Buch 
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie : contenant 1. l'histoire proprement dite..., 2. la biographie universelle..., 3. la mythologie..., 4. la géographie ancienne et moderne... ; ouvrage autorisé par le Conseil de l'Instruction publique et approuvé par Mgr l'Archevêque de Paris / par M.-N. Bouillet
Entstehung
Seite
III
JPEG-Download
 

III

métrique, la même nomenclature ; taire enfin régner partout un seul et même esprit,et par échapper à ces contradictions sans nombre quoffrent les ouvrages sortis demains différentes. Nous avons pu aussi éviter de fréquentes répétitions : souvent, eneffet, les mêmes noms, les mêmes articles se trouvent également, par exemple, dans lesdictionnaires consacrés à lhistoire ou à la biographie, et dans ceux qui traitent de lamythologie ; les personnages fabuleux placés sur les confins du monde historiqueet du monde mythologique ont autant de titres à figurer dun côté que de lautre. Ilen est de même de lhistoire et de la géographie, qui empiètent à chaque instant lune surlautre : comment, en effet, parler dun peuple sans faire connaître le théâtre sesont développés les événements qui composent son histoire? Comment parler dunpays sans retracer les vicissitudes quil a subies, les révolutions qui se sont accompliesà sa surface? En évitant toutes ces redites, nous avons gagné un terrain précieux :cest ce qui explique comment ce Dictionnaire vniversel a pu être aussi completdans chacune des parties quil réunit que la plupart des dictionnaires spéciaux.

Embrassant un si vaste champ, nous avons avant tout bien déterminer les li-mites dans lesquelles il fallait nous renfermer. Au milieu de cette multitude infinie denoms et de détails qui remplissent dinnombrables volumes , ce nétait pas une mé-diocre difficulté que de faire le triage des noms qui méritaient dêtre admis dans cetteespèce de Panthéon historique , que de choisir les traits caractéristiques et vraimentessentiels qui devaient entrer dans chaque article. Il y avait un milieu à garder entrele trop et le trop peu, entre une abondance qui, en donnant à ce livre une étenduedémesurée, leut empêché de devenir usuel, et une pénurie, une sécheresse qui, en leréduisant à une aride nomenclature, lui eussent enlevé tout intérêt, toute utilité.

Dans lhistoire et la biographie, nous avons donné place a tous les événements quiont laissé quelque trace dans la mémoire des hommes ou amené des résultats dequelque importance, a tous les personnages dont le nom rappelle quelque grande ac-tion, quelque découverte, quelque production remarquable. Dans la géographie, nousnous sommes fait une loi dadmettre tout ce qui figure parmi les divisions soit natu-relles, soit politiques et administratives de chaque contrée ou de chaque état, tous leslieux auxquels se rattachent des souvenirs historiques ou qui se recommandent à lat-tention par quelque monument, par quelque industrie. Pour la France , nous avons entrer dans des détails plus amples encore : nous avons fait connaître non seule-ment les grandes divisions anciennes et nouvelles, les grands centres de popula-tion et dindustrie , mais tous les chefs-lieux de canton , quelque peu importantsquils pussent être par eux-mêmes, parce que toute division administrative est unpoint de repère auquel on a fréquemment besoin de recourir.

Dans le choix des articles, nous avons eu sans cesse en vue les besoins du publicauquel nous nous adressions, et de lépoque pour laquelle nous écrivions. lien est desnoms propres comme des mots de la langue ; ils sont emportés par un mouvementqui précipite les uns dans loubli, qui fait revivre les autres :

Mulla renascenlur quœ jam cecidere , cadeniqucQuœ nunc saut in honore vocabnla , «si volet usus, etc.

Ainsi tel dictionnaire qui eut un grand succès dans le siècle dernier est rempli delongues généalogies, de minutieuses descriptions darmoiries, de notices détaillées surune foule de casuistes et de controversistes, qui de nos jours intéresseraient bien peu delecteurs , tandis quon y chercherait vainement des articles sur certains personnagesdu moyen âge, sur certains écrivains étrangers, sur certains philosophes, dont les noiw