BENO — 198 — BENO
il gagna les établissements français dans l'Inde , et seÜt amener en France ; puis il s'embarqua pour Ma-dagascar où il voulait former un établissement. 11y fut tué en 1786.
BENJAMIN, le dernier et le plus aimé des fils deJacob, né en 2096 av. J.-C. Lorsque les (ils deJacob allèrent chercher du blé en Egypte , il restaprès de son père; mais Joseph, s'apercevant de sonabsence, exigea qu'on le lui amenât ; à son arrivéeil ie reçut avec de grandes démonstrations de joie.—Benjamin a donné son nom à une tribu de la Pa-lestine , située entre celles de Juda au S., d’E-phraïm au N., de Dan à 10., et le Jourdain à l'E.
benjamin de Tudèle, rabbin, né à Tudéla , dansla Navarre , au commencement du xii* siècle, morten 1173, parcourut toutes les synagogues du mondepour connaître les mœurs et les cérémonies de cha-cune. On a de lui une Relation de ses voyages, enhébreu, imprimée à Constantinople , 1843, in-8 ;traduite en latin, Leyde, 1633, et en français parJ. -B. Baratier, Amsterdam , 1734.
benjamin (St), mart. en Perse , 424,hon.le31 mars.
BEN-JOHNSON. Voy. Johnson.
BENKENDOIIF (Ernest-Louis ce), général de ca-valerie, né à Anspach en 1711, mort en 1801, servitavec distinction dans l’armée de l'électeur de Saxe,allié de Marie-Thérèse, pendant la guerre de septans; décida le gain de la bataille de Koliin contreFrédéric II (1757), eut part à la prise de Schweid-nitz , à l’affaire de Bresîau , et se distingua partoutpar sa bravoure.
BENNET (Agnès-Marie), romancière anglaise , néevers 1760, morte en 1805, à Brighlon, est l'auteur deRosa ou la Fille mendiante , Aima ou VHéritière gal-loise, Aynes de Courcy, etc., romans qui ont eu ungrand succès, et ont été pour la plupart traduits enfrançais . Elle excellait à tracer les caricatures et àpeindre les passions.
bennet ( Henri ), comte d'Arlinglon. Voy. ar-ungton.
BENNINGSEN (le comte de), général, né en 1745 àBrunswick , m. à Bantcln en 1826, se mit en 1773au service de la Russie , obtint de grands avanta-ges sur les Polonais et les Perses (1788-96), et futcomblé de faveurs par Catherine. Disgracié parPaul I , il entra dans la conspiration formée contrelui et dirigea les coups, s’il ne les porta lui-même.Rentré en faveur sous Alexandre 1 , il se distinguadans la guerre contre la France ; perdit la batailled'Eylau (1806), et n’en prétendit pas moins l’avoirgagnée; battit Murat à Yoronova (1812), et pritune grande part à la bataille de Leipsick (1813).
BENN1NGTON, ville des Etats-Unis (Yerinonl), ;i160 kil. S. O. de Montpellier ; 2,550 hab. Forges,papeterie, étoffes de coton. Victoire du généralaméricain Stark sur les Anglais (16 août 1777).
BENOIT (saint), Benedictus , chef de l’ordre quiporte 6on nom, et l'un des premiers instituteurs de lavie monastique en Occident , né en 480 près de Nursie( Norcia ), chez lesSabins, mort en 543, se retira jeuneencore dans les déserts de Sublaqueum (Subiaco ), 540milles de Rome , et y mena une vio si sainte qu’ungrand nombre de personnes, attirées par sa réputa-tion, voulurent y vivre près de lui. Persécuté danscette retraite, il se transporta avec ses disciples aumont Gassin et y fonda un monastère devenu célèbre.Il donna à ses moines une règle qui est regardéecomme un modèle de sagesse; cette règle a été im-primée à Paris , 1734, 2 vol. in-4, avec un commen-taire de Calmet. Sa fête se célèbre le 21 mars.
benoît d'Aniane (saint) .réformateur de la disciplinemonastique en France , né en Languedoc, Tan 750,mort en 821, étaitiilsd’Aigulfe.eomtede Maguelone,ctoccupuitun rang distingué à lacour de Pépin et deCharlemagne, il entra dans Tordre de Saint-Benoît,et fonda en 780, sur les bords de l'Anianc, en Lan-
guedoc, un monastère où il appliqua une nouvellerègle dans laquelle étaient combinées celles de saintBenoît, de saint Pacôrue et de saint Basile. Louis-le-Débonnaire l'établit chef de tous les monastères deson empire, et il réforma un grand nombre d'abus.On a de lui: Codex regularum, Paris , 1663, ctCon-cordantia regularum, Paris , 1638. La fête de cesaint a été fixée au 12 février.
benoit i, pape, surnommé Bonose, fut élu en574, et mourut en 578. On ne sait rien de sonrègne.
benoit ri, Romain, pape de 684 à 685.benoit iii, Romain, pape de 855 ù 858, succéda àLéon IV . 11 fut élu malgré l’opposition des empe-reurs Loihaire et Louis. C’est entre les règnes deLéon IV et de Benoît IM que Ton place l’histoirefabuleuse de la papesse Jeanne (Voy. ce nom).
benoit iv, Romain, pape de 900 à 903, gouvernaavec beaucoup de sagesse.
benoit v, Romain, fut élu en 964, après la mortde Jean XII, par le parti opposé au pape Léon VIII ,qu’avait fait nommer l’empereur Othon-ie-Grand.L’empereur, irrité de l’élection de Benoît, le fit dé-tenir à Hambourg , où il mourut en 965.
benoit vi, Romain, élu en 972, fut renversé etmis en prison par Francon, antipape sous le nouade Bonifaee VH; il mourut en 974, empoisonné ouétranglé dans sa prison.
benoit vu, parent d’Albéric, seigneur de Rome ,régna de 975 à 983. Il eut, comme Benoit VI , àlutter contre l'antipape Bonifaee VII.
benoit viii, pape de 1012 ù 1024, eut pour con-current un certain Grégoire, qui le força à sortir deRome ; mais il se lit réintégrer par l’empereurHenri 11. Les Sarrasins étant venus en 1016 envahirses états, il se mit lui-même à la tète des troupeschrétiennes, et extermina l'ennemi.
benoit ix, neveu du pape Jean XIX et fils d’Al-béric, comte de Tusculuin, fut placé sur le saint-siège à l’àgc de 12 ans, en 1033, et se livra à toutessortes d'infamies. On ie déposa an 1045, mais ilparvint deux fois à se faire réintégrer. Touché enfinde repentir, il résigna lui-même ses fonctions en1048. Il avait eu plus, compétiteurs. F. Grégoire vi.
benoit x, antipape, fut placé en 1058 sur le siègede Rome par une troupe de factieux, et se fit chas-ser quelques mois après par les Romains, qui élurentNicolas 11 ; il mourut en 1059.
benoit xi, pape de 1303 à 1304, était fils d’unberger de Trévise et fut d’abord maître d’école. Ildevint général des Frères Prêcheurs , fut élu pape àla mort de Bonifaee VIII, et annula les bulles de sonprédécesseur contre Philippe-le-Bel . On a prétendu,mais sans fondement, qu'il avait été empoisonnédans des figues. 11 fut canon. ; on Thon, le 7 juill.
benoit xii, pape de 1334 à 1342, éfait fils d’unboulanger de Saverdun . Il s’attacha à réformer lesmœurs des religieux, à récompenser le mérite, etse porla comme arbitre pour terminer les contesta-tions de plusieurs princes. Il siégeait à Avignon .
benoit xiii, antipape, appelé d’abord Pierre deI.une, né en Aragon d’une famille distinguée. Ils’adonna d’abord à la jurisprudence civile et cano-nique, quitta cette étude pour porter les armes, lareprit ensuite et enseigna le droit dans l’universitéde Montpellier. Grégoire XI le fit cardinal en 1375.Après la mort de Clément VII (1394), qui siégeaità Avignon, les cardinaux avignonnais élurent Pierrede Lune, en même temps que les cardinaux deRome élisaient Bonifaee IX. Pierre prit le nom deBenoît XIII . Avant son élection, il avait promis dese démettre, si on l’exigeait, pour mettre fin auschisme ; mais devenu pape, il oublia sa promesse. Ilamusa pendant quelque temps par des paroles trom-peuses Charles VI , roi de France, ainsi que diversprinces de l’Europe , et finit par déclarer qu’il gar-