BIRM — 219 — BIRO
femme. Il mourut en 1583. On l’a accusé de plu-sieurs empoisonnements.
B1RAN (maine de). Voy. màine de biran.
B1RCH (Thomas), théologien et historien anglais ,né en 1705, mort en 1766, membre de la Sociétéroyale de Londres, et ministre de deux paroissesde cette ville, publia le Dictionnaire général, histo-rique et critique, traduit de Bayle, considérable-ment augmenté, 10 vol. in-fol., 1741. Ses autresouvrages les plus importants sont : Esquisses biogra-phiques des personnages distingués, 2 vol. 1752;Mémoires du régne d’Elisabeth , 1754, 2 vol. in-4 ;Histoire de la Société royale de Londres , 1756-1757 ;la Vie de l'archevêque Tillotson, 1753 ; du prince deGalles, fils de Lacques I, 1760, etc.
BIREN (J. Ernest), duc de Courlande, né en 1687,mort en 1772, était fils d’un paysan courlandais.Ayant su se faire aimer d’Anne, duchesse de Cour-lande, il devint tout-puissant lorsque cette princessemonta sur le trône de Russie (1730). Il exila ou litpérir dans les supplices tous ceux qui lui faisaientombrage, et se fit élire duc de Courlande, malgrél’opposition de la noblesse de cette province. A lamort de l'impératrice, il fut reconnu régent de l’em-pire (1740) ; mais un complot tramé par le maréchalMunich lui fit perdre Je pouvoir; il fut envoyé enSibérie . Élisabeth le rappela l’année suivante, etCatherine II lui rendit son duché de Courlande,qu’il conserva depuis, et qu’il résigna à son filsen 1766. Pendant sa faveur, il gouverna aveccruauté, mais aussi avec force et avec gloire. Parune vanité ridicule, il se faisait appeler Biron, etportait les armes de cette illustre famille de France .
B1RGER DE B1ELBO, comte du palais et régentde Suède , né vers 1210, mort en 1266, épousa ln-geborg, sœur du roi Eric-le-Bègue; sauva la villede Lubeck , assiégée par les Danois (1236); obtinten 1248 la dignité de comte du palais, et soumitpeu après au christianisme les habitants de la Fin-lande , dont les pirateries étaient un fléau pour laSuède . A la mort d’Éric-le-Bègue, il fut nommérégent, et tint jusqu’à sa mort les rênes du gou-vernement. — Son petit-fils, reconnu roi de Suède en 1284, fut chassé du trône par ses frères, et seréfugia en Danemarck, où il mourut en 1321.
B1RKENFELD, ville du gr.-duché d'Oldenbourg,sur la Nahe, à 35 kil. de Trêves; 1,000 hab. Ch.-l.d’une principauté qui, avant la révolution fran-çaise, appartenait à la maison de Wittelsbach . Ellefut incorporée au dép. de la Sarre de 1796 à 1814,donnée à la Prusse en 1814, puis cédée au grand-duc d’Oldenbourg en 1815. — Voy. Palatinat.
BIRKET-EL-IIADGI, c.-à-d. lac des Pèlerins,dans laB.-Ëgypte, à 15 kil. N. E. du Caire ; 45 kil.sur 10. C’est le rendez-vous des pèlerins qui de l’A-frique veulent aller en Arabie.
birket-el-kéroun, jadis lac Mœris . Voy. moeris.
BIRMAN (empire), état de l’Inde Transgangéti-que, entre les 91°-99° long. E. et 8° 15’-27° 7’lat. N., a pour bornes au N. l'Assam et l'Yun-Nan (prov. de Chine), à l'E. l’Yun-Nan et la riv. Sa-louen; à l’O. l’Aracan, le Kassaï, etc.; au S. le golfede Bengale; 2,000 kil. sur 600; 8,000,000 d’hab.L’empire Birman se compose auj. de 5 parties : leBirman propre ou Ava, le Pégou, le Laos , le Marta-ban et divers pays tributaires. Cap., jadis Ava, diteaussi Ratna-Poura (c.-à-d. ville des joyaux), puisAmarapoura et auj. Rangoun . Soi montueux, longuesvallées. Riv. principales: TIraouaddy, le Zittang,le Salouen . Climat d’une chaleur excessive ; fertilitéextraordinaire : canne à sucre, riz, indigo, thé, etc.Bois de tek et autres bois de construction. Or ,étain, fer, plomb, antimoine, soufre, jaspe, mar-bres admirables, pierres précieuses. Éléphants su-perbes et autres animaux de l’Inde Transgangéti-que. — Les Birmans furent longtemps assujettis au
Pégou; ils- sa révoltèrent à l’instigation des Portugais ,mais les Pégouans les vainquirent en 1751. Quelquesannées plus tard, Alompra , sorti d’un rang obscur,expulsa l’étranger, soumit les contrées voisines etmême le Pégou, et fonda ainsi l’empire Birman, dontil fut le premier monarque. Cet empire peut mettre60,000 hommes sous les armes; sa force consistesurtout dans les embarcations de guerre. Les Anglais se sont fait céder par les Birmans l’Assam , le Te-nasseri'm, le Jonkselon, l’Aracan, etc.
BIRMINGHAM, ville d'Angleterre (Warwick), à28 kil. N. 0. de Coventry, à 173 kil. N. 0. de Lon-dres ; 190,000h.(1840).0ndistinguelatu/te haute quioffre de beaux monuments, la ville basse qui estlaide et vieille, et le faubourg de Soho, où sont lesvastes fabriques de Bolton et de Watt. Collège,deux bibliothèques, etc. Immense industrie : fon-deries, mactiines à vapeur, armes blanches et à feu,ouvrages de toute espèce en fer et en acier, coutel-lerie, harnacherie, instruments de physique et autres,peinture sur verre ; hôtel des monnaies. Commercetrès actif favorisé par plusieurs canaux, dont les prin-cipaux sont le canal de Fazeley et le Vieux-Canal.—Il y a aux États-Unis, dans la Pensylvanie , une villedu nom de Birmingham .
BIRNBAUM, en polonais Miedzychow, ville desÉtats prussiens (Posen), à 70 kil. N. O. de Posen ;2,000 hab. Ch.-I. d’un cercle de même nom.
B1RNIE, contrée d’Afrique . Voy. bournou.
BIRON, bourg de France (Dordogne ), à 40 kil.S. E. de Bergerac ; 700 hab. Il a donne son nom àl'illustre famille française des Gontaut de Biron.
BIRON (Armand de gontaut , baron de), maréchalde France, né en 1524, d'une famille ancienne duPérigord, servit d'abord en Piémont sous le maré-chal de Brissac ; assista dans l'armée catholique auxbatailles de Dreux, de St-Denis et de Moncontour ,quoiqu’il fût secrètement porté pour les Huguenots ;fut nommé en 1569 grand-maître de l’artillerie, etfut chargé, ainsi que de Mesure, seigneur de Malas-sise, de conclure avec les Huguenots la paix ditede St-Germain. Créé maréchal de France en 1577,il commanda successivement en Guyenne , dans lesPays-Bas et en Saintonge. Après la mort de Henri III ,Biron fut un des premiersqui reconnurent Henri IV .Il rendit les plus grands services à ce prince à la ba-taille d’Arques et à l’attaque de Paris . Il fut tué ausiège d'Epernay en Champagne le 26 juillet 1592,à 68 ans. C’était un des plus grands capitaines deson temps.
biron (Charles de gontaut, duc de), fils du pré-cédent, célèbre par l’amitié de Henri IV , et par satrahison, né en 1561. Il fit ses premières armessous le maréchal, son père, et servit pendant long-temps Henri IV avec autant de dévouement qued’intrépidité. 11 se couvrit de gloire aux bataillesd'Arques et d'Ivry, aux sièges de Paris, de Rouen ,et au combat d’Aumale . En récompense, le roi lecombla d’honneurs; il le nomma amiral de France (1592), puis maréchal (1594), et gouverneur de laBourgogne ; le fit duc et pair (1598), et lui confia lesambassades les plus importantes. En 1595, Henri luiavait sauvé la vie au combat de Fontaine-Française .Malgré tant de bienfaits, Biron, égaré par l'orgueil,l'ambition et la cupidité, conspira contre son roi;il traita avec l’Espagne et la Savoie et s'engagea àprendre les armes contre son pays. Le complot futrévélé par Laûn qui en avait été l’instigateur;Biron voulut tout nier, mais il fut convaincu parses écrits. Henri IV essaya plus d’une fois, mais inutilement, d’obtenir l’aveu de son crime, afin de luipardonner. Biron eut la tôte tranchée en 1602; iln’avait que 40 ans. — Un petit-neveu de ce der-nier, Charles-Armand , né en 1663, mort en 1756,fut maréchal de France, ainsi que le fils de celui-ci,Louis-Antoine , né en 1701 , mort en 1788. — Ar-