Buch 
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie : contenant 1. l'histoire proprement dite..., 2. la biographie universelle..., 3. la mythologie..., 4. la géographie ancienne et moderne... ; ouvrage autorisé par le Conseil de l'Instruction publique et approuvé par Mgr l'Archevêque de Paris / par M.-N. Bouillet
Entstehung
Seite
462
JPEG-Download
 

DANT — 462 — DANT

(réimprimée arec de grandes améliorations par lePère Griffet, 1755, 17 vol. in-4). Cette histoire aété vivement critiquée; elle n'est guère en effetqu’un long et ennuyeux récit de sièges et de com-bats; cependant elle ne manque ni de clarté nid'exactitude. L’auteur en a donné lui-même unAbrégé en 1724, 9 vol. in-12. On a aussi du PèreDaniel : Voyage du monde de Descaries. 1G90, où ilcombat le système des tourbillons ; Éntreliens deCléandre et d’Eudoxe sur les Lettres Provinciales ,1694, où il défend les Jésuites contre Pascal.

Daniel (Samuel), poëte et historien anglais , 1552-1619, fut précepteur d'Anne Clifford , fille du comtede Cumberland, et poete lauréat de la reine Elisa-beth. Il a composé des tragédies, des épîtres, unpoëme sur la guerre des Deux-Roses, et une Histoired’Angleterreiusqu’k Edouard III , qui a eu du succès.

DANKALI, petit roy. de l’Afrique orientale ,entre l’Abyssinie et la mer Rouge . Grandes salines.

DANKARA, étatde la Nigritie maritime, tributairede l’Achanti, à 130 kil. de la mer, en arrière de la côted’Or . Il a pour capitale une ville de même nom, à80 kil. S. 0. de Coumassie. Riches mines d’or.

DANNEMARIE, ch.-l. de cant. (Haut-Rhin ), à19 kil. E. de Béfort; 750 hab.

DANNENBERG , ville du roy. de Hanovre, à 52kil.S. E. de Lunebourg ; 1,500 hab. Cette ville a étéla résidence d’une branche de la maison de Bruns-wick, dite Brunswick-Lunebourg .

DANTE ALIGHIERI, célèbre poëte italien , né àFlorence en 1265, eut pour maître Brunetto Latini ,et cultiva toutes les sciences connues de son temps.Dès sa première enfance il ressentit la passion del’amour et fut épris de la jeune Beatrix qu’il perdità la fleur de l’âge. Dans les troubles qui agitaientalors l’Italie, Dante fut ardent guelfe : il se signaladans plusieurs expéditions contre les Gibelins d’A-rezzo, de Bologne et de Pise , et contribua beaucouppar sa valeur à la victoire de Campaldino (1289),ainsi qu’à la prise de Caprona (1290). Il remplitavec succès un grand nombre de missions politiques,et fut nommé en 1300 un des prieurs ou magistratssuprêmes de Florence . Mais la division s’étant miseentre les Guelfes qui dominaient à Florence , et laville s’étant partagée entre deux nouvelles factions,les Noirs, qui voulaient ouvrir leurs portes à Charlesde Valois, et les Blancs qui le repoussaient; Dante ,qui avait pris chaudement parti pour les Blancs, futexilé de sa patrie, 1302 ; après son départ il fut con-damné à être brûlé vif. Il erra depuis de ville enville, luttant contre la misère ; séjourna à Sienne , àVérone, vint passer quelque temps à Paris où ilfréquenta l’université , et se fixa enfin à Ravenne ,où il mourut en 1321. Il s’était marié après lamort de Béatrix, et il a laissé plusieurs enfants. Pen-dant son exil, Dante composa le célèbre poëmeconnu sous le titre de Divina Comedia : il comprendtrois poëmes ou actes distincts, lEnfer, le Purga-toire , le Paradis ; le poëte , racontant le sort desâmes après la vie terrestre, place dans l’enfer etle purgatoire tous ceux qui ne se sont signalés quepar leurs crimes ou leurs vices, ceux surtout quiont été les auteurs de ses maux, et dans le paradisceux qui ont fait le bien. Il feint que Virgile , sonpoëte favori, l’accompagne dans l’enfer et le purga-toire , pour lui nommer les réprouvés et lui décrireleurs supplices, et que Béatrix est son guide dansle paradis. Cette composition extraordinaire est unedes productions les plus sublimes qu’ait enfantéesle génie de l’homme, mais c’est aussi un des ou-vrages les plus bizarres et les plus obscurs : lesallusions dont il est rempli sont la principale causede cette obscurité. La Divine Comédie est le premierpoëme qui ait été écrit en langue italienne ; jusque-là on n’écrivait qu’en latin. Il est divisé en tercetsou rimes triplées. Ce poëme excita une admiration

universelle. Dans plusieurs villes on créa des chairesoù il devait être expliqué ; Boccace fut le premierqui remplit la chaire créée dans ce but à Florence .Outre la Divine Comédie, le Dante a aussi composédes Poésies lyriques qui ne sont pas indignes de lui ;la Vita nuova , qui renferme des détails sur ses pre-mières années et sur son amour pour Béatrix ; destraités De Monarchia, contre l’empereur Henri VII ;De vulgari Eloquentia. Les œuvres du Dante ont étéréunies par Zapata de Cisneros, chezZatta, Venise ,1758, 5 vol. in-4. La Divine Comédie a eu une fouled’éditeurs et de commentateurs ; la 1” édition est de1472; l’une des plus estimées est l’édition publiée àRome par le père Lombardi, 1791, et réimpriméeen 1815 avec des notes. Parmi les trad., on est. cellesd’Artaud, 1811 (et 1828, 9 v. in-12,avec texte), de Fio-rentino, 1841,de Brizeux, 1843, in-12 (avec la Vie nou-velle, parDelécluze). Grangier(1596),Rivaro] (17831,Terrasson(1817), Antony Deschamps (1830), Bour-billon (1831),C.Calemard deLafayette (1835), Aroux(1842), M. Mongis (1846) l’ont tr.en vers. M. Artaud adonné en 1840 une Histoire de la vie du Dante .

DANTINE (dom Maur-François), bénédictin de lacongrégation de Saint-Maur , né à Gonrieux , prèsde Liège, en 1688, mort à Paris en 1746, travaillaà la Collection des Décrétales , à une nouvelle édit,du Glossaire de Ducange (il en publia les 5 premiersvolumes, 1734-35), et à l'Art de vérifier les dates.

DANTISCUM, nom latin de dantzick.

DANTON (Georges-Jacques), célèbre démagogue,né à Arcis-sur-Aube en 1759, exerçait les fonctionsd’avocat aux conseils du roi lorsqu’éclata la révolu-tion française . 11 en adopta les principes avec en-thousiasme, et ne tarda pas à rompre avec la cour.Il avait reçu de la nature toutes les qualités d’untribun : énergie prodigieuse, intelligence vaste etféconde, imagination ardente, stature athlétique,visage d’une expression terrible, voix tonnante ;aussi obtint-il bientôt un grand ascendant sur lepeuple. Il fonda le club des Cordeliers , et y professales doctrines les plus révolutionnaires. En 1791 ilfut nommé membre de l’administration départe-mentale de la Seine , en 1792 substitut du procu-reur de la Commune de Paris . Cette même an-née, il fut un de ceux qui dirigèrent le plus ac-tivement la journée du 10 août, et qui contribuè-rent le plus à faire prononcer la déchéance du roi.Après cet événement, l’Assemblée législative luiconfia le portefeuille du ministère de la justice. Au2 septembre, lorsque l’entrée des Prussiens enChampagne avait répandu la consternation dansParis, Danton déploya le caractère le plus énergi-que et montra une confiance qui releva tous lescourages ; mais il ternit à jamais sa gloire en or-donnant dans ces horribles journées de septembrele massacre des prisonniers, en organisant la ter-reur, et en faisant promener la guillotine par toutela France . Il quitta bientôt le ministère de la justicepour les fonctions de député à la Convention , aux-quelles l’avaient appelé les électeurs de Paris . Rivalde Robespierre , il exerça dans l’assemblée un ascen-dant qui fut très grand d’abord, mais qui s’affaiblitau moment où il se retira dans son pays pour yprendre du repos. A son retour il trouva sa popu-larité abaissée. Danton avait fait répandre le sangpar système et non par cruauté ; aussitôt qu’il pensaque la modération serait plus utile que la terreur,il conseilla de l’employer. Ces sentiments le perdi-rent ; il fut arrêté par l’ordre de Robespierre , dontla jalousie éclatait à la fin. 11 fut condamné sanspouvoir achever sa défense , cl monta avec couragesur l’échafaud le 5avril 1794. D. n’était pas inacces-sible aux bons sentiments : il chérissait son épouseet ses enfants : plusieurs fois les malheureux, et secrivaux même, lorsqu’ils s’adressèrent à l’hommeprivé, trouvèrent en lui un protecteur.