Buch 
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie : contenant 1. l'histoire proprement dite..., 2. la biographie universelle..., 3. la mythologie..., 4. la géographie ancienne et moderne... ; ouvrage autorisé par le Conseil de l'Instruction publique et approuvé par Mgr l'Archevêque de Paris / par M.-N. Bouillet
Entstehung
Seite
892
JPEG-Download
 

ISIA — 892 — ISLA

Ce comté était jadis plus étendu ; il tire son nomd’un ancien château dont on voit les ruines entreCoblentz et Andernach .

1SEO (lac d'), Sebinus lacus, dans le roy. Lom-bard-Vénitien , sur la limite des provinces deBrescia et de Bergame , entre ceux de Côme et d'1-dro, estainsi nommé d’Iseo , bourg situé sur le bordmérid. du lac, à 17 kil. N. O. de Brescia , et quicompte 2,000 hab. Couvertures de laine. Le laca 22 kil. sur 3. Il est traversé par l'Oglio .

1SER, riv. d’Allemagne. Voy. isar .

iser, riv. de Bohême , arrose le cercle de Bunz-lau et se jette dans l’Elbe après un cours de 90 kil.du N. E. au S. 0.

ISERE, Isara , riv. de France , naît au pied dumont Iseran dans le Piémont, passe à Moutiers-en-Tarentaise, à Montmeillan , arrose ensuite le dép.de l'Isère, auquel elle donne son nom, passe à Gre-noble, et se jette dans le Rhône à 9 kil. au-dessousde Valence (Drôme ). Cours, 300 kil. Elle reçoitl’Arly, l’Arc, i'Ozeins, le Drac et ia Bourne.

isère (dép. de 1'), dép. frontière de la France , àl’E., est borné au N. par le dép. de l’Ain , à l'E.par le Piémont et le dép. des Hautes-Alpes , au S.E. par ce dernier dép., au S. O. par celui de laDrôme, et à 10. par celui du Rhône : 150 kil. sur65; 8,412 kil. carrés; 573,645 hab. Ch.-l., Greno-ble. Ce dép. a été formé d’une partie du Dauphiné lie Viennois et le Grésivaudan) ; il est générale-ment montagneux et couvert de forêts abondantesen gibier. Il est arrosé par le Rhône, l’Isère , leDrac et la Romanche. Céréales en assez grandequantité, légumes , fourrages, chanvre. Nombreuxtroupeaux de gros et petit bétail ; mulets , porcs,chèvres, etc. ; vers à soie. Mines de fer, argent etplomb ; carrières de marbre, d'albâtre, de granit,de plâtre. Fabriques de soies moulinées et organsi-nées, indiennes, draps communs, toiles ordinaires,lainages, ganteries , cuirs , papiers ; chaudronne-rie, etc. Fromages de Sassenage et d’Oysans. Com-merce actif alimenté par les produits des manufac-tures et des mines. — Ce dép. se divise en 4 ar-rondissements (Grenoble , La Tour-du-Pin , Saint-Marcellin, Vienne ), 45 cantons et 555 communes.Il appartient à la 6 e division militaire, a une courroyale et un évêché à Grenoble .

1SERLOHN , ville des Etats prussiens (Westpha-lie), ch.-l. de cercle, à 26 kil. O. d'Arensberg ;5,300 hab.Industrie (velours, mouchoirs de soie, etc.).Commerce avec la France, l’Italie , etc.

ISERNIA , lsemia ou Æsernia , ville du roy. deNaples (Molise ), à 38 kil. O. de Campo-Basso; 5,200hab. Evêché ; cathédrale, aqueduc. Ville ancienne.

ISET, riv. de la Russie d'Asie , naît dans le gou-vernement de Perm, passe dans celui de Tobolsk ,et se jette dans le Tobol par 57° lat. N. après uncours de 4 50 kil.

ISGAUIt ou 1SKURIAH , primitiv. Dioscurias ,puis Sebasiopolis et Soteriopolis , ville ruinée etport de la Russie d’Asie , dans l’Abazie, sur la côteorientale de la mer Noire , à 26 kil. S. E. de Souk-goum-kalé.

IS1AQUE (table), un des monuments les plusprécieux de l’antiquité; c’est une table de cuivre surlaquelle on voit représentés la ligure et les mystèresd’isis, ainsi que la plupart des divinités égyptiennes,chacune avec ses attributs distinctifs. Elle futtrouvée au sac de Rome en 1527 ; on la conserve au-jourd’hui dans la galerie royale de Turin .

IS1ASLAV, nom de trois princes qui ont régnéen Russie. Isiaslav I, fils d'iaroslav 1, régna à Kiev de 1054 à 1078; son règne fut un temps de guerreset d’anarchie. Ce prince fut sans cesse en lutteavec les membres de sa famille, notamment avecIgor, son frère, et avec Vseslav, prince de Poiotsk; futdeux fois détrôné, et périt dans un combat contre

Oleg, son neveu. — Isiaslav II régna à Kiev de H46à 1154, après avoir arraché la couronne à I sorson parent. Il fut lui-même trois fois chassé de sesétats; mais trois fois il se fit rétablir, et mourutsur le trône. — Isiaslav 111 fut reconnu grand-prince de Kiev en 1156, à la mort dlourié. Il affai-blit ses états par des partages, et fut tué d'uncoup de sabre devant Bielgorod , qu’il assiégeaitinutilement(1167). 8

ISIDORE de Charax , historien et géographeancien, vivait trois siècles avant J.-C., souslerignede Ptolémée Lagus. On lui doit divers traités his-toriques, et une Description de la Parihie qui a étépubliée par David Hœschelius (dans les Géographesgrecs, Oxford, 1703), etparB.Fabricius,1849,8°.

Isidore de Séville (saint), fils d’un gouver-neur de Carthagène (Espagne ), fut fait évêque deSéville en 601, et mourut en 636. 11 se distinguaégalement par son érudition et sa piélé. 11 a laisséentre autres ouvrages 20 livres d’ Origines ou Etymo-logies ; des Commentaires sur l’Ancien Testament ;un Traité des écrivains ecclésiastiques ; une Chro-nique depuis Adam jusqu'en 626. Les meilleureséditions de ces ouvrages sont celles de Paris , in-fol.,1601, et de Rome , 1797-1803. On le fête le 4 avril.L’Eglise lion, en outre : 1° le 15 janv., S. Is., prêtreet hospilalier d’Alexandrie, persécuté pour son aita-chementà S. Athanase, m.en 414;—2° le 15mai,S.is.,patron de Madrid , laboureurde son état, m. en 1170.IS1GNY, ch.-l. de c. (Manche), près de Morlain.isigny , ch.-l. de canton (Calvados ), sur la Man-che, à27 kil. O. deBayeux; 2,370 hab.Beurrere-nommé, bon cidre; commerce de légum. Pet.port.

ISILI, ville de Sardaigne (Cagliari ), ch.-l. dontprov. de même nom, à 53 kil. N. de Cagliari ; 2,000hab. Blé, vin blanc, pâturages, poudre à tirer.

ISIS, une des divinités principales des Egyptiens ,était sœur et femme d’Osiris. Elle régna longtempssur l’Égypte avec son frère, et tous deux firent fleu-rir l’agriculture. Osiris ayant été, au retour de laconquête des Indes , assassiné par son frère Typhon.Isis leva une armée pour marcher contre celui-ci,en donna le commandement à Horus , son uls, e.vainquit l’ennemi en deux batailles rangées, bilefut mise après sa mort au rang des dieux. On prendIsis tantôt pour la lune, tantôt pour la nature ; on aconfond aussi quelquefois avec la vache Io. L fcgJP; 8célébrait en son honneur des mystères, qui se ré-pandirent dans la Grèce et l’Italie , et que 1 on croiles mêmes que ceux de Cybèle. Elle avalt ,®prêtres nommés Isiaques. On volt les mystères u isreprésentés sur la table Isiaque (Voy. ce mot).ISKANDER1EH. Voy. Alexandrie et scutabi.1SKANDEROUN. Voy. alexandrette .

1SKER, Œsiis, riv. de la Turquie d'Europe (m-mélie), naît dans le sandjak de Sophia, euwN. E., entre en Bulgarie , et se jette dans lenube entre Nikopol et Rahova, après un cou270 kil.

isker , ville de la Russie d’Asie . Voy. sibir . .ISKUIIIAH ou ISKOURIA, ville de la KUfci»d’Asie . Voy. isgaur. ou

ISLA (le Père), jésuite espagnol , né en 1W> Uen 1714 à Ségovie , mort en 1783, ;a ,[ e

ouvrages satiriques dans le genre de Kahe <plus remarquable est Vidade fray Gerunatoa *pazas , Madrid , 1758, 3 vol. in-8, ou > lcriUflueavec esprit les ridicules et le mauvais goût 8dicateurs de son temps. 11 prétendit prouune savante dissertation, intitulée . Gü i> ^à sa patrie, que le roman de GtlBlasprimitivement composé en espagnol . „:iie de

ISLAM-ABAD, primitivement Tchittagong,™ g6 ,l’Inde anglaise (Calcutta ), par Aè son

25’ long. E., sur le Tchittagong, à ™ na-embouchure dans la mer. Construction a fe