Band 
Tome premier.
Seite
106
JPEG-Download
 

106 A R R

Ils se sont arranges, et ne se sont point bat-tus. Il s’est arrangé avec ses créanciers.

Arrangé, ée. participe.

Il se dit, en mauvaise part, D’un hommequi a de l’apprêt, de la pédanterie, de l’af-fectation dans son ton, dans ses manières.Il est toujours arrangé dans sa manière des’exprimer. Il a toujours un air arrangé.

ARRENTEMENT. s. m. Action de donnerou de prendre à rente. Donner un arrenle-ment. Faire un arrentement. Prendre un ar-rentement. Tenir un champ, une vigne, unpré par arrentement.

ARREXTER. v. a. Donner à rente quel-que héritage, ou quelque pièce de terre,de vigne, etc. Il a orienté toutes ses vignes.Il lui a arrenté tant d’arpents de terre,moyennant telle redevance.

Arrekté, ée. participe.

ARRÉRAGER, v. n. Il se dit Des rentesen redevance annuelle qui ne sont paspayées, et qui s’accumulent. Il ne faut paslaisser arrérager ses rentes, ses pensions. Ilne faut pas se laisser arrérager.

ARRERAGES, s. m. pl. Ce qui est dû, cequi est échu d’uu revenu, d’une rente, d’unloyer, d’une ferme. Il lui doit tant d'annéesd’arrérages. Cela fait mille c'cus, tant en prin-cipal qu’en arrérages. Payer le principal etles arrérages. Recevoir, toucher des arrérages.

ARRESTATION, s. f. Action d’arrêterquelqu’un, de l’empêcher de continuer saroute. Il signifie plus ordinairement, L’ac-tion de se saisir d’une personne et de l’empri-sonner, en exécution d’un ordre supérieur,d'un jugement. L'arrestation de cet accusés'est jatte sans éclat. L'arrestation d’un débi-teur. Procès-verbal d’arrestation.

Il signifie aussi, L’état de celui qui estarrêté. Il est en état d’arrestation. Il a ététrois mois en arrestation.

ARRÊT, s. m. Jugement d’une cour, d’unejustice souveraine, par lequel une questionde fait ou de droit est décidée. Arrêt de lacour royaie, de la cour de cassation. Arrêt in-terlocutoire. Arrêt par défaut. Arrêt définitij.Arrêt contradictoire. Arrêt sur requête. Arrêtpar forclusion. Arrêt solennel. Arrêt en robesrouges. Arrêt les chambres assemblées. Arrêtde mort. Arrêt d'absolution. Arrêt de renvoi.Poursuivre un arrêt. Prononcer un arrêt. Ren-dre un arrêt. Dresser un arrêt. Lever un arrêt.Obtenir un arrêt. Etre fondé en arrêt. Casserun arrêt. Se pourvoir contre un arrêt. Encassation d’arrêt. En interprétation d'arrêt.Exécuter un arrêt. En exécution de l'arrêt.Il y a tant de chefs à cet arrêt. L’arrêt portetelle chose. Un recueil d'arrêts.

Il se dit figurément Des jugements deDieu, des décisions des hommes qui ontou croient avoir quelque autorité. Les ar-rêts de Dieu. Les arrêts du destin, de la Pro-vidence. J'attends de vous mon arrêt. Jen'appellerai point de votre arrêt. Ses parolessont des arrêts sans appel. Il faut se déjierquelquefois des arrêts de ce critique.

Arrêt, signifie aussi, Saisie, soit de lapersonne, soit des biens. On a fait arrêt sursa personne et sur ses biens. Mettre en arrêtun homme entre les mains d'un huissier. Ila fait arrêt sur de l’argent qui revient à sondébiteur. Faire saisie et arrêt entre les mainsde quelqu'un. En parlant d’Une saisie d’ar-gent faite entre les maiDS d’un tiers, on ne

ARR

dit plus guère que Saisie-arrêt ou Opposi-tion.

Maison d’arrêt, Prison, lieu de détention.Maison d'arrêt militaire. Le corps de gardede la maison d’arrêt.

Arrêts, au pluriel, se dit, en termes deGuerre, de La défense qui est faite à unmilitaire, à un officier, de sortir de chezlui, ou de s’éloigner d’un lieu déterminé.On l'a mis aux arrêts. Il est aux arrêtsdans sa chambre. Il sera puni pour n'avoirpas gardé ses arrêts, pour avoir rompu lesarrêts. On a levé les arrêts, il peut sortir.

Arrêts forcés ou de rigueur, Défense ab-solue de sortir. Arrêts simples, Défense desortir aux heures où l’on n’est pas de ser-vice. L’ojficier qui est aux arrêts de. rigueurremet son épée à l’adjudant-major qui les luisignifie.

Ahrêt, en termes de Manège, L’actiondu cheval, quand il s’arrête. Ce cheval al'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger. Ilest ferme sur l'arrêt.

Il se dit aussi de L’action de la mainpour arrêter le cheval. Temps d'arrêt, demi-arrêt, Action de la main pour ralentir lemouvement sans le faire cesser. Former oufaire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts.

Tèmps d'arrêt, se dit en général de Courtsintervalles ou repos que l’on observe entrecertains mouvements qui doivent s’exécuteravec précision et régularité.

Arrêt, en termes de Chasse, se dit deL’action du chien couchant, lorsqu’il ar-rête le gibier. Ce chien est à l’arrêt. Il esten arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibieren arrêt, Être en arrêt devant le gibier.Chien d’arrêt.

Arrêt, signifie en outre, La pièce duharnois où un chevalier appuyait et arrêtaitsa lance, pour rompre en lice, ou pour sereposer. Mettre la lance en arrêt.

Il se dit aussi d’Un petit verrou qui re-tenait immobile le chien de certaines pla-tines d’armes à feu. Les platines à secretétaient à arrêt. Ce pistolet est en arrêt.

Il se dit également d’Une petite pièce quiempêche que le mouvement d’une horlogen’aille trop vite. L'arrêt d'une horloge.

Fig., Il n'a point d’arrêt, c’est tpi espritsans arrêt, se dit D’un jeune éventé, oud’un homme léger, volage, sur les parolesduquel on ne saurait compter.

Arrêt, en termes de Couture et de Lin-gerie, se dit Des ganses qu’on met à l’ex-trémité des ouvertures, pour empêcher quele linge ou l’étoffe ne se déchire. On a ou-blié de faire un arrêt à l’ouverture de cettechemise.

ARRÊTÉ, s. m. Résolution prise dansune compagnie, dans une assemblée déli-bérante. Après une longue délibération, l'as-semblée a pris un arrêté.

Il se dit aussi d’Une décision de quelqueautorité administrative. Un arrêté du préfetde police.

En termes de Finances, Arrêté de compte,Règlement de compte.

ARRÊTE-BtEUF. s. m. T. de Botan.Espèce de bugrane, plante légumincuseainsi nommée parce que scs racines tra-çantes font souvent obstacle à la charrue.L arréte-bieuj est quelquefois épineux.

ARR

ARRÊTER, v. a. Empêcher la continua-tion d’un mouvement, le cours, le progrèsde quelque chose, l’écoulement de quelqueliqueur. Arrêter une horloge. Arrêter unhomme qui s’enfuit. Arrêter les pas de quel-qu’un. Arrêter quelqu'un dans sa marche,dans sa course. Arrêter un cheval; l’arrêtertout court. Arrêter l’eau par le moyen d'unedigue. Arrêter le cours de l'eau. Arrêter lesang. Arrêter une hémorragie.

Il signifie aussi, Fixer, assurer une chose.Arrêter une persienne que lèvent agite. Arrêterune pierre, un diamant dans le chaton. Ar-rêter une planche, une poutre avec des clous,avec des crampons. Arrêter une pierre avecdu mortier.

Arrêter un point en cousant, Faire unnœud au dernier point de la couture,pour que le fil n’échappe pas.

Arrêter ses yeux, ses regards sur quelqu 'un,sur quelque chose, Le regarder fixement.

Fig., Arrêter sa pensée sut quelque chose,Réfléchir sur quelque chose avec attention.

En termes de Chasse, Ce chien arrête desperdrix, des cailles, ou simplement. Il ar-rête, Quand il rencontre des perdrix, descailles, il s’arrête, et indique ainsi auchasseur où elles sont.

En termes de Manège, Arrêter et rendre,Former des demi-temps d’arrêt successifs.

Arrêter, signifie encore, Empêcher quel-qu’un d’agir, de faire ce qu’il voulait faire,de continuer ce qu’il avait commencé. Ilveut jatt e des poursuites contre moi, maisj'ai de quoi l’arrêter. Je n’ai fait que dire uneparole, et je l’ai arrêté tout court. Il l’auraitfait, si on ne l’eût arrête. En cet endroit deson discours, je l’arrêtai. Quelle est la diffi-eu lté qui vous arrête? Une seule chose m'ar-rête. Aucune considération ne peut l'arrêter■Continuez, qui vous arrête, qui peut vous ar-rêter?

Arrêter un courrier; Retarder son départ,l’empccher pour un temps de continuer saroute.

Arrêter, s’emploie souvent, dans unsens analogue à celui qui précède, avec unnom de chose pour régime. Arrêter lu sé-dition. Arrêter tes plaintes et les murmures.Arrêter le désordre. Arrêter lu fureur de quel-qu'un. On arrêta cet élan généreux. Arrêterl’essor du génie. Arrêter la marche des <j'faites. Ces nombreux incidents retardent etarrêtent l’action du drame.

Il signifie quelquefois, Fixer, retenir,captiver par quelque chose d’intéressant,d’attrayant. Rien ne peut arrêter cet esprifrivole. Les charmes de cette ville n ont pul’arrêter.

Arrêter, signifie aussi, Saisir par voiede justice. Ses créanciers ont fait arrêter savoiture et ses chevaux. Arrêter tes exem-plaires d’un livre. Saisir-arréter, Faire unesaisie-arrêt ou opposition.

Il signifie également, Prendre etprisonnier. Ses créanciers l’ont jait arrêter,l’a arrêté pour dettes. Être arrêté p ol, e v0 ’ eOn l’arrêta prisonnier. Au nom de la loi, Jvous arrête.

Arrêter, signifie en outre, S assurd’avance le service de quelqu’un, 1 usagde quelque chose. Arrêter un domestique, unservante. Arrêter un valet de chambre. ACréter un cuisinier, une cuisinière. Arrêter u