138 AYA
AYA
AYA
Cette horloge, cette montre avance, Elleva trop vite.
Avancer, neutre, signifie aussi, Antici-per. Fous avez avancé de plus d’un mètre -sur mon terrain.
11 signifie encore, Sortir de l’alignement.On a abattu le devant de cette maison, parcequelle avançait trop sur la rue. Cette gout-tière, ce toit avance. Cet arbre avance horsde l'allée, il faut l’abattre.
Il signifie en outre, Faire du progrès.Avancer en âge, en sagesse, en vertu. Avan-cer dans un travail, dans l étude. Avancerdans la piété. Il se tue de travail, et n avancepoint. Cet écolier avance-t-il? Il a beaucoupavancé en peu de temps. Il avance à vue d’œil.C’est une carrière ou l’on ti avance que len-tement. Cet officier n’a plus aucun espoird’avancer.
Il se dit également,dans ce dernier sens,en parlant Des choses. Voilà un travail quiriavance point. Les affaires n’avancent pointentre ses mains. L’impression de ce livre n’a-vance guère. Elle avance peu à peu. La civi-lisation n’avance guère dans tel pays.
Avancé, éh. participe.
En termes d’Art militaire, Ouvrage avancé,Ouvrage de fortification qui n’est pas con-tigu au corps de la place, et qui contribueà la couvrir. Corps de garde avancé, ou sim-plement, Avancée, Petit poste placé enavant de celui qui garde la porte d’uneville forte. A la guerre, on appelle Gardeavancée, Celle qui est près de l’ennemi. Ondit également, Sentinelle avancée.
L’affaire est bien avancée, est fort avancée,Elle approche de son terme, de sa conclu-sion. On dit de même : Les choses sont tropavancées pour qu’on puisse reculer. La civi-lisation de ce peuple est fort avancée, Elleest très-perfectionnée. La science était alorspeu avancée, Elle avait fait peu de progrès.Etc.
Être avancé dans un travail, dans un ou-vrage, En avoir fait une grande partie, ap-procher de la fin. Il y a six mois au elles’occupe de cet ouvrage, aussi est-elle fortavancée. Il n’est guère avancé, il n’est pas fortavancé, il est peu avancé dans son travail.
Etre bien avancé, s’emploie souvent dansun sens ironique et familier, Pour ex-primer qu’on s’est donné une peine inu-tile, ou que l’on a compromis ses intérêtspar de fausses démarches, par une conduitemaladroite. Tout mon ouvrage est à refaire,me voilà bien avancé! Il a voulu faire l’in-solent, on l’a mis à la porte; le voilà bienavancé!
Être avancé, en âge, être dans un âgeavance, Etre vieux. Il mourtit'dans un âgefort avancé.
I, année, la saison, la nuit est bien avancée,le jour est bien avancé, D’année, la saison’,la nuit, le jour approche de sa fin. On ditde même, dans le langage des assembléesdélibérantes, dans les procès-verbaux etc.Attendu, vu l’heure avancée, Attendu, vuqu’il est tard. La délibération fut remise aulendemain, attendu l’heure avancée.
Im saison est bien avancée, se dit aussiLorsque les fleurs, les fruits, les blés, etc.,croissent avant le temps ordinaire. On ditdans le même sens, Les arbres, les fruits,les fleurs, etc., sont fort avancés.
Un jeune homme avancé, un esprit avancé,se dit d’Un jeune homme qui a fait de bonneheure de grands progrès dans ses études ,qui a une raison précoce. Les esprits avan-cés, trop avancés, avancés de trop bonneheure, ne réussissent guère. Fous êtes peuavancé pour votre âge.
Une viande avancée, Une viande qu’on atrop tardé à manger, et qui a beaucoupperdu de sa qualité, qui est près de se gâter.
AVANIE, s. f. Il se dit proprement Desvexations que les Turcs exercent enversceux qui ne sont pas de leur religion, pouren extorquer de l’argent. Ceux qui voya-geaient alors dans le Levant étaient exposésà de fréquentes avanies.
Il signifie, figurément et familièrement,Affront fait de gaieté de cœur, traitementhumiliant qu’une personne reçoit en pré-sence de plusieurs autres. On lui a fait uneavanie sanglante. N’allez pas là, vous vousexposeriez à quelque avanie. Essuyer uneavanie.
AVANT. Préposition servant à marquerPriorité de temps. Ceux qui ont été avantnous. Les hommes d’avant le déluge. Avantla naissance de Jésus-Christ, ou simple-ment, Avant Jésus-Christ. J’ai vu celaavant vous. Avant Pâques. Bien avant l’épo-que dont il s'agit. Avant la fin de l’année.Avant l'heure. Avant le terme. Avant terme.Avant midi. Avant le jour. Avant jour. Avantdîner. Dans cette acception, il se joint aussiavec les verbes. Avant que de venir. Avantde venir. J’irai le voir avant de partir. J’iraile voir avant qu’il parte. Avant que je fussevenu. Avant qu’il fasse froid. Avant qu’il soitun an, ou par ellipse, Avant un an.
En termes de Procédure, Avant dire droit,avant faire droit, Avant de juger définitive-ment. Ces locutions s’emploient dans les ju-gements provisoires ou interlocutoires. Ondit quelquefois substantivement, Un avantfaire droit, Un jugement provisoire ou in-terlocutoire. Prononcer un avant faire droit.
Avant, sert aussi à marquer Priorité d’or-dre et de situation. La maison ou il loge estavant l'église, en venant du côté de... Il fau-drait mettre ce chapitre avant l’autre. Il fau-drait mettre les histoires générales avant leshistoires particulières.
Avant tout, D’abord. Nous devons, avanttout, prendre telle mesure. Il signifie aussi,Principalement, préférablement à toute au-tre chose. Je désire, avant tout, que cela restesecret. On dit également quelquefois, Avanttoutes choses.
Adverbialement, Le jour d’avant, la nuitd’avant, etc., Le jour précédent, la nuitprécédente, etc.
Avant, est aussi une préposition insépa-rable qui se joint à certains mots pour mar-quer une chose qui en précède une autre,qui est placée ou qui va devant une autre.Avant-propos. Avant-goût. Vavant-corps,l’arrière-corps d’un bâtiment. Avant-bras.Avant-garde. Etc. Noyez ces mots à leurrang alphabétique.
Avant, adverbe de lieu, ne s’emploied’ordinaire qu’avec les mots Si, bien, trop,plus, assez, fort, et sert à marquer Mou-vement et progrès. N’allez pas si avant.Il entra assez avant dans le bois. Le coupentra fort avant dans le corps. Creuser bien
avant dans la terre. Fous creusez trop avant.N’allons pas plus avant.
Il se dit aussi Par rapport au temps.Bien avant dans l’hiver. Bien avant dans lanuit. Bien avant dans le siècle passé.
Il se dit figurément, en parlant Des cho-ses morales considérées comme étendues.Jamais philosophe ne pénétra plus avant dansla connaissance des choses. Fous poussez lesaffaires trop avant. Il fiât des propositionsbien hardies, il va un peu trop avant. Il estbien avant dans les bonnes grâces du prince,dans l'esprit du ministre. Gravez cela bienavant dans votre mémoire, dans votre cœur.Il est mêlé bien avant dans cette affaire.
Avant, s’emploie substantivement, entermes de Marine, et signifie, La moitié dela longueur d’un bâtiment, depuis le grandmât jusqu’à la proue. Nous nous tenions surl'avant. Gaillard d’avant. Ce vaisseau a sonavant bien endommagé. Les voiles, tes canonsde l’avant.
Aller de l’avant, Faire du chemin enavançant. Le vaisseau allait de l’avant.
Fig. et l'ain., Aller de l’avant, S’engagerdans une affaire promptement et sans tropconsidérer les difficultés. Il n’hésite jamais,il va toujours de l’avant.
AVANT (EN), loc. adv. Au delà du lieuoù l’on est; vers le lieu, vers le côté quiest devant. Pousser en avant. Aller en avant.L’aire un pas en avant. Se porter en avant.Fotre coiffure est trop en avant. Se pencheren avant.
En avant, marche, ou simplement, Enavant. Terme de commandement militaire.
En termes de Manège, Ce cheval est beaude la main en avant, Il est beau du devant.
Fig. et fam., Aller en avant, Continuer àfaire une chose, ne pas s’arrêter devant lesobstacles.
Fig. et fam., Cette affaire ne va ni en-avant ni en arrière, Elle est toujours dansle même état.
Fig., Mettre en avant, Avancer une pr°"position. Fous mettez en avant un principefort dangereux. Cet avocat a-t-il les preuvesdes faits qu’il met en avant?
En avant, signifie particulièrement, D e "vant et à une certaine distance. Il était fortloin en avant. Au pied du trône et deux p f,sen avant.
Il s’emploie également comme locutionprépositive, tant au propre qu’au fignit-Il marchait en avant du roi. Cet homme, ce
auteur était fort en avant de son siècle.
En avant, est aussi adverbe de temp s ^et signifie, Ensuite, après. De ce jour-fa f ^avant. De là en avant. Dans ce sens, n cs;ux. r
AVANTAflE. s. m. Ce qui estutde, p>’° 'table, favorable à quelqu’un. Grand m ' a ^tage. Insigne avantage. Notable avanta B •Avantage considérable. IAger, faible, min >médiocre avantage. C’est votre avantage. Ja nul avantage pour moi dans le par ,'vous me proposez. On lui a fait de gravantages, tous les avantages possibles,avantages de la fortune, de. la naissance. ^beauté, la santé, la bonne constitution, • ^de grands avantages de la nature. C es’ avec de grands avantag
homme qui est ne .<.c m s ....... -
Parler à l’avantage de quelqu’un. C es ^homme qui tire avantage de tout. La q u