ai4 bou
agitation d’un liquide qui bouillonne. Lebouillonnement de Veau. Le bouillonnementd'une source. Le bouillonnement du sang.
BOUILLONNER, v. n. 11 se dit De l’eauet des autres liquides, lorsqu’ils jaillissent,tombent ou s’agitent en formant des bouil-lons. Une fontaine qui bouillonne. Une sourcequi bouillonne. Le sang bouillonnait en sortantde la plaie. L’eau commence à bouillonner.Faire bouillonner l'eau en l’agitant.
Fig., Bouillonner de fureur, décoléré, litreagité de fureur, d’une violente colère.
Activent., Bouillonner une robe, une étoffe,un ruban, Y faire les gros plis qu’on appelledes bouillons.
BOUILLOTTE, s. f. Voyez Bouilloire.
BOUILLOTTE, s. f. Espèce de brelan à-cinq personnes, où l’on cède sa place quandon a perdu sa cave, c’est-à-dire, tout cequ’on avait devant soi. Jouer à la bouillotte.
BOUJARON. s. m. T. de Marine. Petitemesure de fer-blanc qui sert, dans la cam-buse, à distribuer les divers liquides à l’é-quipage, et qui contient le seizième d’unepinte. Un boujaron d’eau-de-vie.
BOULAIE. s. f. Champ planté de bou-leaux. Il est peu usité.
BOULANGER, ERE. s. Celui, celle dontle métier est de faire et de vendre du pain.Maître boulanger. Garçon boulanger. Acheterdu pain chez le boulanger. Pain de boulanger.Iji boutique, le fonds d'un boulanger. C’estmon boulanger. Un bon boulanger. Une richeboulangère.
BOULANGER, v. a. Pétrir du pain, et lefaire cuire. Un garçon qui boulange bien.Cette femme sait boulanger.
Boulaisgé, le. participe. Du pain bienboulangé.
BOULANGERIE, s. f. L’art de faire lepain, ou Le commerce du boulanger. Il en-tend bien la boulangerie.
11 se dit aussi Du lieu où se fait le pain,dans certains établissements publics, dansles communautés, dans les maisons à lacampagne. Aller à la boulangerie.
Il se dit également de L’établissement, dufonds d’un boulanger. Il a vendu sa boulan-gerie.
BOULE, s. f. Corps sphérique, corps ronden tous sens. Il se dit surtout Des objets decette forme qui sont faits par la main del’homme. Boule de bois. Boule d’ivoire. Boulede fer, de cuivre. Boule creuse. Un clocher,un obélisque surmonté d’une boule. Dans cer-taines assemblées délibérantes, on se sert depetites boules pour voter au scrutin. Boulenoire. Boute blanche. Mettre sa boule dansl urne. Une boule à jouer au mail. Une boulede mad. Une boule à jouer aux quilles. Uneboute de quilles. Une boule de neige.
Par extension et fam., J:tre rond commeune boule, Etre gros et replet. Cet enfant estrond comme une boule. On dit aussi, Se met-tre cri boule, Se ramasser, se pelotonner.
En Pharmacie, Boule de Mars ou deNancy, Tartre chalybé, ou tartrate de po-tasse et de fer, qu’on a mis en boule. F.aude boule, Liqueur tonique qu’on prépareen mettant des boules de Mars clans del’eau-de-vie. L’eau de boule est bonne pourles contusions.
Jeu de boule, Jeu où plusieurs personnesfout rouler des boules vers un but, en cher-
BOÜ
chant à les faire arriver le plus près de cebut qu’il est possible. Jouer à la boule. Joueurde boule. D se dit aussi Du lieu où l’on joueà la boule. Jeu de boule couvert. Jeu de bouledécouvert.
Avoir la boule, Avoir l’avantage de jouerle premier. Il faut voir à qui aura la boule.On joue en trente, et ils ont dix et la boule.
Aller à l’appui de taboulé, Jouer sa boule,de manière qu’elle pousse celle du joueuravec qui l’on est de moitié, et qu’elle l’ap-proche du but.
Fig. et fam., Aller à l’appui de la boule,Seconder celui qui a commencé dans quel-que affaire que ce soit; Appuyer une propo-sition qui a été faite, un avis qui a été ou-vert. Vous n’avez qu’à commencer, j’irai àl’appui de la boule.
Au Jeu de quilles, Pied à boule, se ditPour avertir celui qui joue à rabattre , detenir le pied à l’endroit où sa boule s’estarrêtée. On dit aussi, Tenez pied à boule,tenir pied à boule.
Fig. et fam., Tenir pied à boule, Être ex-trêmement assidu, s’attacher à quelque tra-vail avec beaucoup d’application et de per-sévérance. Faire tenir pied à boule à quel-qu’un, L’obliger à une grande assiduité.
Prov. et fig., La boule, noire lui tombe tou-jours, Le sort lui est toujours défavorable.Il attrape toujours la boule noire, C’est tou-jours sur lui que tombent les mauvais trai-tements.
Boule, se dit aussi de Certains arbris-seaux taillés en forme de boule. Une boulede myrte. Une boule de chèvrefeuille.
En Botan., Boule-de-neige, Espèce deviorne dont les (leurs blanches sont rassem-blées en boules.
À LV BOULE VUE, X BOULE VUE. 10C. ad-
vcrbiales et familières. Précipitamment ,avec peu d’attention. Faire quelque chose àla boule vue. On a jugé cela a boule vue.
BOULEAU, s. m. Arbfe de nos forêts,dont le bois est blanc, et qui est employéà une foule d’usages économiques, surtoutdans le nord de l’Europe. Les menues bran-ches du bouleau servent à faire des balais.Un balai de bouleau. En Norvège et dansle nord de la Suède, on couvre les maisonsavec l’écorce du bouleau. Les Busses em-ploient la sève du bouleau pour faire labière.
BOULEDOGUE, s. m., qui est une alté-ration du mot anglais Bulldog. Espèce dechien dogue dont les dents sont en crochet.
BOULET, s. ni. Boule de fer fondu, dedifférentes grosseurs, dont on charge les ca-nons. Un boulet de canon. Un boulet de vingt-uatre livres. Un boulet de vingt-quatre. Unoulet de calibre. Il fut tué d’un boulet decanon. Un boulet de canon lui emporta lacuisse. On charge quelquefois les canons avecdes boulets de pierre.
Boulet ramé, ou Boulet à deux têtes, Bou-let de Cÿton divisé en deux parties qui tien-nent l’une à l’autre par une chaîne ou parune barre de fer, et dont on se sert dansles combats sur mer.
Boulet rouge, Boulet qu’on a fait rougirau feu avant que de le mettre dans le ca-non. Tirer à boulets rouges.
Fig. et fam., Tirer à boulets rouges surquelqu'un, En dire les choses les plus of-
BOU
fensantes; ou Le tourmenter par des raille-ries, par des épigrammes.
Boulet, dans la Législation militaire, sedit d’Une peine afflictive et infamante quiconsiste à traîner le boulet. Quand la dé-gradation du condamné a lieu, il passedevant la troupe assemblée, ayant à la jambeune chaîne à l’extrémité de laquelle est at-taché un boulet. Condamner un déserteur auboulet.
Boulet, en termes d’Art vétérinaire,Jointure qui est au-dessus du paturon dela jambe d’un cheval. Un cheval blessé auboulet.
BOULETE, ÉE. adj. T. d’Art vétérinaire.Il se dit D’un cheval dont le boulet est horsde sa situation naturelle. Ce cheval est bou-leté.
BOULETTE, s. f. Petite boule de cire,de papier, de mie de pain, etc. Pendanttoute la classe ces deux écoliers se sont lancedes boulettes de pain à la figure. Jeter desboulettes.
Il se dit particulièrement, en termes dePâtisserie et de Cuisine, de Petites bou-les de pâte ou de chair hachée. D’excellentesboulettes. Mettre des boulettes de viande ha-chée dans un ragoût, dans un pâté.
BOULEUX. s. m. Tl se dit D’un chevaltrapu, qui n’est propre qu’à des servicesde fatigue. Le cheval qu’il a acheté est unassez bon houleux.
Fig. et fam., C’est un bon houleux, C’estun homme d’une capacité médiocre, maisqui ne laisse pas de bien faire son devoirdans l’occasion.
BOULEVARD, s. m. (Quelques-uns écri-vent encore, Boulevart.) Le terre-pleind’un rempart, tout le terrain d’un bastionou d’une courtine. Se promener sur le boule-vard. Un boulevard revêtu de pierre. Ce ternien’est plus usité dans l’Art militaire.
Il se dit, par extension, d’Une prome-nade plantée d’arbres qui fait le tour d’une
ville, et qui occupe ordinairement l’espace
où étaient d’anciens remparts. I-es boule'va rds de Paris. Se promener sur les boule-vards. Les boulevards intérieurs, extérieurs.
Boulevard , se dit, figurément, d’Uneplace forte qui met un grand pays a cou-vert de l’invasion des ennemis. Cette placeest le boulevard de l’Italie. Maltefut longtempsle boulevard de la chrétienté contre, les Turcs-
Il se dit, dans un sens encore plus figu> e >de Tout ce qui offre à une grande réuniond’hommes, à un ou plusieurs peuples, sau-vegarde et protection. L’union des citoyensest le plus sûr boulevard de l’État. Ce hérosJut le boulevard de la chrétienté.
BOULEVERSEMENT, s. m.Renvcrsenien
qui produit un grand désordre. Ce trem , ^ment de terre fit un bouleversement généra ■
Il se dit figurément en parlant D’un Eta»des affaires publiques ou particulières.milieu de ce bouleversement, bien desfortujurent anéanties. Les bouleversements <1renversent les empires. Ses affaires sont aun bouleversement total.
BOULEVERSER, v. a. Buiner, al,at! V J jrenverser entièrement. L’ouragan, I e lreblement de terre a tout bouleversé. .
Il signifie quelquefois, Agiter, tr0U ’ s (avec violence. Quand ta surface des mersbouleversée par la tempête.