Band 
Tome premier.
Seite
311
JPEG-Download
 

CHE

CHE

cheveu que ces deux choses-là ne se touchent.De beaux cheveux. De grands cheveux. Che-veux longs, courts, plats, frisés. Cheveuxblonds, bruns, noirs, châtains, roux, cen-drés, gris, blancs. Ses cheveux commencentà grisonner. Ses cheveux ont blanchi. L'âgea blanchi ses cheveux. Ils n’ont pas res-pecté ses cheveux blancs. Cheveux épars. Che-veux hérissés. Cheveux bien peignés, crêpés,ondés, annelés, tressés, bouclés, poudrés.Cheveux fins, doux, gros, rudes, gras. Por-ter les cheveux longs, courts. Poudre, com-position pour teindre les cheveux. Faire cou-per, faire rafraîchir ses cheveux. Se fairecouper les cheveux. La poudre dégrtâsse lescheveux. Deux petits garçons qui se prennentaux cheveux, qui se tirent aux cheveux. S'ar-racher les cheveux de douleur, de désespoir.Tirer quelqu’un par les cheveux. Une touffede cheveux. Une poignée de cheveux. Unetresse, une boucle de cheveux. Un tour decheveux, de faux cheveux. Un bracelet decheveux. Une bague de cheveux. Une boursede cheveux.

Être coiffée en cheveux, se ditD’une femmequi est coiffée, sans avoir de bonnet, dechapeau, etc.

I''ig., Cheveux d'ébène, Cheveux très-noirs.

Prov. et fig., Fendre un cheveu en quatre,Faire des distinctions, des divisions sub-tiles. Ou dit de même: C'est vouloir fendreun cheveu en quatre. Cet homme fendrait uncheveu en quatre.

Fig., Cela fait dresser les cheveux à la tête,fait dresser les cheveux. Cela fait horreur.On dit aussi, Les cheveux me dressent à latête.

Fam., Ils étaient près de se prendre auxcheveux, Ils étaient fort animés l’un contre1 autre, ils étaient près de se battre.

Fig., Prendre l’occasion aux cheveux, Sai-au- l’occasion, en profiter. Il faut prendre‘ occasion aux cheveux.

l'ig. et fam., Cette comparaison, cette in-terprétation, ce raisonnement, cette penséer.tr tirée par les cheveux, F,Ile est amenée,. m cst présentée d’uue manière peu natu-lelle et forcée.

CHEVILLE, s. f. Morceau de bois, de fer,e * C- > rond ou carré, qu’on fait entrer dans1,n trou, pour le boucher, pour faire desAssemblages , ou pour d’autres usages. Che-'[ e de bois, de fer, de cuivre. Cheville carrée,,f >nde. Crosse cheville. Cela ne tient qu'à unec jeviUe. Pendre quelque chose à une cheville.tc r, ficher une cheville dans la muraille.

Cheville ouvrière, Grosse cheville de f^«■nt le train de devant d’un carrosseji ec . ! il flèche ou avec les brancards. Celaj " ni 'e aussi, figurément et familièrement,' principal mobile, le principal agentü 11,1 e affaire. 1 1 °

dans ei, ^ e ' l tourniquet, Bâton qu’on passede i Une .''‘"de, et dont on fait une espècesiii.n 0 i'" P ol, r serrer la corde qui as-

5 »r p e 'a charge îl’une charrette.

t (int ^ V *’ .'S-/' 1 pop., Autant de trous , au-troul e i f^es; autant de chevilles que detrouve*? 1 11 * 0 l >iu lant D’une personne quides rl/.r' 1 - * OI,t <les < ' x <’usos, des réponses,

Auw" eS ’, deS ^Pédients. ‘tri if t eUX 1 e J hontbre, du quadrille et duni |’ e j J e f" r bevi//e, N’étrc ni le premier

le ueiiucr en carte.

Cheville, se dit figurément, en Versifi-cation, de Tout ce qui n’est mis dans unvers que pour la mesure ou pour la rime.Ces vers sont pleins de chevilles. Cette épithèteest une cheville.

Cheville, se dit aussi Des petits mor-ceaux de bois ou de métal qui, dans les in-struments à cordes, servent à tendre ou àdétendre les cordes. Il manque une chevilleà ce violon.

Cheville du pied, Partie de chacun desdeux os de la jambe qui s’élève en bosseaux deux côtés du pied.

Fig. et fam., Il ne lui va pas à la chevilledu pied, se dit D’un homme comparé à unautre qui, dans son genre, lui est extrême-ment supérieur. 1

CHEVILLER, v. a. Joindre, assembleravec des chevilles. Cheviller une table, unearmoire, une porte, etc.

Fig. et fam., Cheviller des vers, Y mettredes mots inutiles.

Chevillé, ée. participe. Navire doubléet chevillé en cuivre.

Prov. et fig., Avoir l’âme chevillée dans lecorps, se dit D’une personne qui résiste àde grandes maladies, à des blessures dan-gereuses.

Chevillé, en termes de Blason, se ditDes ramures d’un bois de cerf. Il porte d'a-zur à deux bois de cerf, chaque branche che-villée de six pièces d’argent.

En termes de Vénerie, Télé de cerf bienchevillée, Qui a beaucoup d’andouillers bienrangés.

CHÈVRE, s. f. La femelle du bouc. Chèvresauvage. Troupeau de chèvres. Lait de chèvre.Fromage de chèvre. Poil de chèvre. Camelotde poil de chèvre. La chèvre broute.

Barbe de chèvre, Barbe qu’on laisse venirlongue, grande, sous le menton.

En Botan., Barbe-de-chèvre, Espèce despirée. Voyez Barre.

Pied-de-chèvre, Levier de fer dont uneextrémité est faite en pied de chèvre.

Prov. et fig., Où la chèvre est attachée, ilfaut quelle broute, On doit se résoudie àvivre dans l’état où l’on se trouve engagé,dans le lieu où l’on est établi.

Prov. et fig., Prendre la chèvre, Se fâcher,s’irriter tout à coup, pour un léger sujet,mal à propos.

Prov. et fig., Ménager, sauver la chèvre etle chou, User d’adresse pour se conduireentre deux partis, entre deux adversaires,de manière a ne blesser ni l’un ni l’autre. Ils’est mis dans l’embarras, pour avoir vouluménager la chèvre et le chou.

Prov. et fig., Il serait amoureux d’unechèvre coiffée, se dit D’un homme qui s’é-prend de toutes les femmes, quelque laidesqu’elles soient.

Chèvre, signifie aussi, Une machine pro-pre à élever des fardeaux, des poutres, etc.

Chèvre, en Astronomie, désigne Unedes constellations septentrionales.Ondonneaussi ce nom à Une étoile du Cocher.

CHEVREAU, s. m. Le pciit d’une chèvre.Il bondit comme un chevreau. Un quartier dechevreau. On l’appelle aussi Cabri.

CHÈVREFEUILLE.s. m. Arbrisseau grim-pant qui porte des (leurs odoriférantes, etdont on se sert ordinairement pour les ber-ceaux de jardin, et dans les palissades. Chè-

CHE 311

vrefeuille des jardins. Chèvrefeuille des bois.Un berceau de chèvrefeuille. Chèvrefeuille ro-main. Chèvrefeuille printanier. Palissade dechèvrefeuille.

CHÈVRE-PIED. adj. m. Qui a des piedsde chèvre. Il n’est usité qu’en parlant Dessatyres, qu’on appelle Dieux chèvre-pieds.

CHEVRETTE, s. f. La femelle du che-vreuil.

Il se dit aussi d’Une sorte de petites écre-visses de mer, appelées plus ordinairementCrevettes.

CHEVRETTE, s. f. Petit chenet bas, quin’a point de branche devant.

CHEVREUIL, s. m. Espèce de bête fauve,qui est beaucoup plus petite que le cerf, augenre duquel elle appartient, et qui a quel-que chose de la figure de la chèvre. Courrele chevreuil. Faon de chevreuil. Meute pour lechevreuil. Un cuissot de chevreuil. Un filetde chevreuil.

CHEVRIER, s. m. Celui qui mène paîtreles chèvres. Le chevrier du village.

C1IEVRILLARD. s. m. Petit chevreuil,faon de chevrette.

CHEVRON, s. m. Pièce de bois qui sert àla couverture d’une maison , et qui soutientles lattes sur lesquelles on pose la tuile oul’ardoise.

Chevron, en termes de Blason, se ditd’Un assemblage de deux pièces plates,dont la pointe est tournée vers le haut del’écu.

Chevron brisé, Celui dont la pointe estfendue, en sorte que les pièces ne se tou-chent que par un de leurs angles.

Chevron, se dit, par extension , de Deuxmorceaux de galon assemblés en angle, queles militaires ont le droit de porter sur lamanche gauche de leur habit, après un cer-tain temps de service. Ce soldat a deux, atrois chevrons. Chaque chevron vaut une aug-mentation de paye.

CHEVRONNÉ, EE. adj. T. de Blason. Ilse dit Des pièces ou de tout l’écu chargésde chevrons.

CHEVROTANT, ANTE. adj. T. de Musi-que. Qui chevrote. Foix chevrotante.

CHEVROTEMENT, s. m. T. de Musique.Action de chevroter. Les chevrotements sontdésagréables.

CHEVROTER, v. n. Faire des chevreaux.Cette chèvre a chevroté.

Chevroter, en termes de Musique, Chan-ter d’une voix tremblotante. Ce chanteurchevrote. On le dit aussi De la voix. Lavoix de cette femme chevrote, commence àchevroter.

Chevroté, ée. participe. Trilles che-vrotes.

CHEVROTIN. s. m. Peau de chevreaucorroyée. Gants de chevrotin.

CH K Y ROTIN E. s. f. Gros plomb dont onse sert pour tirer le chevreuil et autresbêtes fauves. Mon fusil est chargé de chevro-tines, à chevrotines.

CHEZ, préposition. Dans la maison de, aulogis de. J'ai été chez vous, chez mon pere,etc. Chacun est maître chez so:. Allons-nous-en chacun chez nous. Je viens de chez vous,d'auprès de chez vous. J ai passé par chezvous.

Il se dit quelquefois, par extension, Dupays natal, du lieu qu’on habite ordinaire-