cou
le pécheur de la grâce de Dieu. Par la con-fession la coulpe est remise, et non pas lapeine. Le grand amour de Dira, la charitéparfaite emporte la coulpe et la peine, délivrede la coulpe et de la peine.
Prov., Dire sa coulpe de quelque chose,Eu faire l'aveu et en témoigner son regret.Je m’en repens, j'en dis ma coulpe.
COUI.UltE. s. f. Il se dit en parlant Desgrains de la grappe qui tombent ou se des-sèchent quand le raisin commence à seLouer. La vigne est sauvée de ht gelée, il n’ya plus que la coulure à craindre.
Coulure, se dit aussi de La portion du■nétal qui s’échappe du moule où la fonteest jetée.
Coup. s. m. Impression que fait un corpssur un autre en le frappant, le perçant, ledivisant, etc. Grand coup. Petit coup, lîudeeoup. Coup léger. Coup sec. Coup pesant. Coup‘Violent. l.aforce, lapesanteurducoup. Frapper“ n coup, deux coups, trois coups à une porteavec le marteau. Frapper à coups redoublés.Coup de pierre, d'épée, de sabre, de poignard,de lance, de flèche. Coup de cognée, de hache,de marteau. Coup de pied, de poing. Coupde coude. Coup de bec. Coup de dent. Coup de^T'Jfe, de patte. Coup de bâton, de gaule.Coup d’éperon, de jouet. Coup de barre. Coupdj rasoir. Coup de lancette, de bistouri. Coupd? fleuret. Coup d’estramaçon, de pointe.
onner, frapper, porter, allonger, assener unc °up. Jiecevoir un coup. Détourner, parer,ts quiver un coup. Rompre un coup. Amortirdu coup. Il s'est donné un grand coup contren muiailte, contre un arbre. Le coup fut siViolent, qu’on l'entendit à une grande dis-dince. Le coup a retenti. Cela fut abattu àeo»/j.ç de marteau, de cognée, etc. Il futQ ut tu, terrassé d’un coup. Il tomba sur le°"p. Il eut un coup dans le bras, sur la tête,, c ' Coup dans les chairs. Coup oui entrer “ avant. Coup qui ne fait qu'effleurer laC/f ^ ""P uiorlel. Le coup de la mort.
" r der de coups. Assommer, rouer de coups,n' "‘Jures ils en vinrent aux coups. Un amp"‘‘‘"dmt pas l’autre. Une grêle de coups.dit D ,e ' lnes de Marine, Coup de talon, seSn , ehoc qu’éprouve un navire en pas-su r un écueil.
I.e c, "" ,n • de fusil, de pistolet, etc.,
p| 0 *'i' 1 !’ M ue frappe le boulet, 1a balle, lectc ‘y etc., lancé par un canon, un fusil,"on n '' t !l ^ bras emporté d'un coup de co-de , " ,y T" "u coup de fusil, de mousquet,
Cain/n ° te> ' battre une muraille à coups deCoup" /!, tlr " h"’ muis il manqua sonmot,' r ' < z I ,1,ls loin un autre sens des
ç '“"/Il de canon, etc.)l '°n de |!, p ■/‘"‘d'c > coup de tonnerre, L’ac-en t,„. ""dre sur les corps qu’elle frappefoudre ' r;" 1 < * 11 1 ‘ l ’'" ^J'" d'un coup dedu clnch " C ""l‘ de tonnerre abattit le hautde | a / v<1 yc/, plus loin un autre sensl-’,g ''"‘on Coup de tonnerre.)de Joudr ' J"' "" C "“P de massue, un coupù:î D’un* "‘‘‘P de tonnerre pour lui, selui a frai> e ';^ l " ,,, " ,,,t . ‘"M"'®' 11 et fâcheuxI I" quelqu un tout à coup, t elle
y'elle aZ
C “"P de
'la'','"' St '"s, Il
' lete .Erov.
e pour lut un coup de foudre, un•'sue. Qu ,j|| quehpiclois dans leu eu un coup de massue sur
cl l’°l>- > Il a été le plus fort, il a
COU
porte les coups, se dit D’un homme qui aété battu par un autre.
Fam., Faire le coup de poing, Se battre àcoups de poing avec quelqu’un.
Coup de grâce, Le dernier coup que l’exé-cuteur donnait sur l’estomac à un hommeroué vif, afin de terminer ses souffrances.On le dit figurément de Ce qui achève deperdre, de ruiner quelqu’un. Cet événementfut son coup de grâce. Fous lui avez portéle coup de grâce, il ne s’en relèvera jamais.
Prov. et fig., Faire d’une pierre deuxcoups. Venir à bout de deux choses par unseul moyen, profiler de la même occasionpour terminer deux affaires.
Fig. et fam., Frapper les grands coupsdans une affaire, Employer Ie3 moyens sûrset décisifs.
Sans coup férir, Sans se battre, sans envenir aux mains. On a pris cette place sanscoup férir. Il signifie aussi, figurément etfamilièrement, Sans éprouver de résistance.Il en est venu à bout sans coup férir.
Fig. et fam., C'est un coup dans l’eau, uncoup d’épée dans l'eau, se dit D’un effortinutile, d’une tentative qui n’a point desuite, d’effet.
Fig. et fam., Avoir un coup de hache à latête, ou simplement, Avoir un coup de. hache,un petit coupde hache. Etre un peu fou. Ondit de meme, Un coup de marteau.
Fig. et fam., Coup de bec, coup de dent,coup de langue. Médisance, raillerie pi-quante, etc. Cet homme est dangereux, estd’an commerce désagréable, tl donne toujoursdes coups de bec, des coups de dent, des coupsde langue. On dit aussi, Donner un coup depatte, des coups de fmtte à quelqu’un, Lâ-cher avec finesse quelque trait vif et malincontre quelqu’un, soit en sa présence, soiten son absence.
Fig. et lain., Casser le nez à coups d'en-censoir, Donner en face des louanges ou-trées qui font voir qu’on se moque de celuiqu’on loue; ou Donner des louanges gros-sières qui blessent plus qu’elles ne flattent.
Fig. et fam., Traduire à coups de diction-naire, se dit De ceux qui, peu familiarisésavec une langue, sont obligés, pour la tra-duire, d’avoir fréquemment recours au dic-tionnaire. On le dit quelquefois par déni-grement D'un mauvais traducteur. Il a faitsa traduction à coups de dictionnaire.
Prov. et fig., Le coup de pied de l’âne.L’insulte qu'adresse nu homme lâche oufaible à celui dont il n’a plus à redouter lepouvoir ou ia force.
En termes d’Escrime, Coupfourré, se ditQuand charnu des deux hommes qui se bat-tent donne un coup et en reçoit un autreen même temps. Ou ledit, figurément, Desmauvais offices que deux personnes se ren-dent mutuellement' et eu même temps. Ilsont fait un coup fourré.
Fig. et fam., Farter un coup fourré, Ren-dre en secret un mauvais ollice à quel-qu’un.
Fig. et fam., Rabattre les coups, Adoucir,apaiser des gens aigris les uns contre lesautres. U entra comme ils se querellaient, etil rabattit bien des coups. Cela se dit aussi
COU
4*7
parlant Des bons olficcs qu’on rend au- tonlieu
pi cs d’un homme puissant, à quelqu'un j ment.contre qui il était prévenu. Le ministre était | Fam. et par ironie,
fort irrité contre lui, et on a eu beaucoup depeine à rabattre les coups.
Prov. et par allusion au duel où Jarnactua la Châtaigneraie en lui portant un coupimprévu, Donner à quelqu'un un coup dejarnac, le coup de jarnac, Lui faire unmauvais tour auquel il ne s’attendait pas,et qui le met en très-mauvais état, qui leruine, qui détruit sa fortune. Cela se dittoujours en mauvaise part.
Coup , se prend aussi pour La marquedes coups qu’on a reçus. Il est tout couvert,tout percé de coups. Il tomba percé de coups.Il a tant de coups sur lui, sur son corps.
Coup orbe. Voyez Orbe.
Coup de feu, blessure que fait le coupd’une arme à feu.
Coup, se dit figurément, surtout en par-lant Des choses qui nuisent, qui causent unsentiment pénible, etc. Il supporte les coupsdu sort, du destin, de la fortune avec une noblerésignation. Cette déf aite porta un coup fu-neste à la gloire de ce prince. Son autoritéchancelante allait recevoir un dernier coup.Cet événement fut un coup mortel pour leurindépendance. Il sut détourner le coup qui lemenaçait. Un tel coup n’a pu partir que devotre main. La calomnie redoubla ses coups,et parvint à le rendre suspect. Cette nouvellelui porta un coup mortel. Ce fut vainementqu’il essaya de la consoler, le coup était porté.On dit de même, Porter coup, en parlantDe ce (pii nuit. Ses plaisanteries portent coup.Cette entreprise a porté coup a sa fortune.Ce chagrin poita coup à sa santé.
Porter coup, se dit aussi De certaineschoses qui font une grande impression oucpii tirent à conséquence. Telle est la con-sidération dont il jouit, que tout ce qu’il ditporte coup. Comme il ne dit rien qui ne soità propos, toutes ses jxtroles portent coup.Cette démarche a porté coup.
Cour, se dit quelquefois de La charged'une arme à leu. Les soldats avaient chacundix coups à tirer. J'ai encore deux coups depoudre et un coup de plomb.
Il se dit encore de La décharge et dubruit que font les armes à leu lorsqu’onles tire. Tirer des coups de canon, de fusil.Le Initiaient salua le fort de plusieurs coupsde canon. Une salve tle cent coups de canon,de mille coups de fusil. Amis entendîmes uncoup de pistolet, un coup de canon.
Fam.. Coup de partance, Le coup de ca-non qu'on tire quand une flotte ou un vais-seau part. A ta pointe du jour, on tira lecoup deexlei
d'autres occasions.
Tirer à coup perdu, à coups perdus, Tirerau hasard, ou tirer hors de portée.
Fusil à deux coups, Fusil de chasse àdouble canon et à double batterie, avec le-quel on peut tirer deux coups de suite,sans être obligé de recharger.
Fam., Faire le coup de fusil, Tirer aescoups de fusil. Il se dit seulement Des sol-dats (pii Ilient sur l’ennemi, et surtout deceux oui vont en tirailleurs.
Cm,p de tonnerre. Le bruit qui accompa-c ou suit un éclair. Quelques coups dese faisaient entendre dans l eloigne-
II est secret comme
lll | Ml l xs <■« ^minii un J'til’ | im Wti IC
ip de partance. Il se dit quelquefois, partension, d Un signal de départ, dans
gne ou
54 .