Buch 
Machiavel commenté par Non Buonaparte : manuscrit trouvé dans le carrosse de Buonaparte après la bataille de Mont-Saint-Jean, le 18 juin 1815 / [par Nicolas Machiavelli ; commenté par N. Buonaparte]
Seite
LXXXII
JPEG-Download
 

lxxxij APPENDICE HISTORIQUE.

affreuse révolution , les calomniateurs de Machiavel se sont fait re*connoltre eux-mêmes, dans leurs actions, pour les inventeurs de latrocecombinaison quils lui avoient si adroitement imputée. Nous avonsmontré combien il leur importoit Jde détourner tous les regards dun,livre se trouvoient indiqués les préservatifs contre les maux quenous préparoient leurs systèmes dindépendance et de révolte.

Lerreur subsiste encore parce quil auroit fallu, pour faire ces rap-prochemens, pouvoir lire le texte même de Machiavel seulement onpeut le bien juger, et dont la parfaite intelligence nest à la portéeque dun très-petit nombre de Français. Aucun auteur de nos joursna entrepris de dissiper cette illusion anti-monarchique ; et peut-êtremême en est-il plusieurs qui ont tâché de la rendre plus forte encore. Ici,,lavertissement Attendife a falsis propheiis qui veniunt ad vas in vesti-meniis oviurn , fournit une règle sûre pour apprécier leur sincérité etleurs intentions. Laissant de coté ceux des détracteurs qui ne sont que-des échos matériels et de ces serviles compilateurs dont tout hommejudicieux a naturellement de la défiance, je ne crains pas de dire : Si,parmi les écrivains aux lumières de qui leur réputation porte votre-confiance, vous en entendez quelques uns décrier encore Machiavel,voyez leursœuvres en ces temps déplorables que nous venons de passer;A fructibus eorum cognoscetis eos. Vous reconnoîfrez infailliblementquils furent de chauds partisans et de zélés apôtres de cette calarni^teuse révolution par laquelle fut renversé le trône dont aujourdhuinous bénissons la restauration- et demandons laffermissement..

Eli? B£ LAPPENDICE.