Buch 
Les fontaines de Paris : anciennes et nouvelles / par Amaury Duval
Entstehung
Seite
128
JPEG-Download
 

ïû8 FONTAINE SAINTE-AVOYE.

pilastres, entre lesquels sont placés deux dauphins qui soutiennent une espècede'cusson. Au-dessus est une table surmontée dun autre écusson. Lédifice estcouronné par un fronton demi-circulaire.

Santeuil avait composé pour cette fontaine linscription suivante :

« Civis aquam petat his de fontibus : ilia benignoDe patrum patrice munere jussa -venit. »

« Que le citoyen vienne prendre leau à cette fontaine : cest un présent géné-« reux que lui font les pères de la patrie. »

Leau qui coule de cette fontaine vient de Chaillot et des pompes Notre- Dame .

FONTAINE DE LA RUE SAINT-MARTIN,

AU COIN DE LA RUE MAUBUE.

La Fontaine Maubué est une des plus anciennes de Paris . On ignore lépoquede sa première construction ; mais il paraît certain quelle existait dès le com-mencement du i4 e siècle. Il y a des lettres-patentes, du mois doctobre 1892,qui en font mention ; voici à quel sujet ; On se plaignit au roi (Charles VI )que plusieurs grands seigneurs avaient obtenu, sous les rois ses prédécesseurs,la permission de détourner les eaux qui alimentaient la fontaine Maubué et celledes Innocents ; ce qui rendait leau fort rare, et obligeait même beaucoup dha-bitants à quitter la ville. Le roi ordonna que toutes les conduites deau quiaffaiblissaient ces fontaines seraient rompues. Ces exemples de justice étaientbien rares à cette époque de notre monarchie.

La fontaine Maubué a été reconstruite en iy33. Cest un avant-corps qui ala forme dun piédestal oblong. A la base on a sculpté un vase d sortent desroseaux qui entourent des conques marines dune forme assez mal déterminée.Au-dessus est une table destinée à recevoir une inscription. Leau coule parune ouverture pratiquée dans les flancs du vase. Elle vient de Chaillot et despompes Notre-Dame .