CHAPITRE XXVII.
i5g
ment, la cavalerie du général Syhourg et des alliésentama les Saxons qui perdirent 2 mille hommes,et eurent de la peine à rejoindre Stainville à Eise-fiach. Le duc de Broglie apprit cet événement,le 16, en même temps que la nouvelle d’une se-conde attaque sur Frilzlar, où M. de Narbonneavait accepté, le 1 5 , une capitulation honorable ;il crut alors qu’il était temps de dégager sesflancs, et se porta de suite à Hirschfeld, dansl’espoir d’y prévenir le prince héréditaire. L’ar-mée française resta dans cette position, jusqu’àce que les corps isolés sur la Werra eussent achevéleur mouvement rétrograde.
Ferdinand de son côté,, quitta les environs deZierenberg, le 17 , et cantonna ses troupes, entreFritzlar et Gudensberg ; le prince héréditairemarcha jusqu’auprès de Hombourg, où l’armée"arriva, le 18, l’avant-garde à Ziegenhain ; le princehéréditaire près de Hirschfeld. Le 19, l’arméecantonna aux environs de Schwartzenborn, l’a-vant-garde à Neukirch, le prince héréditaire àObergeisa ; Sporken entre Eisenach et Berka ; sonavant-garde à Vach, d’oùle comte de Stainville seretira.
Ces mouvemens donnant aux Français des ja-lousies sur la communication de Fulde, le maré-chal concentra ses corps de droite à Hunefeld, ets’y rendit avec l’armée, le 20, après avoir détruitses beaux magasins de Hirschfeld. De nouvelles