— 64 —
Ou a prétendu qu’à la suite de ces propos, legénéral Bonaparte avait adressé au général Klé-bler les paroles suivantes :
u Vous avez tenu des propos séditieux; pre-<( nez garde que je ne remplisse mon devoir :« vos cinq pieds dix pouces ne vous empêche-« raient pas d’être fusillé dans deux heures. »Le général Bonaparte a bien tenu ce discours,mais ce ne fut pas au général Kléber, qui alorscommandait à Alexandrie, qu’il fut adressé,mais au général de division Alexandre Dumas,qui était d’une grande taille, et qui, très-dégoûtéde son séjour en Egypte, voulait absolument pa-rtir. Pourtant il ne semiten route pour laFrancequ’après que l’insurrection du Caire eut été ap-paisée, et ce futpendantles troubles de cette ville,que le général Dumas, d’une bravoure peu com-mune, d’une adresse de corps remarquable, meraconta la scène qu’fl avait eue avec le généralBonaparte. M. Dumas, auteur d 'Henri III , deStockholm et Fontainebleau , est fils de ce gé-néral.
i5°Pagei38:
« Nous habitons un pays où tout le monde se« déplaît à la mort; il nous est mort, dans l’es-« pace de cinq à six jours, de cinq à six cents