Band 
Tome deuxième.
Seite
223
JPEG-Download
 

—2Ü5—

pour Nfeborg, où ils arrivèrent le 9 à dix heuresdu soir, après avoir fait une marche de seizelieues en vingt-deux heures, par une pluie con-tinuelle. Le régiment d’Almanza couvrit l’ar-rière-garde de ces troupes depuis Odensée, oùil se trouvait, jusqu’à Nyeborg.

« Le 10, dès la pointe du jour, on travailla avecune activité infatigable à embarquer reste del'artillerie, les équipages, l’eau et les vivres quise trouvaient dans les magasins, et d'autres qu onacheta : il y en avait en tout pour trois jours. Lesofficiers anglais dirigeaient les travaux; leurssoldats et marins les exécutaient avec un empres-sement extraordinaire, de sorte que, dans la nuitdu même jour, les vivres, l’eau, l’artillerie etses chevaux, les seuls qu’on eût pu sauver fautede bâtimens, se trouvèrent embarqués ainsi quela plus grande partie de l’équipage. »

« Nous n’avions aucune nouvelle des trois régi-mens de cavalerie du Jutland, ni des officiersenvoyés en mission, ce qui nous donnait de l’in-quiétude; l’impossibilité de retirer de Séelandeles régimens des Asturies et de Guadalaxara nenous en causait pas moins, car dans la soiréedu 9 nous sûmes qu'on avait désarmé les troisbataillons qui avaient pris part à l’insulte faite