GUERRE d’ÉGYPTE. — CHAP. XI. 287
en chef au Directoire. Ils prêchent tous les joursdans les mosquées pour nous. Leurs firmans fontla plus grande impression dans lès provinces. Ilsdescendent pour la plupart des premiers califes ,et sont dans une singulière vénération parmi lepeuple \ »
Par un ordre du jour du 27 prairial, le généralen chef témoigna sa satisfaction au général Dugua,pour la tranquillité qu’il avait su maintenir euEgypte pendant la campagne de Syrie ; à l’ordon-nateur en chef et au commissaire des guerresSartelon, pour le zèle et l’activité qu’ils avaientmontré dans les approvisionnemens de vivrespendant la traversée du désert; aux bataillons dela 61 e . et de la 88 e ., et au i 5 e . régiment de dra-gons , pour les fatigues qu’ils avaient enduréesdans la Haute - Égypte et les victoires qu’ils yavaient constamment remportées.
Il ordonna d’arrêter et de poursuivre, selon larigueur des lois militaires, les commissaires desguerres et gardes-magasins qui avaient été char-gés du service à Jaffa et à Gaza, et dont l’admi-nistration avait failli faire mourir de faim l’arméede Syrie.
On a vu que le général en chef, mécontent dela 69 e . demi-brigade , au dernier assaut de Saint-Jean -d’Acre, avait ordonné qu’elle traverseraitle désert en escortant les convois et la crosse enl’air. Les officiers de ce corps réclamèrent contrecet ordre sévère ; le général en chef écrivit au
1 Lettre du I er . messidor.