43o HISTOIRE HE NAPOLÉON BONAPARTE.
des Pharaons. On avait pénétré au-delà d’Élé-pbantine, dans cette île sacrée, qui semble êtreelle-même un seul monument élevé par les Égyp-tiens à la gloire des beaux-arts et des dieux. De-non avait rapporté une collection de dessins quiavaient piqué, la curiosité et excité l’émulation.On avait fait des observations importantes sur lecours du Nil, la nature physique Où sol, l’agri-culture, le commerce et la géographie ancienne.
Mais, dans les derniers jours de thermidor,Bonaparte résolut de donner encore un plus granddéveloppement à ces travaux. La Haute-Égypteétait conquise et paisible ; il devenait plus facilede compléter ce qu’on n’avait pu qu’ébaucher, oude relever ce qu’on avait été forcé de négliger,tant qu’on n’avait pas été maître du pays. Ilchargea donc deux commissions composées de25 artistes et savans, de se rendre dans laHaute-Égypte pour en observer les merveilles ensécurité et avec plus d’exactitude. Il ordonna lui-même le plan de ce voyage et en régla tous les dé-tails avec la plus attentive prévoyance I .
Bonaparte fit une dernière tentative pour ou-vrir des négociations avec la Porte. Il remit à l’ef*fendi fait prisonnier au fort cl’Abouqyr, une lettrepour le grand-visir, et chargea le général Kléber
' Les travaux des savans ont été réunis ensuite dans ce grandet immortel ouvrage que Bonaparte, premier consul, lit exécu-ter, et qui se continua sous le règne de l’empereur. Il forme unedes plus belles parties de l’expédition, ou plutôt c’est tout ce quiest resté pour en consacrer a jamais les glorieux souvenirs.