DESCRIPTION FAMILIERE DE QUELQUES FLEURS. I3
avec la magnificence des résultats, pour que l’on 11 e doivepas présumer qu’un même organe sert à plusieurs fins. Il estévident, par exemple, que la seconde enveloppe est, ainsique la première, un organe de protection qui abrite les par-ties centrales de la fleur. Nous étudierons d’ailleurs bientôtses autres fonctions ; seulement aujourd’hui nous en avonsconstaté la plus importante et la plus digne de vos médita-tions.
Nous allons maintenant étudier dans les autres fleurs lesparties que nous avons observées dans la Giroflée , savoir :1° F enveloppe extérieure ; 2° T enveloppe intérieure, forméepar les lames colorées et odorantes que tout le mondeappelle les feuilles de la fleur; 3° les organes renfermant lapoussière fécondante (11; 4° F organe central contenant lesgraines ; 5° enfin le pied de la fleur, qui se renfle toujoursplus ou moins à son sommet pour servir de support à toutesles pièces dont cette fleur se compose.
ij 111. Prenez le Bec-de-GrueouHerbe-à-Robert. (Atlas ,fig. 3 1 . — Choisissez une fleur qui ne soit pas épanouie : vousvoyez d’abord une enveloppe extérieure composée de cinqfeuilles; ces feuilles ont une couleur pourprée, et sur leurface extérieure elles sont hérissées de poils blancs ; si vousles arrachez l’une après l’autre, vous rencontrerez une se-conde enveloppe, formée par cinq jolies feuilles roses,amincies par le bas, arrondies par le haut, et se recouvrant
(1| Comme il vous faudra plus tard étudier la structure merveilleusedes grains de cette poussière, et qu’alors quelques unes de nos fleurs,pourront être passées, ayez soin de recueillir d'avance sur chaque fleur,à mesure que vous les observerez, une petite pincée de poussière, quevous ramasserez dans un papier étiqueté, et que vous tiendrez dansun lieu sec.