L1VRK xxxni.
Déc. 1808
Forcesconfiéesau generalSaint-Cyrpour’
la soumissionde
la l'atalogne.
Forcesespagnolesemployéesà la défensede
la Catalogne.
3S6
avait tentés pour approvisionner Barcelone par mer avaientété infructueux, les Anglais occupant le golfe de Roses, dontla citadelle était défendue par trois mille Espagnols de troupesrégulières. Le général Duhesme se voyait donc exposé àmanquer bientôt de vivres, tant pour lui que pour la nom-breuse population de cette capitale. C’est par ce motif queNapoléon avait si souvent pressé le général Saint-Cyr dehâter ses opérations, et de marcher vivement au secours deBarcelone.
Le général Saint-Cyr, pour traverser la Catalogne insurgéetout entière, et gardée par de nombreux corps de troupes,avait, outre la division Reille forte d’environ 7 mille hommes,la division française Souham qui en comptait 6 mille, la di-vision italienne Pino o mille, la division napolitaine Chabot3 mille, plus un millier d’artilleurs et 2 mille cavaliers, cequi faisait en tout 23 à 24 mille combattants. Une fois réunià Duhesme, s’il parvenait â le débloquer, il devait avoir de 34â 36 mille hommes pour soumettre cette importante province,la plus difficile â conquérir de toutes celles de la Péninsule,soit à cause de son sol hérissé d’obstacles, soit à cause deses habitants très-hardis, très-remuants, et craignant pourleur industrie un rapprochement trop étroit avec l’empirefrançais.
L’armée espagnole qui défendait cette province, et qu’iln’était possible d’évaluer que très-approximativement, s’éle-vait à environ 40 mille hommes. Elle se composait des troupesde ligne tirées des lies Baléares et transportées en Catalognepar la marine anglaise, de troupes de ligne tirées du Portugalet transportées également par la marine anglaise en Cata-logne; d’une division de Grenade, sous le général Reding;d’une division d’Aragonais, sous le marquis de Lassan, frèrede Palafox ; enfin des troupes régulières de la province. Elleavait pour générai en chef don Juan de Vivès, qui avait serviautrefois contre la France, pendant la guerre de la Révolu-