I
PRÉFACE. xlv
ui a des fonds de terre pour servir aux gages annuelses professeurs, acheta sur ses épargnes une maisonpour les astronomes, et elle a fourni de temps à autredes instrumens pour cet observatoire : on y voit un sec-teur de 12pieds, de Sisson, mais il est mal placé; unelunette méridienne de 5 pieds; une pendule de Gra-ham ; un quart-de-cercle de 4° pouces de rayon ; untélescope de 18 pouces, avec un micromètre objectifdoDollond; une lunette acromatique de îo pieds, parle même; cinq lunettes depuis 12 jusqu’à 36 pieds;deux autres de 5 et de 8 pieds, avec des micromètres.A la mort de Celsius, son beau-frere Hiorter donna labibliothèque de cet astronome à l’observatoire, et l’onétablit une place d’observateur à Upsal. Wargentin,qui habitoit ci-devant la même ville, y a fait diversesobservations, sur-tout pour les satellites de Jupiter. Iltravailla avec Hiorter pisqu’en 1748, qu’il fut choisipour être secrétaire de i’acadéinie de Stockholm.
A Stockholm, l’observatoire est sur une colline aunord de la ville : l’académie des sciences le lit commen-cer en 1748, et il fut achevé en 1763. Wargentin, quidepuis 1748 faisoit ses observations dans des maisonsparticulières, s’y établit pour lors, et il l’a occupé jus-qu’en 1783, que M. Nicander l’a remplacé. Il y'a danscet observatoire un quart-de-cercle mobile de Bird ;une lunette méridienne de 5 pieds, du même artiste;et une lunette acromatique de Dollond, de 10pieds.
A Lund, en Scanie, l’université a fait bâtir, en 1753 ,un observatoire sur une tour de 21 pieds de diamètre.On a acheté divers instrumens. M. André Lidtgren enest chargé.
A Skara, petite ville de Westrogothie, M. Falck,vicaire du recteur d’une petite école, a fait un petitobservatoire pour son usage et à ses frais, et il a fait