Band 
Tome second.
Seite
484
JPEG-Download
 

ASTRONOMIE, L I V. XI.

portée t!e remédier à l'irrégularité de la ligure imprimée : on voittout autour de la planche XV un rectangle AAB13 , dont la longueurAA ou BB a été faite exactement de 2.3 pouces sur le cuivre, et lahauteur AB de 17 pouces. 11 arrivera communément par le tirageque la longueur se réduira à 22 pouces 8 lignes, et la hauteur à16 pouces 10 lignes; mais comme l’on humecte nécessairement laligure en la collant sur un carton, il sera aisé de l’étendre de ma-niéré qu’elle remplisse exactement un rectangle fait sur le caiton ,dont un côté soit à l’autre comme 17 est h 23 : 011 la laissera sécherdans cet état, et elle conservera ses dimensions proportionelles ,parceque le carton s’opposera suffisamment à la contraction dupapier.

De rentrée et de la sortie de Vénus pour tous les pays

de la Terre.

2093. C’est une partie essentielle du calcul des passages deVenus sur le Soleil, que de déterminer à la fois pour tous les paysde la Terre , et cela par une méthode facile , l’effet de la parallaxequi fait paraître l’entrée on la sortie plutôt ou plus tard. De l'Islefut le premier qui eut l’idée de marquersur une seule mappemonde,au moyen d'un certain nombre de cercles, la quantité dontl’eniréeet la sortie arrivent dans les différons pays plutôt ou plus tard quepour le centre de la Terre. Il l’exécuta d’abord pour le passage deMercure, en 1763, ensuite pour celui de Vénus, en 1761 ; et j’aipublié une semblable carte pour le passage de 1769 ta) , dont il y aun petit extrait dans la figure 133.

2094. En expliquant cette mappemonde, je pris pour exemple lepassage de Vénus qui étoit annoncé pour 1769, dontj’avois fait lecalcul et construit la figure par une méthode particulière. J’en donnail cxplication et les calculs à l’académie, lorsqu’on y étoit occupé àtraiter du passage de 1761 et de celui de 1769 , en discutant lesavantages qu’il pourrait y avoir dans l’un etdansî’autie(Voyezl7iAr.del'acad. 17^7, pag. 100, m^m. pag. 232); je conserverai ici lemême exemple, mais j’y ajouterai les résultats de l’observation.

2095. Je calculai d’abord les circonstances de ce passage , et jetrouvai le temps de la conjonction vraie en C ( fig. 129 ), ie 3 juin1769 , à io h 10' du soir, sa longitude étant de 8 S i3° 27' 10", la lati-

(a) Elle se trouve gravée en grand, avec tous les détails et les distinctionsde couleurs , à Paris , chez I^atré,