Band 
Tome I.
Seite
286
JPEG-Download
 

486 ARC

le reconnoiísent pour leur premier Evêque. Il est probablequ’il ne célébra les Saints Mystères que dans les environs ducôté du midi , & l’on croit que ce tut dans l’Eglisc actuellede Saint-Benoît, appellée dans ce tems-là par le peuple, Be~noitSire Diex. Nous trouvons la fuite de ses successeurs dansun manuscrit du X e . siècle , parmi lesquels ont lit, > 5 . à/oSc S. Mafias. Le premier prêcha du côté de Rouen , & lesecond chez les Morins. II y a desSavans qui pensent que ceDenis n’est pas le même que celui d’Athcnes, connu fous lenom de S. Denis Y Aréopagiste. Ils prétendent qu’il prêcha àParis en 2.5a , & Grégoire de Tours fixe fa prédication fousl’Empire de Dèce ; car , suivant Sulpice Sévère, la ReligionChrétienne ne passa que fort tard dans les Gaules : Sérias transAlpes Chrijli Religione sufceptá.

La Cathédrale de Paris avoir dans le IX e . siècle S. Etiennepour Patron ; dans le VI e . elle avoir déjàde grandes posses-sions du côté de Ciichi & dans le diocèse de Sens. Elle avoiraussi une terre dans la Touraine , Sc l’on croit que c’est à Am-boise , dont l’ancienne Eglise porte encore le nom de Saint-Denis. Philippe-Auguste en 1222, pour la dédommager derétablissement des Halles, du Petit Châtelet & de la plusgrande partie du Louvre, fait dans la Seigneurie de l’Evêque,lui assigna des rentes fur la Prévôté de Paris.

La même année , il ordonna que l’on distribuât de troisícmainca l'uno do bled nux Officiers de l’Evêqup ; & c’est cequ’on appella la Tierce-Semaine. En 1622., le 13 novembre,l’Evêché fut érigé en Archevêché. En 1664, Hardouin dePéréfixe échangea la tierce-femaine avec Louis XIV, pourune rente de 8000 liv. & dix ans après , ce Prince érigea lebourg de Saint-Cloud en Duché-Pairie, en faveur de FrançoisdeHarlay. Voy. Cloud.

Cet Archevêché se divise en trois Archidiaconés ; savoir,Paris , Jojîas & Brie. Ces Archidiaconés se subdivisent ensept Doyennés qui font, Chelles , Corbeil , C anipcaux, Ckâ-teaufort , Lagny & Montlhery , fans y,comprendre la Ville &la banlieue de Paris. II jouit de deux cens mille livres de rente;& le Chapitre de Notre-Dame , de cent quatre-vingt millelivres, non compris les Maisons Canoniales. II y a dans leDiocèse 22 Chapitres , 31 Abbayes, plus de 60 Prieurés ,184Communautés , 492 Cures, plus de 250 Chapelles & plus de30 Maladreries.

ARCHIDIACRE. Officier Ecclésiastique Sc Vicaire del’Archevêque. Sa fonction est de visiter les Cures du Diocèse