320
ESSAI
et comme il en fut chassé par les menées de Hunaultd’Armorique et de Rousselin de Grenade.
CHAPITRE IV.
« Comme, après la mort de Hunault d’Armorique,Lionnelle vint visiter Vetturius chez un Vavasseuroù il estoit au lit gisant de ses playes ; comme il lamesprisa, et comme, estant guéry, il fut à la con-queste de la lionne du Temple marescageux 1 .
chapitre v.
« Comme Vetturius entreprit la conqueste de laReyne de Sarmatie jusques au chasteau des Peron-nelles 2 , et comme Lionnelle l’y suivit dans le charde l’enchanteur Fiacron 3 .
CHAPITRE VI.
« De la cour plenière que tint le duc Gravclinor 4 ,où Vetturius introduisit les Nains et autres Messa-gers; comme il servoit au manger devant l’Empe-
1. Mlle Paulet, qui logeait au Marais clu Temple, surnommée laLionne à cause de son courage et de ses cheveux dorés. Il est lon-guement question d’elle dans les Historiettes de Tallemant desRéaux, et l’on trouve dans les œuvres de Voiture le récit de laMétamorphose de Léonide en perle.
2. Voiture suivit jusqu’à Péronne la reine de Pologne, commemaître d’hôtel du roi.
3. Carrosse de louage; voy. les Origines de la langue françoise.
4. M. d’Orléans, qui a pris Gravelines.