SUR LES BIBLIOTHÈQUES IMAGINAIRES. 333
et de la pille, brochure de 16 pages; c’est une listede noms de familles célèbres, ils sont suivis du titred’un livre supposé, qui sert à qualifier chaque per-sonnage.
Les orages de la Révolution éclatent, et quelqueslistes d’ouvrages imaginaires se montrent pourfrapper les divers partis.
Le Petit Gautier, journal royaliste, annonce,dans son numéro du 11 janvier 1791, plusieurspublications nouvelles : Ix Gentilhomme bour-geois , comédie-parade, par M. de Montmorency;le Dernier éveillé, par M. de La Fayette ; Bonchien chasse de race, ou le fils vaudra le père,conte qui lien est pas un , par le duc de Char-tres. D’un autre côté, on entend les terriblescris du Père Duchesne ; il met au jour son Ca-lendrier, ou le Prophète sac à diable, almanachpour la présente année 1791, contenant la listed'une grande partie des citoyens jean /'.... ac-tifs, éligibles, et volontaires bleus, et d'une cer-taine quantité de f.... coquines de la capi-tale. (Paris, de l’imprimerie du Père Duchesne 1 ,in-12.)
L’annonce suivante se rencontre dans ce fougueuxlibelle :
« On vendra, pendant l’année 1791, à l’Hôtel de
1. Tout ce qui concerne la bibliographie des nombreux écritspubliés sous le nom du Père Duchesne, lesquels émanaient parfois desources bien différentes, se trouve exposé avec clarté dans un livremis au jour en 18o9 par M, Charles Brunet, et fort digne de l’at-tention des amateurs.
23