370
ESSAI
chez Charles Michel, 1387, il se trouve une ode adressée parl’auteur au Seigneur François Brassart; en voici un passageoù il est question de notre poème :
Ronsard défie le tempsPar sa grave Franciade,
Et tu surmont’ras les ans♦ Par ta docte Esteriade,
Et mille poèmes beauxMalgré du temps les assaux.
Hélas ! vaine prédiction de son confrère en poésie : l’au-teur de l’Esteriarde, le Ronsard belgien , n’est pas même citédans le mémoire du Hugo belge, de l’auteur des Primevères.O vanité de la gloire!
66. Description des merveilles et de la richesseinouie du château royal de Binche, par M. D. B.(Monsieur de Biseaux). Binche , H. Fontaine,imprimeur-libraire, 1830, in-8 de 45 p., rel.en velours bleu, d. s. tr.
Extrait des Etrcnnes binchoises 9 et tiré à part à un seulexemplaire; j’étais présent au tirage.
69. Parallèle des Juifs qui ont crucifié J.-C.,leur Messie, et des François qui ont guillotinéLouisXVI, leur roi. S. L. N. D. ( Mons , Monjot,1T94), in-8 de 89 p., d.-rel. dos de mar.
Cet ouvrage est du P. Charles-Louis Ricliart, dominicain,natif de Blainville en Lorraine. Il a valu à son auteur, âgéde quatre-vingt-quatre ans, d’être fusillé, le 29 thermidoran ii, sur la grand’place de Mons, par suite d’un jugementrendu la veille par les sieurs Bar, Défrisé et Lelièvre, jugeantrévolutionnairement en leur honneur et conscience (sic).
Parmi les passages incriminés se trouve celui-ci : a A ladifférence près, d’entre la personne de Dieu et de Louis XVI,je soutiens et je vais démontrer que le crime des Français, quiont guillotiné Louis XVI, leur roi, surpasse infiniment celuides Juifs. »
« En sorte qu’il conste, dit l’aréopage révolutionnaire, quele P. Richart est tout à fait dans les principes de contre-révo-lution et d’un fanatisme outré ; qu’il est ennemi de la liberté