zo6 A R S A R T
fabrication des poudres. Ceux-ci font des espèces d’Archer*ou Hoquetons à bandoulières, pour enlever les matériaux desvieux bâtimens qui font propres à leur fabrique. C'inventionde la poudre est due au hazard. Bcrtholdc Schwards , MoineAllemand , grand Chymiste , ayant fait une composition desalpêtre, de soufre & de charbon , & ayant couvert le mortieroù elle étoit, d’une grosse pierre, il battit le fusil pour allumerune chandelle ; mais une étincelle tomba dans ce mortier, &fit sauter la pierre, ce qui donna lieu ensuite à l’invention deîa poudre, qui a fait tant de ravage depuis son origine. Lespremiers canons en France font de Tannée 1338. Jean d'Ef-trée , en 1560, a appris la meilleure façon de les faire. Gilles ,Evêque de Munster, a inventé les bombes.
Le jardin de l’Arsenal est en très-belle vue. II est jardinpublic.
ARTIFICIER. I,’Artificier de Paris est celui qui composetous les feux que la Ville est obligée de faire dans les occasionsde réjouissance. Il est aux gages de riIôtel-de-Ville , & il ases Lettres qui font les marques de sa charge. II y a plusieursautres Artificiers qui se nomment Artificiers du Roi , & quifont tous les feux d’artifice que le Roi ordonne. II n’y a en-tr’enx aucune Maîtriíe ni Lettres.
ARTISTE. Nom que l’on donne aux Ouvriers qui excel-lent dans ceux d’entre les Arts méchaniques qui supposentrhuelligence ; & même à ceux qui, dans certaines sciences,moitié pratiques, moitié spéculatives, en entendent très-bienla partie pratique ; ainsi on dit d'un Chymiste qui fait exé-cuter adroitement les procédés que d’autres ont inventés ,que c’est un bon Artijìe ; avec cette différence que le motArtifle est toujours Un éloge dans le premier cas , & que dansle second , c’est presqu’un reproche de ne posséder que lapartie subalterne de sa profession.
II y a à Paris un très-grand nombre d’Artistes qui excellentdans différons Arts, comme dans le dessin, la peinture, lasculpture, la gravure , les méchaniques, &c.
ARTS. Ce mot s’applique également aux sciences, commeaux métiers. On cultive les uns & les autres à Paris. Les pre-miers font connus fous la dénomination d 'Arts Libéraux ; &les autres , fous celle d 'Arts Méchaniques. Originairementtoutes les sciences ont été connues fous le nom à!Art: I’Urhversité de Paris le conserve encore.