Band 
Tome II.
Seite
153
JPEG-Download
 

C H A 153

Toisses ; mais assez inégales pour l’étendue du terrein , vuque celui d’Auteuil a depuis produit deux autres Paroisses ,& qu’011 ne voit point que rien ait jamais été démembré decelle de Chaillot. Ce fut alors que le territoire de Nijon se vitdistribué partie à Auteuil & partie à Chaillot ; de sorte quesi quelques-uns de 110s Princes * n’y avoient pas eu un hôtel,ie nom de Nijon seroit peut-être tombé dans l’oubli , Sc l’onn’auroit su où retrouver la place de ce Village , qui subsistoitil y a II50 ans.

Le village de Chaillot n’est éloigné que d’nne demi-lieuede la ville de Paris, d’où on l’apperçoit vers le couchant d'été.Comme il est très-voiíîn des extrémités de la Ville & du Faux-boiq-g Saint-Honoré, on en a fait aussi un Fauxbourg de certegrande Ville , ainsi que nous le dirons bientôt. Son territoireconsiste en quelques vignes & jardinages , avec des terreslabourées. Sa situation est fur le haut du coteau , d’un aspectfort riant, & d’où l’on apperçoit Paris, avec le canal de larivière de Seine, qui partage cette Ville.

L’Eglise paroissiale est sous le titre de S. Pierre : c’est unbâtiment tout neuf , à la réserve du Sanctuaire , terminé endemi-cerde sur la pente de la montagne, lequel peut avoirété construit il y a cent ans. II est supporté de ce côté-là parune tour solidement bâtie. Cette Eglise a une aile de chaquecoté, mais ces deux ailes ne se rejoignent point derrière legrand-autel. On voit dans le chœur la sépulture d’Amaury-tìtnri Gouyon de Matignon , Chevalier, Comte de Heaufort,Province de Hretngno , décédé le 8 aoùt 1701 **.

* Les Ducs de Bretagne avoient cn ce lieu , au XIVc. siècle, unemaison de plaisance > dite pour cette raison , Ic Manoir de Ssigeon , ouVHôtel de Bretagne» Guide Bretagne , Comte de I'cnthicvrc, y mourut en1 J 3 1. Marie de Bretagne, fille de Charles de Chajlillon, posséda cettemaison cn 1 3 <So, & 1 apporta en mariage a Louis, Duc d'Anjou , frère duRoi Charles V. Cet Ilote! ou Chârelet. qui appartenoi: en 1427 , auDuc de Bretagne , fit une partie des biens situés à Chaillot , que le R.o;d’Angleterre donna le 2 * avril de la même année au Comte de Salisbury,avec un autre Hôtel, & des terres qui appartenoient à un nommé JeanTarenne. Ce don n’ctoit que pour la vie: ainsi , le Comte de Salisburyétant mort ìe 3 novembre 1428 , le Duc de Bretagne rentra dans cebien , & en jouit jusqu’à son décès. Hijì, ie la Banl . Eccl, par l'Abbi UBœuf, 10m, 3 .p, 5 3.

î**Le<orguesde cette Eglise ont étc touchées pendant trcs-long-temps