376 COL
par Lettre du 9 septembre 1311 ; ce qui fut confirmé par Let-tres de Guillaume Baufet, Evêque de Paris, datées du jeudiavant la Saint Jean-Baptisle, 131a. Par les statuts que fit l'E-vêque de Coutance, le 9 septembre 1311, il doit y avoir dansce Collège 2,8 Boursiers-Etudians aux Arts & en Philosophie,& douze Etudians en Théologie , lesquels doivent être tousdes quatre Diocèses ci-dell'us spécifiés ; cinq principaux Offi-ciers , le Proviseur, le Prieur , le Procureur des Boursiers-Théologiens , le Procureur des Boursiers-Artiens, & le Prin-cipal. Le Proviseur , autrement appel lé Maître, doit être éluquinze jours au plus tard, après qu’on aura été informé de lamort du précédent, par les huit plus anciens Boursiers-Théo-logiens des quatre Evêchés de Normandie, qui font obligésde nommer un sujet capable & natif de Normandie. Ils leprésentent ensuite au Chancelier de l’Univetsité, au plus an-cien Docteur-Régent de Théologie , Séculier & Normand ,& au Recteur de l’Université, qui confirment sélection ; & enl’absence de l’un des trois , si les deux autres ne font pointd’accord , on doit avoir recours à l’Evêque de Paris, qui join-dra son sentiment à celui des deux autres.
Le Proviseur demeure en charge pendant sa vie , à moinsqu’il n’abdique, ou ne soit destitué pour mauvaise conduite. IIest le maître de recevoir les Boursiers & de les corriger, &doit avoir foin des affaires du Collège, & de pourvoir auxbesoins de la Maison.
Le Prieur est élu du nombre des Théologiens, chaque an-née à la S. Luc , f: c’est à lui à régler tout ce qui regarde
Irç MeRb'! , Irs Prédications , les Jeûnes , los disputes , les
leçons, les Conférences, les Services des morts, &c.
Les Procureurs doivent être élus quatre jours après sé-lection du Prieur. L’un doit être pris du nombre des Bour-Tiers-Théologiens , & l’autre d’entre les Boursiers-Etndiansaux Arts.
L’élection doit s’en faire par le Maître & les Théologiens.
Ces Procureurs élus prêtent serment au Maître & au Prieur,& doivent rendre compte l’un & l’autre deux fois fan , auxmois d’avril & d’octobre; celui des Théologiens , en leur pré-sence , le Maître & le Prieur étant à leur tête ; & celui desEcoliers aux Arts, en présence de six de leurs anciens, duMaître & du Prieur. Ils ne doivent être qu’un an en charge;mais ils peuvent être continués.
Le Principal étoit élu par le Proviseur & le Prieur, & établidans h maison des Ecoliers aux Arts, oìi il présidoit auxAssemblées, régloit le tems des disputes, &c.