l88 GRE
tôt suspendu , & il ne paroîr pas même qn’on pense à lereprendre. Selon ce projet , on devoir détruire toutes lesvilaines petites maisons qu’on voit à la Grenouiliière ; ondevoir porter ailleurs les chantiers de bois qui y font, & l’ondevoir élever fur ce terrein , un grand hôtel pour la pre-mière Compagnie des Mousquetaires du Roi ; mais tout celan’alla pas plus loin.
En 1717 & 1718, on voulut reprendre ce projet ; mais lesdémarches qu’on fit , n’eurcnt pas de fuite. II n’a pas tenuà S. A. S. Madame la Duchesse Douairière de Bourbon , à feu8. A. S. M. le Duc du Maine , & à quelques Seigneurs par-ticuliers , que ce quartier ne soit devenu aussi magnifiqueqn'il devoir l’être.
GREVE. Voy. Places.
GREZ. Ce Village qui existoit dès le commencement duIX>. siècle , est situéà plus de 7 lieues de Paris, vers le levant.II est fort voisin de Tournon, d’où l’on en compte huit de Pa-ris. On le trouve à la sortie du bois qui portoit autrefois sonnom , & qui a pris depuis celui d’Armainvilliers. II est furnne petite pente ou vallée qui regarde l’orient. Les prairies,labourages & bois rn sont tout le lien Lc le revenu.
L'Eglise ne fut érigée qu’en 12.39. Le droit de présenta-tion fut attribué à l’Abbé de Saint-Maur & au Prieuré. Au-jourd’hui l’Archevêquc de Paris nomme à la Cure de pleindroit, apparemment comme Prieur de Tournon. Le Prieuréde Saint-Martin commença à posséder une dîme en ce lieu ,entre les années 1142 & 1147. Les écarts de la Paroisse deGrcz font Vignoles , Maison-Rouge & la Grange-l'E-vêque.
GRIGNY. Village à cinq lieues ou environ de Paris, à- une petite demi-lieue de Viry , & dans la même exposition,également à la droite du grand chemin de Paris à Fontaine-bleau. Les coteaux & ie fol l’ont fait trouver propre à la vigne.La moitié des maisons font dans la plaine , tout au haut de lamontagne où se trouve aussi le Château qui jouit d’une très-belle vue.
La Cure est à la nomination de l’Archevêque. On y honorepour Fêtes patronales , S. Antoine, & S. Sulpice, Evêque deBourges.
Grigny fut le lieu de la résidence de Camille de Morel ,célèbre Muse Grecque & Latine , fille de Jean de Morel,