Band 
Tome III.
Seite
407
JPEG-Download
 
  

LIE 407

intervenantes, pour !a conservation de leurs droits & deleurs privilèges.

LIEUTENANT-Criminel. Il préside à tous !es juge—mens criminels , quoique les accusés aient été jugés être dela compétence du Prévôt de l’Iíle , ou du Lieutenant-Cri-minei de Robe-courte.

Il connoît des cas Prévôtaux ; il a la prévention, & les jugeavec le nombre de sept Juges, par jugement dernier, facompétence préalablement jugée.

L’instruction de tous les procès criminels lui appartient, àl’exception de ceux qui font de la compétence du Lieutenantde Robe-courte & du Prévôt de l'isle, ou qui font énoncésau titre premier de l’Ordonnance criminelle.

Tous les autres Juges Royaux ne peuvent en connoître àson préjudice.

LIEUTENANT-Criminel de Robe-Courte. Lacompétence de ce Magistrat comprend la sûreté de Pariscontre les meurtriers , vagabonds & autres gens de mauvaisevie ; cas royaux & délits commis par gens fans aveu & déjàrepris de justice ; crimes 8 c délits commis par les Officiers defa Compagnie ; par concurrence & prétention avec le Lieu-tenant-Criminel , des meurtriers, ou attentats à la vie desMaîtres par les Domestiques; des crimes de viol & enle-vemens contre toutes fortes de personnes, excepté les Ecclé-siastiques.

LIEUTENANT-Gkne'ral de Paris. Dans le Gouverne-ment militaire de Paris , il n’y a qu’un Lieutenant-général ,dont la Charge fut créée par Edit du mois de février 169a.Voy. pag. zGS-

LIEUTENANT-GÉNÉRAL de Police. Cette Charge furcréée le ia mars 1667. Le premier est M. de la Reynie , ScM. le Noir , le 14'. aujourd’hui exerçant.

Avant ce tems-là , comme il y avoir peu de sûreté dansParis , M. Colbert fit établir un Conseil de Police , qui setenoit une fois la semaine chez M. le Chancelier Séguier. IIétoit composé de M. le Chancelier , de M. Colbert, de plu-sieurs Conseillers d’Etat , des Lieutenans Civil & Criminelau Châtelet , & du Procureur du Roi. Dans ce tems, le Con-seil pourvut à la dépense des fontaines publiques , desch andelles Sc des lanternes, Sc à celles des Brigades dc guet

C c iv