Band 
Tome III.
Seite
450
JPEG-Download
 

4JO

MAC

MACHINE de M*rly. Cette Machine, la plus belle Sc 1 »plus extraordinaire dont on ait entendu parler jufqu’à présent,est située sur un bras de la rivière de Seine , entre Marly &le Village de la Chaussée, M. de Ville assure qu’il n’a presquetrouvé que M. le Maréchal de Vauban, qui, en voyant cemerveilleux ouvrage , en ait connu la plípart des esters. Nousnous bornerons donc ici à la faire un peu connoître à ceuxqui ne la voyent qu’en passant ; & ce peu ne laissera pas dedonner une grande idée de la magnificence du Roi, & dugénie de celui qui est l’Inventeur de cette surprenanteMachine.

Elle est composée de 14 roues , 7 fur le devant & autantfur le derrière : la première est fur le devant ; la seconde, surle derrière , 8c ainsi des autres de fuite.

Ces roues ont chacune deux manivelles, qui font attachéesà 13 grandes chaînes , à 7 petites, & à 8 équipages , quimènent 64 corps de pompes fur la rivière , 79 à mi-côte &82. au puisait supérieur. Ces 2.2; corps de pompes fontmonter les eaux fur une tour distante de la riviere de 610toises, & de 500 pieds plus haut que le bout des tuyauxaspirans qui font dans les courtières.

Des 7 roues de devant, il y en a 6 qui menent chacun»par une de leurs manivelles , un équipage de 8 corps depompes, qui font 48 ; & par les autres manivelles , cesmêmes roues menent chacune une chaîne ; savoir , 5 de petitschevalets, & une de grands. La première roue de devant menedeux chaînes de petits chevalets.

Des 7 roues de derrière, la 14e. & dernière mène par cha-cune de ses manivelles , 8 corps de pompes fur la rivière ,qui font 16 corps. Les 6 autres roues mènent chacune deuxgrandes chaînes.

Les 64 pompes qui font fur la rivière , aspirent l’eau dufond des courtières, de 13 pieds ou environ de haut, & I»refoulent par le même mouvement de la mêtne pompe quil’a aspirée , & la font monter par cinq conduits de fer de 8pouces , qui font raccordées à ces pompes jusqu’au puisart dethi-còte , qui est éloigné de la rivière de 100 toises, & de 148pieds plus haut que le fond des courcières.

L’eau que los 64 pompes de la rivière ont levée jusqu’àmi-côte , est conduite par un tuyau de fer de 18 pouces dediamètre dans un réservoir , d’où elle est distribuée dans lesdeux puifarts par deux conduits de plomb d’un pied, &est relevée par 79 pompes refoulantes & renversées, qui U