M À R 481
titìle, que le marché qui se revoir auparavant dans la rue,occasionnoit beaucoup d’inconnuodités au public.
Petits Marchés.
Celui de la Croix-Rouge près les Prémontrés : celui dela porte S. Michel ; on y vend aussi dn pain; celui de SaintEtienne-des-Grès, au haut de la rue S. Jacques; & celuides Patriarches près de S. Medard.
MARCOUCI.’ Cette Paroisse est éloignée de six lieue»& demie de Paris ou environ. Elle est adroite du grand che-min qui conduit de cette Ville à Orléans à la distance d’unelieue , compris le Bourg. Le Pays renferme un vignoble ,des labourages , bois , prairies, étangs , un ruisseau nomméSalmouille , qui coule d’occident en orient, & un autre ap-pelle Gadanine. Le Bourg est dans le fond entre les deuxcôtes , dont l’une est au nord , & i’autre vers le midi. CetteParoisse est fur l’extrêmité du Doyenné de C,hâ:eau-Fort.îles Haras qui paraissent y avoir été dans les premiers temps,semblent avoir donné le nom au lieu , du mot celtique ougaulois March ou Mark qui signifioit cheval, 8 i d’où est dé-rivé le nom de Maréchal.
Il n’v a qu’une feule & même Eglise qui sert de Prieuré6 c de Paroisse.
Le Château de la Terre de Marcouci mérite une atten-tion particulière par ses singularités ; il parait avoir com-mencé par un vieux etorps de logis qui étoit dans la vallée,& qu’on appelloit la Maison-Fort, quoique les anciens titreslui donnent le nom de la Motte. Iln’en reste plus qu’une pe-tite tour qtiarrée couverte en pavillon. On l’appeila dans lafuite la Tour du Bûcher. Le Sieur de Montaigu la fit en-claver dans un des quatre corps de logis dc son nouveau Châ-teau. Outre le défaut de la situation de ce Château qui est311 bas d’une roche, perpendiculaire presque comme une mu-raille, tous les escaliers étoient en faillie dans la cour; feu-trée est couverte par un ouvrage avancé ou avant-château ,dans lequel on ne peut entrer que par deux ponts-levis ouifont aux extrémités des flancs. Dans une petite tourelle quiest à côté de la grosse tour méridionale, on voie un mou-lin à bras qui fervoit dans !e besoin. Après avoir traversé unecour quarrée , on entre dans le Château parun second pont-îevis. Sa structure forme un édifice quarté oblong , dont lesquatre angles fonr flanqués de quatre grosses tours rondes,Tvm. III H h