484 M A R
On a aussi inhumé dans cette Eglise Gérard dc MontaigujEvêque de Paris , frère du Fondateur , Marie de Balzac ,Thomas de Balzac , Anne Gaillard fa femme , & Charles deBalzac leur fils, Evêque de Noyon i Henri Pot, premierEcuyer tranchant d Fleuri III ; &c. Louis Lemaitre , Seigneurde Bellejame ; plusieurs personnes de la famille des Viole dudernier siècle ; un Officier nommé Raymond ; enfin un Prieurde ce lieu nommé Pierre Julien , mort en 1540,011, parcequ’ily est dit que la mort l’afrappé de son étrille, il est aubas de fcn épiraphe , représenté couché fur le dos en cha-suble & aube parée de plages avec la mort debout qui tientune étrille, & lui étrille la tête.
On voit dans le trésor une croix de pur or, où il y a dubois de la vraie croix; & un bras de vermeil qu’on dit ren-fermer un os du bras de S. Joseph á’Arímathie.
Le cloître est d’une grande étendue.
MARDILLY, Hameau de la Paroisse d’Evry , situé aillevant dans le vallon en approchant de Sognolles , plus hautque le Prieuré de Vernelle , & au même bord du lit de larivière d’Hières ; il est connu dès le treizième siècle.
MARÉCHAXJXde Francf.. ( Tribunal des ) II se tientchez le plus ancien des Maréchaux de France, qui a tous lesdroits & honneurs du Connétable. Dansce Tribunal ilscon-noissent fans appel des différends entre les Gentilshommesou personnes faisant profession des armes , pour raison deleurs engagemens de parole ou écrit d’honneur , de la chasse,de la pêche & des droits honorifiques dans les Eglises , ouenfin pour paroles offensantes qui pourroient avoir des fui-tes. Les Requêtes font mises entre les mains du Rapporteur,qui est un des Maîtres des Requêtes, ou en celles du Se-crétaire général des Maréchaux de France qui sert de Greffier.
MARÉCHAUX, Ce sont ceux qui ferrent les chevaux,& les traitent dans les maladies dont ils font attaqués.
Les Statuts dc cette Communauté qui est rrès-ancienne,1 es qualifient de Févres Maréchaux. On trouve une Or-»donnance du Prévôt de Paris de 1473 , qui ordonne quedix articles nouveaux feront ajoutés à vinge-huit autres ar-ticles anciens qui ont été homologués au Châtelet de Parisen 1651 , fous le règne de Louis XIV.
Chaque Maître doit avoir fa marque ou poinçon pourmarquer ses ouvrages.