Band 
Tome III.
Seite
709
JPEG-Download
 

P À L 7C9'

de Jésus-Christ descendu de la croix & porté au tombeau.

Vis-à-vis de la pièce par où l’on entre sur la terrasse ducôté du jardin , où est placée cette Chapelle , & dont le pla-fond est soutenu par plusieurs colonnes , l’on rentre fur lepalier du grand escalier , qui conduit à droite à la salle desdardes. Cette grande pièce méritoit autrefois d’être re-marquée par la richesse de son plafond en sculpture , cou-verte de la plus belle dorure ; mais aujourd'hui il est entiè-rement dégradé par des cloisons très - maussades, qui par-tagent cette belle salle pour des logcmens. La pièce qui fuit,a éprouvé d’autres changemens qui la rendent méconnois-sable. On y a pratiqué une petite pièce pour servir d'an-tichambre aux quatre autres pièces en retour qui for-moient l’appartement de la Reine d’Espagne , & que M.deTournekem , Directeur des bâtimens de Sa Majesté, a faitmeubler en 1750, d’une partie des beaux tableaux du Roiqui étoieru enfermés , & comme invisibles dans plusieurspièces hors du Château de Versailles. Ces chef-d’œuvresfont aujourd’hui exposés à la vue du public, deux jours dala semaine , le mercredi 6c le samedi pendant l’été. On yadmire en liberté ces magnifiques ouvrages de peinture destrois écoles d’Italie , de l’école flamande & de la francoise,avec plusieurs dessins fous glaces des plus grands Maîtres ,entr’autres , de Raphaël. 11 s sont d’un prix inestimable. LesConnoisseurs mettent ces dessins fort au-dessus dc leurs ta-bleaux , parce qu’ils les regardent, & avec raison , commela première expression de leur pensée, dont il n’est donnéqu’.ui crayon ou à la plume de rendre ce feu original,presquetoujours refroidi par la lenteur du pinceau.

Cette magnifique exposition , dont la gloire [est due à feuM. d: Tournehem , fait les délices des amateurs regnicoles& étrangers. Elle devient une école extrêmement utile ànos jeunes Peintres, au profit defquels il semble que l’onait transporté dans ce Palais & dans celui du Duc d’Orléans ,tontes les richesses des grands Peintres de l’Europe , pourleur épargner des frais de voyages : ccs beaux salions ouvertsS tous les étrangers , sont une preuve bien authentique del’amour de Louis XV pour les beaux Arts. La protectionsingulière dant ce Prince les a honorés , a toujours illustré larègne des grands Rois.

Dans le saison qui précède la galerie de Roberts , sont,peintes les Muses en neuf tableaux. Celui qui est fur la che-minée est du Guide , & représente le jeune David tmd , te-nant la tête de Goliath. On doit voir auílí l’appartement

Yyi.j