Band 
Tome III.
Seite
722
JPEG-Download
 

7ia 'PAL

mais on ajouta le composite & un attique. Les colonnes detous ces ordres font de marbre brun & rouge. Sur l’entable-ment règne un fronton accompagné de plusieurs statues depierre, & dans le tympan font les armes de France. Les deuxpavillons qui font à côté du grand , font ornés de colonnesioniques,posées fur un piédestal qui règne le long de ce superbeédifice: le second ordre est de colonnes corinthiennes, &au-dessus est un attique terminé par une balustrade, & pardeux vases de pierre. Les deux autres corps-de-!ogis, & lesdeux gros pavillons qui terminent cette façade, font décorésde pilastres canelés d’ordre composite. Dans les deux pavil-lons , cet ordre est surmontéd’un attique, & sur l’entablementsont des vases de pierre.

On entre dans les appartemens de ce Château par un grandvestibule, qui est dans le pavillon du milieu , & dont le pla-fond, qui est un peu bas, est soutenu par des arcades forméespar des colonnes d’ordre ionique. Philibcrt de Larme avoirfait construire i:i un escalier, qui écoit le plus grand , le plusaisé , & 1c plus admirable qn’on eût vu jnfqu’alors; maiscomme il deroboit la vue des jardins, M. Colbert le fit démo-lir, & fit faire celui qu’on voit aujourd’hui. II est à maindroite ; fa balustrade est ornée de lyres entrelacées de couleu-vres,& ornemens allégoriques à la devise de Louis le Grand,& aux armes de M. Calberf. fur le premier pallier , on trouvela principale entrée de la Chapelle, & ici naissent deuxautresrampes qui conduisent dans une grande enfilade d’apparte-mens.

Le grand fallon au-dessus du vestibule est occupé par lesCent-Suisses, lorsque le Roi séjourne dans ce Château ; lasalle des Gardes vient ensuite. S x croisées de chaque côt»ont réglé la distribution des peintures & des ornemens. Au-dessus" de la corniche , font quatre bas-reliefs , feints parautant de tableaux, dont les sujets conviennent parfaitementaux Guerriers qui occupent cette pièce; car ils représententune marche d’armée, une bataille , un triomphe, & un sa-crifice. Entre les bas-reliefs, est un corps d’architecture feint,fur les extrémités duquel font deux figures assises, & rehaussée sd’or. Sur un socle de marbre , paroi t un trophée d’arrr.cs aussipeint & rehaussé d’or. Le tableau du milieu remplit la voûtede cette pièce , & fait voir un ciel ouvert, & plusieurs figuresen l’air , qui désignent les biens & les honneurs dont or. ré-compense la vertu militaire.

L’antichambre du Roi est éclairée par huit croisées, dontquatre font du côté de la place duCaroufel,& les quatre autres