PIC 2Z
garrotté, que l’on suroît de la peine à croire de GermainPilon , si son nom n’e'toit au bas;& une Vierge faite parle Ftere Biaise, de la Maison , qui avoir de la réputation 6cde Fhabileté.
Le réfectoire de ces Pères est vaste , bien éclairé desdeux côtés , & fort orné. Dans la face du fond , le fameuxle Brun a peint le serpent d’airaindans le désert. La com-position de ce grand morceau de peinture étoit admirablepar la variété & la vérité des expressions de douleur & dsconfiance ; mais ce chef-d’œuvre de Fart est presqu’entiére-inent perdu, soit par l’humidité d u plâtre auquel il a étéadossé , soit par l’ignorance de ceux qui ont entrepris de lenétoyer. Il est heureux pour la réputation de l’Auteur &pour le Public, qu’il ait été très-bien gravé avant son dé-périssement.
Les trois autres faces de ce réfectoire font ornées parlesstatues des Instituteurs des Ordres Religieux , posées lurdes consoles. Ces statues font de terre cuite , & de Fou-vrage de deux Frères Convers de cette Maison , qui étoientSculpteurs. Les têtes de toutes ces figures font d’un grandcaractère plein de dignité, & fortes d’exprefiion. Cellede î>. François , Instituteur des trois Ordres qui portentIon nom, est à la face par laquelle on entre dans ce réfec-toire, & vis-à-vis du serpent d’airain. S. François est icientre Saint Louis & Sainte Elisabeth, Reine de Portugal,<qui sont à genoux aux pieds de ce Saint: ils étoient tousdeux du Tiers-Ordre de S. François.
La bibliothèque de ce Couvent est considérable ,& méri-teroit d’être plus connue qu’elle nc l’est. Le Cardinal daPerron ayant ordonné qu’après fa mort, ses entrailles fussentinhumées dans FEglisede ce Couvent, il légua à cette Mai-son une partie de la bibliothèque qu’il avoit à sa maison deBagnolet. Le P. Heliot qui étoit Chanoine du Sépulchre,avant que d’enrrer dans l’Ordre de S. François, donna seslivres au Couvent de Picpuce où il prit l’habit, & où ilvécut d’une manière fort édifiante. II étoit oncle du feu P,Héliot , Auteur de FHistoire des Ordres Religieux.
L’enclos & le jardin qui en fait partie , font spacieux. Ony remarque plusieurs grottes ornées de rocailles & de co-quillages. Dans une de ces grottes , il y a une Notre-Damede Pitié, qui est de feu Frère Biaise , Sculpteur & Religieuxde cette Maison , & qui a été estimée dans le temps que ceouvrages , d’assez mauvais goût, étoient à la mode.
Tous les Ambassadeurs font leur entrée publique par la
B iv