Band 
Tome IV.
Seite
692
JPEG-Download
 

6 qrt T E M

Saint. La Chapslle fut faite l’an 1513 , bénite Van tf 3 *ì& depuis réparée Van /_< 4 7.

Sur i’autel de cette Chapelle, il y a un tableau fort an-cien , où se votent divers miracles de S. Pantaléon , repré-sentés à la manière de nos vieux Peintres, c’est-à-dire,par différeras groupes répandus dans tout l’espace du tableau,ce qui choquoit fort, à la vérité , les règles de la bonnecomposition; mais cela suppléoit cependant à l’impuiílnncede ce bel Art d’offrir aux yeux plus d’un moment d’un*feule action remarquable Jans un sujet d'histoire.

On enterre dans cette Eglise tous les Commandeurs & leiChevaliers de f Ordre de Malte, qui meurent à l'aris.

Le Temple a donné son nom à la rue fur laquelle ilest situé. Elle se nommoit en 1151 la rue de la Chevaleriedu Temple ; en 1283 > rue liaison du Temple, &s’étendott depuis la rue Bardubec jusqu’au Temple. Vhi-Iippe-Auguíle ayant fait faire une porte de Ville auprèsde l’Hôpital de Sainte-Avoye, on lui donna le nom de ruede la Porte du Temple ; mais vers l’an 1485, on com-mença à ne la plus appeller la rue du Temple , que depuisle Temple jusqu’aux coins des rues Michel-le-Comte Scdes Vieilles-Audriettes ; & pour la partie qui étoit depuisles coins de ces deux rues juíqu’à la rue Bardubec, on lanomma , comme on fait encore aujourd’hui, la rue Sainte-Avoye.

Au coin de la rue du Temple & de celle des Vieilles—Audriettes ou Ilaudriettcs , ainsi nommée de quelques mai-sons de cette rue , qui appartenoient aux Audiiettes* il yavoit une échelle très-connue fous le nom á'echelle duTemple. Cette échelle & plusieurs autres qu’on voyoit au-trefois en différens Quartiers de Earis, étoient des marquesde haute-Juílice. Celle du Temple est aujourd’hui la feulequi subsiste dans cette Ville ; encore n’en reste-t-il qu’undes montans.

Contre les murs du Temple , à l’entrée de la rue de laCorderie , est une boucherie composée de trois étaux. LesTempliers l’avoient établie dans la rue de Braque , qui,pour cette raison , fut nommée pour lors , & long-tempsaprès , tantôt la rue des Boucheries , tantôt la rue aux Bou-chers du Temple , & tantôt la rue aux Boucheries de Braque.Dans la fuite on la transporta dans la rue du Temple. Dèsson établissement, les Bouchers de la grande boucherievoulurent l’empêcher , & prétendirent que personne n’enpouvoit tenir lans leur consentement. Ii y a un procès qui