Buch 
Le nouveau conducteur de l'étranger à Paris en 1823 contenant la description des palais, monumens, édifices, musées et bibliothèques de cette capitale ...
Entstehung
Seite
351
JPEG-Download
 

FNT'RüNS n E P AB TP. 3~Z

territoire est le château du Marais , remarquableparla distribution de ses jardins, ses eaux, ses planta-tions et la fertilité du sol çai ^environne

Samt-Leu-Tavemy , à quatre lieues de Paris . Sousuperbe château, dont les jardins dont dessinés dansle genre anglais , apparfen it à la princesse Hort use* ily a plusieurs autres belles maisons de campagne. Ou yarrive par une route qui passe à la barrière Saint-Denis, Saint - Denis, la Barre et Eaubonue

Vrancontfille , village à quatre lieues de Paris , re-marquable par les belles maisons de campagne de M. dela Crosnh re , de M. de Tressaneldu comte d’Aibon.

Saint - Gratien , village â trois lieues et demie deParis, illustré par le séj/mr de Catinat , qui possé-dait son château où il mourut. Ou tient la meme routejusqu’à la Barre, que relie de S.-Leu.

iMontmorency , petite ville sur une éminence, àquatre lieues de Paris , dont les ducs, fameux parleurs exploits, ont joué pendant plusieurs siècles unrôle important dans l’histoire de France . Sou air pur,sa vue superbe sur une riante vallée, l'ombrage épaisdes châtaigniers de la forêt voisine y attirent beau-coup d'étrangers qui viennent y visiter l’ermitageautrefois habité par J.-J. Rousseau. La Chataiguerayevoisine de l'ermitage , est l'endroit où l'on se reu-nit pour la dause, aux fêtes patronales de Montmo-rency qui suivent le 1% juillet pendant deux dimanches.Une excellente société de gens du bon ton, qui ha-bitent dans les charmantes maisons de campagnede la vallée, on qui arrivent de Paris , s’y réunit. Ily a foule pour y jouir des plaisirs d’une danse cham-pêtre, environnée de rafraichisseniens de toute espèce,et sur-tout pour errer dans des bois dont les sentierssinueux et le sol inégal prêtent un ombrage favorableao mystère.

Kcàuen . à quatre lieues un quart N. de Paris . Sonchâteau fut bâti sur les dessins de Jean Bullant pourAnne de Montmoren< y , connétable sons François l ec .Des fosses secs l'entourent; ses constructionsfonuentun parallélogramme composé de quatre corps de bàti-tnens. Il est possède par M. le duc de Bourbon.

SaifU-Iin i .e^ â quatre licuca de Paris . Son magnifique