NOTRE-DAME -DES-BLANCS-HANTEAUX. lo 3faculté de rendre compte des sensations par-ticulières que font naître en elles ces chefs-d’œuvre : c’est de l’enthousiasme et toujoursde l’enthousiasme.
Mais le musée des Antiques, placé dans lessallesbasses du Louvre, a bien un autre charmeencore pour les amateurs de l’antiquité. Lesobjets qu’il renferme s’allient à de si grandssouvenirs...! La richesse de la décoration dessalles répond à leur belle destination ; ce sontdes colonnes de marbre précieux, des vasesmagnifiques, des sculptures dues au ciseau denos meilleurs artistes 5 des plafonds peints parde bons maîtres de l’école rooderne.Les no ticesqui se distribuent dans cet établissement in-diquent le sujet et l’auteur de chaque produc-tion. Le public y est admis les samedis et di-manches, depuis dix heures jusqu’à midi. Lesquatre premiers jours de la semaine sontconsacrés à l’étude : les étrangers y sont seulsadmis avec les étudians , sur la présentationde leurs passeports.
JNicolas du Chardonnet (Saint-J. On fondacette église en I200j elle détint paroissialeen 1243 , fut reconstruite eu partie de i 656 à1667.611 y remarquait beaucoup de tombeauxque le vandalisme de nos jours a détruits.
Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Cetteéglise fort simple, bâtie en i 665 , était occupéepur une communautede savansBénédiclins dela congrégation de Sainl-Maur, avant qu’elledevînt paroissiale eu 1800.