DOSIO d'ossola.
«09
rapporte qu’il ne lit à ce gouverneur (l’autre ré-ponse, sinon que Dieu donnait et ôtait les couron-nes selon qu’il lui plaisait.
Domo d’Ossola possède d’antiques mines de fersulfuré aurifère et de sulfure de plomb mêlé d’oret d’argent, parmi lesquelles les célèbres minesdes Chiens conservent les nobles et curieuses tra-ces de l’exploitation romaine (1).
toire littéraire de cette province à laquelle travaille mon savantami et laborieux confrère, M. Weiss, bibliothécaire de la villede Besançon.
(1) Auberge : ta Poste vieille de Casnedi. —U est d'usagede lâcher un demi-franc ou un paul au douanier, afin de rendremoins vcxaloirc l'examen des effets. 11 fautsc garder de donnerdavantage; caron paraîtrait un prodigue, et l'on serait assaillipar d'autres agents secondaires qui demanderaient aussi la pièce*Monnaies de Piémont.
La monnaie actuelle est la même que celle de France. Lesanciennes monnaies sont : le double d'or de Savoie, qui vaut
28 fr. 45 c.; le demi-double, 14 fr. 22 c.; le quadruple deGênes, 79 fr.
Postes. — Tarif des prix d'une poste.
Pour chaque cheval de trait ou de selle. 1 fr. 50 c.
Au postillon.» 75
Au garçon d’écurie ..» 25
Pour une voiture de quatre roues. . . 1 »
De deux. » CO
Quand on est bien servi, on donne ordinairement au postil-lon deux francs de guides ( buona-mano ).
A cause des difficultés que présente en hiver le passage duVOTftGK rt« SUISSE . 10