qu on voudra bien les reconnaître à tous les volumesde la « Bibliothèque internationale d’histoire mili-taire ». C’est dans ce souci constant de la forme,dans cette recherche incessante de la concision et dela netteté que réside, nous croyons pouvoir le dire,la principale originalité de notre collection. Uneœuvre aussi étendue et aussi complexe exigeait leconcours actif et intelligent de nombreux collabora-teurs, et nous les avons été chercher dans toutel’Europe ; mais tous les volumes sont dus à une plumeunique, — celle d’un écrivain militaire qui n’en estplus à faire ses preuves.
En ce qui concerne le fond, nos explications seronttrès brèves. Le respect absolu de la vérité, la préoc-cupation incessante d’une scrupuleuse exactitudeconstituent pour l’historien des devoirs si impérieuxet si élémentaires, qu’il serait aussi puéril de sa partde se vanter d’y avoir satisfait, que superflu de lapart du lecteur de songer à lui en savoir gré.
Pour l’histoire des guerres, en particulier, lesmatériaux surabondent : il ne s’agissait que de lesrassembler et de les mettre en œuvre avec la con-science, le sens critique et enfin la compétence néces-saires en pareille matière. Ce que nous pouvonsaffirmer, c’est que nos collaborateurs n’y aurontépargné ni leur peine ni leur temps.
Ainsi, les vingt-cinq monographies dont se compo-sera la « Bibliothèque internationale d’histoire mili-taire » offriront le résumé concis, mais complet etsubstantiel., de tous les travaux antérieurs, de tous