Buch 
4 (1756) La Description du Louvre & du Palais des Tuileries, celle du Château, Parc & Jardin de Versailles
Entstehung
JPEG-Download
 
  

$3 ARCHITECTURE FRANÇOISE, Liv. VI.

château à j e j es en pUtre, moulés daprés lantique, destinés à letude des Éleves reçus àlÉcole de cette Académie : celle P 2 ,, est la salle l'on pose le modele pendantleípace de deux heures tous les jours de Tannée, à I exception des Dimanches &Fêtes. Cette salle est garnie de gradins pour les Étudians -, & íur la surface des murs.

de lAcadémie, est chargé, avec qualité Sc rang de Pro-fesseur, de former les Eleves protégés, dans létude derhistoire, de la Mythologie, de la Géographie, & desautres sciences qui ont rapport aux Arts de Peinture Scde Sculpture.

Lorsquil vaque une des places de Pensionnaire dePeinture ou de Sculpture dans lAcadémie de France,qui subsiste à Rome depuis 1666, elle est remplie parFEleve protégé , jugé le plus capable, mis en concur-rence avec les fils des Académiciens, qui, comme eux,ont gagné un des premiers grands prix.

Ce Fut M. Errard qui fit létablisièment de l'Aca-démie de Rome au nom du Roi, & qui en eut la con-duite jusquen 1673. M. Noël Coypel leut après lui jus-quen 1675, que M. Errard le rat relever en qualité deDirecteur. Ses successeurs ont eu la même qualité ; onen compte jusqu à ce jour, six. M . de la Tuilliere en1689 , M. Houajse en 1699, M. Poerson en 1704,M. Fleughels en 1724, M. de Troyes en 1738, M.Notoire en 1750.

Ceux des Pensionnaires de Rome qui ont fait desprogrès, & qui de retour à Paris, sollicitent la qualitédAcadémicien, font ce quon appelle leur présentation :cette voie est ouverte auísi à tous Artistes, qui, fansavoir été à Rome, montrent des- talens supérieurs.

LAspirant qui veut se présenter à lAcadémie , doitchoisir un des Officiers du même talent que celui quilexerce , pour lui tenir lieu dintroducteur. Après quelAspirant lui a été présenté , lAcadémie nommé qua-tre Commissaires pour aller voir ses ouvrages , en for-mer un examen provisoire , & en faire leur rapport àlAcadémie, afin quelle puisse se déterminer à admettrelAspirant dans fa présentation , ou à la différer , fans ls^compromettre, Sc lexposer à un refus public.

Par le mot de présentation , on entend ici celle desouvrages de lAspirant. 11 en doit faire porter quelques-uns devant lAcadémie assemblée. Elle les juge par lescrutin. Sils nont pas les deux tiers des suffrages en leurfaveur , lAspirant est remis à un autre tems ; sil estagréé, il participe provisoirement aux privilèges de lA-cadémie , fans néanmoins en être censé Membre effectif.II ne le devient que sur un morceau de réception, quildoit faire entierement dans lAcadémie, sil est Peintre,&jufquau modele en grand, sil est Sculpteur.

Ce morceau est jugé, comme les ouvrages de présen-tation , par le scrutin , lAcadémie assemblée, & surla même pluralité des deux tiers des suffrages. AlorslAgréé qui les a en fa faveur, est reçu Académicien ,prête ferment , Sc son Ouvrage , devenu morceau deréception, appartient à lAcadémie ; au contraire , sila pour lui un moindre nombre de suffrages que les deuxtiers , il perd les droits de son aggrégation, Sc lespéranced'être jamais de lAcadémie.

En 1747, le Roi ayant pris fous fa protection immé-diate lAcadémie dont nous parlons, il fut fait un nou-veau Règlement le 21 Janvier 1751 , compose de 21articles, qui approuve la plus grande partie de ion an-cienne institution , Sc qui autorise la nouvelle Ecoledont nous avons fait mention. En conséquence 1 Aca-démie est actuellement composée dun Directeur, quelleest en droit de changer ou de continuer tous les ans : ceDirecteur est pris parmi ses principaux Officiers , fai-sant profession des Arts de Peinture Sc de Sculpture.

Dun Chancelier, qui lest sa vie durant, Sc qui doitctre choisi parmi les Recteurs.

De trois autres Recteurs j ces Officiers servent parquartier. Le Recteur en quartier a la jurisdiction provi-soire de 1 Ecole, Sc préside à lAcadémie en labsence daDirecteur, privativement au Chancelier.

De deux Adjoints à Recteur , pour suppléer le ser-vice du Recteur en quartier, en cas dabsence.

De huit Honoraires amateurs.

De huit Honoraires associés libres.

De douze Profestèurs de Peinture Sc de Sculpture,Ces Officiers fervent par mois. Le Professeur partageavec le Recteur en quartier la police provisoire , & estcensé le troisième Officier de lAcadémie, le Directeurétant toujours le premier.

De six Adjoints à Professeur servant au lieu & place deces Officiers, lorsquils fontabfens, ou quand il est ainsiordonné par lAcadémie.

D 1 un Professeur de Géométrie & de Perspective.

Dun Professeur dAnatomie. Ces Officiers donnentleçon deux fois la semaine dans une salle particulière rils ont aujourdhui chacun un Adjoint.

Dun Professeur dHistoire, Fable, Géographie, &t.

De huit Conseillers. Les places de Conseillers sontaffectées aux Artistes distingués dans les talens particu-liers: Peintres de portrait, de paysage, danimaux, defleurs ; Graveurs de médailles, ou en taille douce, Scc.On appelle dans lAcadémie, Artistes à talens particu-liers , tous ceux qui ne font pas Peintres dhistoire oustatuaires.

Dun Trésorier, Cette place est en commission.

Dun Secrétaire perpétuel & Historiographe.

Et dun nombre illimité dAcadémiciens, qui est plusou moins considérable suivant les circonstances & lessujets capables qui sy présentent.

LAcadémie nesassemble que deux fois par mois, lepremier Sc le dernier Samedi, excepté dans les cas ex-traordinaires. Lassemblée du premier Samedi est affec-tée aux conférences qui ont pour objet les diverses par-ties de lArt Sc les sciences qui y ont rapport. Lafïem-blée du dernier Samedi est réservée pour toutes les af-faires qui regardent la discipline de la Compagnie ou delEcole, & pour procéder aux aggrégations & réceptions ,aux élections des Officiers, Scc. r

Avant que le Roi prit fous ía protection immédiatecette Académie, ce qui arriva en 1747, elle na eu quedes Protecteurs particuliers, quelle avoir droit de nom-mer , suivant les Lettres patentes du mois de Janvier1655 3 voici ceux quelle a choisis successivement.

M. le Chancelier Seguier fut le premier Protecteur decette Académie en 1648.

Les Protecteurs quelle eut ensuite en titre formel fsont

M. le Cardinal Ma^arin en 1655.

M. le Chancelier Seguier en 1 661.

M. Colbert en 1672 ; il étoit Vice-Protecteur de lA-cadémiedès 1661.

M. de Louvois en 1683, en succédant à M. Colbertdans la Surintendance des Bâtimens.

M. de ViUacers en 1691, Surintendant des Bâtimens,après M. de Louvois.

M .Mansard en 1699, par la destitution de M. deVillacerf.

M. le Duc dAntin , en 1708, Surintendant & Di-recteur général des Bâtimens.

M. le Cardinal Fleury en 1737.

M. Orry, Ministre dEtat Sc des Finances, Directeur