25
blanches, les deux premières très-obliques vers le bord latéral.La première se compose sur chaque élytre de 4 gouttes, la secondede 7 ou 8 gouttes et d’un trait; la troisième de trois gouttes, laquatrième d’un trait et d’un point. Dessous du corps à dixtaches blanches.
Je dédie cette espèce à la mémoire de feu le docteur E. A. For-sten qui la découvrit à Ternate, où elle semble assez abondante.On la trouve en outre à Sumatra et au Halmaheira septentrional.
39. Pachyrhynchus Morotaiensis, Voll.
Pach. ater , niiidus , pronoti marginibus, elytrorum fasciis duabusguttulisque nonnullis cinerascentibus. Long. 12 mm.
Hab. Morotai.
Très-voisine de la précédente, mais plus petite et surtout bienplus grêle. D’un noir profond et luisant. Une tache quarrée sur lefront et une sous chaque oeil squamuleuses. Deux bandes au bordantérieur et postérieur du corselet écailleuses, se joignant près deshanches. Sur les élytres deux bandes, dont la première interrompue ,la seconde un peu plus large, et 5 à 6 taches sur la déclivité, écail-leuses. Toutes ces écailles sont blanches avec des reflets opaleset nacrés. Les deux bandes' des élytres se retrouvent sur l’ab-domen; la première passe entre les quatre hanches postérieures.Les cuisses ont des reflets violets et les jambes des teintes ver-dâtres.
L’espèce a été découverte dans l’île de Morotai par M. Bernstein.
40. Episomus Stellio, Voll.
Mpis. squamulis parvis viridibus aureisque dense vestitus , capite ,vttta media pronoti et elytrorum sutura fuscis, elytris valdeconvexis , subglobosis , clatJiratis. Long. 20 mm.
Corps probablement noir , densément revêtu d’écailles dont laplupart d’un vert blanchâtre. Tête, deux lignes parallèles sur ledos du prothorax et la suture des élytres couvertes d’écailles bru-