Buch 
Exposition du systême du monde / par P. S. Laplace
Entstehung
Seite
252
JPEG-Download
 

ana EXPOSITION

dans ses mouvemens, aucune résistance; linstant de la pleine merseroit celui du passage du soleil au méridien supérieur ou inférieur;mais il nen est pas ainsi dans la nature, et les circonstances localesfont varier considérablement lheure des marées, dans des portsmême fort voisins. Pour avoir une juste idée de ces variétés, ima-ginons un large canal communiquant avec la mer, et savançantfort loin dans les terres : il est visible que les ondulations qui ontlieu à son embouchure, se propageront successivement dans toutesa longueur, en sorte que la figure de sa surface sera formée dunesuite de grandes ondes en mouvement, qui se renouvelleront sanscesse, et qui parcourront leur longueur, dans lintervalle dundemi jour. Ces ondes produiront à chaque point du canal, un fluxet un reflux qui suivront les loix précédentes; mais les heures duflux retarderont, à mesure que les points seront plus éloignés delembouchure. Ce que nous disons dun canal, peut sappliquer auxfleuves dont la surface sélève et sabaisse par des ondes sembla-bles , malgré le mouvement contraire de leurs eaux. On observeces ondes, dans toutes les rivières près de leur embouchure : ellesse propagent fort loin dans les grands fleuves ; et au détroit dePauxis dans la rivière des Amazones, à quatre-vingts myriamètresde la mer, elles sont encore sensibles.

Considérons présentement laction de la lune, et supposons quecet astre se meut uniformément dans le plan de léquateur. Il estclair quil doit exciter dans locéan, un flux et un reflux semblableà celui qui résulte de laction du soleil, et dont la période est dundemi-jour lunaire ; or on a vu dans le livre précédent, que le mou-vement total dun système agité par de très-petites forces, est lasomme des mouvemens partiels que chaque force lui eût imprimésséparément; les deux flux partiels produits par les actions du soleilet de la iune, se combinent donc sans se troubler, et de leur combi-naison , résulte le flux que nous observons dans nos por ts.

De- naissent les phénomènes les plus remarquables des marées.Linstant de la marée lunaire nest pas toujours le même que celuide la marée solaire, puisque leurs périodes sont différentes. Si deuxde ces marées coïncident; la marée lunaire suivante retardera surla marée solaire, de lexcès dun demi-jour lunaire sur un demi-jour