Buch 
Maximes, pensées, anecdotes, caractères & dialogues : ; précédé de l'histoire de Chamfort par P. J. Stahl; suivi de fragments complètement inédits / Sebastien Roch Chamfort
Entstehung
Seite
148
JPEG-Download
 

148

ESPRIT DE CHAMÏORT.

flatte quils sy accoutument, et quà la fin ils sont comme le poisson dans leau. »

Madame de Nesle avait M. de Soubise.M. de Nesle, qui méprisait sa femme, eut unjour une dispute avec elle en présence de sonamant ; il lui dit : « Madame, on sait bien que jevous passe tout; je dois pourtant vous dire quevous avez des fantaisies trop dégradantes et queje ne vous passerai pas : telle est celle que vousavez pour le perruquier de mes gens, avec le-quel je vous ai vue sortir et rentrer chez vous. »Après quelques menaces, il sortit, et la laissaavec M. de Soubise, qui la souffleta, quoi quellepût dire. Le mari alla ensuite conter cet exploit,ajoutant que lhistoire du perruquier était fausse,se moquantdeM.de Soubise, qui lavait crue, etde sa femme, qui avait été soullletée.

M..., pour peindre d'un seul mot la raretédes honnêtes gens, me disait que, dans la société,lhonnête homme est une variété de lespèce hu-maine.

M. de Sourclies, petit fat, hideux, le teintnoir, et ressemblant à un hibou, dit un jour ense retirant : «Voilà la première fois, depuis deuxans, que je vais coucher chez moi.» LévèquedAgde, se retournant et voyant cette figure, luidit en le regardant : « Monsieur perche appa-remment. »