Band 
Vol. 1.
Seite
30
JPEG-Download
 

30

A1N (departement de 1’).

AIX (departement de 1’).

AIX (departement de 1’).

remarquable, sont colorees en gris de lin et li-las d’unegrande fraicheur).—Marneabondanlesur plusieurs points. Argile ä potier excellentequi s’exporte en Suisse pour les fabriques defaience. Carrieres depierres; celles de Villeboisoccupent environ 300 ouvriers. — D’immensescouches bitumineuses existent dans un bassinde grande etendue, entre Chätillon-de-Mi-cbaille, Seyssel et le fort de l’Ecluse; elles ysont engagees en bancsepais etprolonges,sou-vent ä la superficie, et apparentes au dehorsen divers endroits, sur les bords escarpes duRhone; ces bancs sont disposes dans des cou-ches d’argile, et reposent sur un lit calcaire.

Tourhieres exploitees. ... 1

Nombre d’ouvriers. 30

Produit en steres. 4,000

Valeur. 6,000

Minerai de fer produit en q. met. . .9,600Valeur en francs. . . . 14,784

Valeur creee par l’extr. et laprep. 14,802Bitumes mineraux mines exploitees. 1Nombre d’ouvriers employes. 18

Roche asphaltique, q. metr. 93,371

Valeur en francs. . . . 280,110

Mastic bitumineux, q. metr. 2,700

Valeuren francs. . . . 40,300

Valeur totale. 320,610

Sources miherjct.es ä Ceyzeriat, Pont-de-

Vaux, St-Jean-sur-Reyssouse, St-Jean-sur-Veyle, Servignat, Biziat, Polliac, Seyssel, etc.

Industrie et commerce. L’induslrie estpeuactive dans le departement de l’Ain, mais eiletend cbaque jour ä s’accroitre. Dans l’arron-dissement de Bourg, on trouve des fabriquesde toiles de clianvre, des filatures de laine, destuileries et des tanneries äBage-le-Chätel; unefabrique de poterie de terre, de briques refrac-taires, de poeles et de creusets, ä Maiilonas.A Pont-d’Ain, on construit des bateaux pourT.yoii et le Rhone. St-Laurent possede unefonderie de fer, et de grands ateliers de cons-truction pour macliines ä vapeur, moulins äl’anglaise, etc. — Dans l’arrondissemcnt deBelley, on fabrique des draps pour l’habille-ment des troupes, et des coiivertures ä Ambe-rieux; des frotnages, facon de gruyere, ä Cham-pagne, ä Hauteville, ä Lompnes. Artemare ades scicries hydrauliques de bois et une fabri-que d’outils ; il y a des moulins ä soie ä Argis.Lagnieu fabrique des chapeaux de paille, faqond’Italie, d’une grande beaute. St-Rambert estrenommee pour ses fabriques de toiles et delinge de table (M. H. 1833), ses filatures delaine et ses papeteries. Seyssel est connupour l’exploitation de ses mines de bitume(® 1834) et ses scieries hydrauliques; Tenaypour sa blanchisserie de toiles et ses filaturesde laine et de duvet cachemire (@ 1827, ®1834); Villebois a des forges et des carrieresd’excellentes pierres de taille. — On distinguedans l’arrondissement de Gex le bei etablisse-ment agricole de Naz, les papeteries de Di-vonne, les fabriques d’horlogerie de Femey etde verres cheves de Pouilly-St-Genis. Danscet arrondissement la branche de commerce laplus considerable est celle des fromages. Cha-

que commune a plusieurs fruitieres qui ne fa-briquent ordinairement qu’en hivcr, parce queles vaches sont renvoyees pendant l’ete dans laCampagne, oii elles restent depuis le premierjour de juin jusqu’au 8 ou 10 octobre. Pendantce court espace de temps une vaclie s’amodiedepuis 40 jusqu’ä 60 fr., non comprisle beurreet le fromage, qui sont reserves par le proprie-taire. La quanlite de fromage qui se fabriqueannuellement peut elre de 8 ä 10,000 quin-taux dont la plus grande parlie s’introduiten France en franchise de droits au moyend’une autorisation qu’on oblient du minis-tre des finances.—Dans l’arrondissement deNantua, il y a, dans la ville de ce nom, des fi-latures de coton et de laine, des fabriques depeignes de corne et des papeteries. Dortan pos-sede une superbe filature de coton, des scierieshydrauliques et des fabriques d’ouvrages autour. Meyriat fabrique des produits chimiques,Ncyrolles despointes de Paris, Oyonnaxde latabletterie, Menetruel des etoffes de fantaisie;le Parc exploite de l’aspbalte de qualite su-perieure.—A Jujurieux est un vaste ctablisse-ment pour le tissage de la soie, oft 200 jeunesdies trouvent de l’occupation. —Dans l’arron-dissement de Trevoux, ä Monlluel, on trouveune manufacture de drap pour les troupes(@ 1819,® 1827); des tuileries ä Montmerle,et une papeterie ä Chälillon-lez-Dombe. Presde Montluel est l’institut agricole de la Saul-saie, fonde dans le but de former des regis-seurs, et d’ajouter aux connaissances des fer-miers ou proprietaires qui exploitent en grand.

Le departement de l’Ain etant, en general,plus agricole que manufacturier, le commerces’exerce plutöt sur les productions du sol quesur les produits de l’industrie. Les grains, lestrois cinquiemes des vins, les boeufs, les porcset les volailles qu’on y engraisse, le produit dela pcclie des etangs, les bois et planches de sa-pin et de diene, les fromages de Gex et fa<;onde gruyere, les laincs de Naz, l’asphalte, sontles principaux objets de commerce. Les deuxgrands marches ä ble sont ceux de Bourg etde St-Laurent. Viennent ensuite les produitsdes tanneries, des corroicries et des megisse-ries, les toiles de St-Rambert et des environs,les papiers de Cbätillon et autres lieux, les cha-peaux de paille, facon Italie, de Lagnieu, lesdraps et les toiles peintes de Montluel, les fu-tailles de Nantua, quelques articles de boissel-lerie, etc., etc. — La position geographique dece departement en fait un passage pour le com-merce entre le nord et le midi de la France,de Strasbourg ä Marseille; entre Test et l’ouest,de Geneve ä Bordeaux. Le transit est incessantdans les temps d’imporlation des grains de Bar-barie qui sont recus ä Marseille, et se dirigentsur la Suisse.

Le departement de l’Ain a des foires assezfrequentees, oü, independamment desobjets demerceric, de quincaillerie, de draperie, ä l’u-sage des habitants de la Campagne, on vend desproduits de la chapellerie et de la cordonnerie,du betail et des bestiaux de toute espece, telsque chevaux, mulets, änes, boeufs gras, vaches,

veaux, moutons, porcs, et nolammcnt les vo-lailles reuommees de la Bresse.

Moeurs et usages. Les habitants de l’Aio,laborieux et actifs dans la montagne, sont moinsvifs et moins iudustrieux dans la plaine. Ils nese distinguent pas, en general, par leur imagi-nation; leur caractere le plus prononce est lecalme et la patience; mais, si les passions ymanquent de vivacite, les liens de famille ysont respectables et respectcs. Les habitants duBugey sont generalement d’une taille elevee,bruns, vifs et meme un peu bourrus. Ceux dela Bresse sont grands, bien faits, plutöt blondsque bruns, doux, assez lents,et d’un commercefacile. Les femmes sont tres-blanches de peauet d’une belle carnation, leur costume est gra-cieux et elegant; leur Coiffure varie suivant lescantons : c’est tantöt un bonnet ä fond ctroit,orne de dentelles; tantöt des cheveux releves enchignon; mais la töte est toujours surmonleed’un infiniment petit chapeau noir, de formeplate, coquettement inclinc sur le devant ou surle cöte, et orne assez souvent de rubans ou degalon d’or ou d’argent.

Une partie de la population de la montagneemigre cbaque annee, pour cconomiser sesfaibles recoltes, et va cherclicr sa nourriture etun peu d’argent dans les departements de laSarthe, delaMeurtbe, du Hautet duBas-RUin,oü eile s’occupe du peignage du clianvre et ducommerce de boissellerie : on evalue ä plus de500,000 fr. la somme que les cmigrants rap-portent annuellement dans le departement.

Division administrative. Le departementde l’Ain envoie cinq representants a la cham-bre des depntes. Il a pour clief-lieu Bourg, etest divise en cinq arrondissements :

Bourg. . 10 cant. 121,447 h.

Belley. . 9. 79,919

Gex. . . 3. 23,040

Nantua. 6. 52,242

Trevoux. 7. 79,040

3S - 353,094h.

Direction desdouanesä Belley; — 12 e conserv.des foröts (clief-lieu, Mäcon); — 13 e arrond.des mines (ch.-lieu, St-Etienne);— 7° div.militaire (ch.-lieu, Lyon); deux places fortes,l’Ecluse et Pierre-Cliätel; — Eveche ä Belley;34 eures, 329 succursales, 108 vicariats; se-minaire diocesain ü lirou; ecoles secondairtsecclesiastiques ä Belley et ä Mcximietix; —oratoire annexe de l’eglise consistoriale de Lyonä Ferney. — Il y a en outre dans le departe-ment un temple Protestant, une societe bibl.,une societe des missions evangeliques, et deuxecoles protestantes. — College cbmmunal äBourg et ä Nantua; ecolc normale primaire äBourg; societe d’agriculture ä Bourg, Nantuaet Trevoux. Musee departemental et jardin debotanique ä Bourg.

Biographie. Parrai les hommes distingucsnes dans le departement, nous citerons les deuxVaugelas ; l’historien Guichenon ; le niatlie-maticien Ozanam ; les missionnaires Maili-atet Piqcet ; le naturaliste Commehson; le sa-vant Duruy; les conventiounels Carra et