Band 
Vol. 1.
Seite
242
JPEG-Download
 

242

RANKU1L.

BANNES.

BAN-ST-MARTIX.

le noin revere de ce digne ministre dans lcssiecles les plus recules.

Bibliographie. Oberlin (J.-J.). Essai surlepatois lorrain des environs du Ban-de-la-Roche, in-8, 4775.

Massenet. Descriplion du Ban-de-la-Ro-che, in-8, 1798.

Oberlin (H.-E.). Descriplion geognostitjuedu Ban-de-la-Roche, in-8, 1806.BAXDEVICLE, vg. Seine-et-Oise, comm.de 8t-Cyr-soii.s-Duuidaii, 153 de Dourdan.

BAX-DE-SAPT, vg. Vosges (Lorraine),arr. et ä 13 k. de St-Dic, cant. et IS de Se-nones. Pop. 1,519 b.

BANDIAT, riviere qui prend sa source auvillage de la Chapelle, dep. de la 11.-Vienne ■eile passe ä Nontron, Marlon, St-Constant, etse jette dans la Tardoire ä 4 k. au-dessous dela Rochefoucauld, apres un cours d’environ 48k. Le lit de eette riviere est borde de collinesformees de rochers qui renfernient des grolteset des cavites immenses, dont la profondeuroffre un spectacle etonnant et singulier.

BAXDOLS, Bandolum, vg. V ar(Provence),arr. et ä 17 k. de Toulou, cant. d’Ollioules, Edu Beausset. Pop. 1,847 h. — II est tres-agrea-blement situe au hord de la Medilcrranee, oü ila un petit port, dans un site riant et sain, sousun climat oü la gelce est inconnue; les orangersy viennent en plein vent, et l’on v recueille, aucoeur de l’hiver, des artichauts, des pois vertset autres primeurs. — Commerce de vins. —Lat. 43° 8' 10", long. 3° 25' 5" E.

BAXDRITUM (lat. 48°, long. 22°). « Ontrouve ce lieu dans la Table tbeodosienne entreAgedincum et Aulissiodurum. La distance estmarquee XXV a l’egard d 'Agedincum, et VIIIk l’egard dl Aulissiodurum. Mais, commel’es-pace actuel de Sens ü Auxcrre n’est que de26,000 toises au plus, ees indications sont sus-pectes de quelque erreur; et il sufßt de cclle deXXV pour remplir l’espace eu entier, en ac-cordant meine un accroissement a la inesureitincraire sur l’espace pris en droite lignc. Jen’ai point connu de lieu qui pardt correspondreä celui dont il s’agit; j’ai seulement presumeque, sur le total de la distance, il etait conve-nable de laisser entre la position de Bandrilumet celle d’ Aulissiodurum, ce que la Table in-dique dans cel inlervalle en particulier. C’est äquoi je borne toute conjecture sur ce sujet. »D’Anville. Notice de l’ancienne Gaule.

BAXUKY (St-), vg. Ais ne (Picardie), arr.et ä 13 k. de Soissons, cant. et E de Vic-sur-Aisne. Pop. 433 h.

BANEC, petite ile du dep. du Finistere, si-tuee ä 3 k. d’Ouessant. Lat. 48° 29' 7", loug.7*24' O. V. Bannec.

BAXKUIIE, vg. H.-Vienne, comm. dePeyrilbac, [*] de Nieul. Pop. 200 h.

BAXEIXS, vg. Ain (Bresse), arr. et ä 23 k.deTrevonx, cant. deSt-Trivier-sur-MoignansIS de Ch&tillon-les-Dombes. Pop. 373 h.

BAXEIX, vg. II.-Vienne, com in. de Jour-gnac, El d’Aixe.

BAXEITL, vg. Dordogne (Perigord), arr.,

et a 20 k. de Bergerac, cant. et £3 de la Linde.Pop. 217 h.

BAXKAVRE, vg. Morbihan, comm. deRiantec, £3 de Port-Louis. Pop. 207 h.

BAXBOK, hg Morbihan (Bretagne), arr. etä 68 k. de Lorient, cant. de Belle-Ile-en-Mer,D3 du Palais. Pop. 1,742 h. — Il est situe ä peupres au centre de l’ile de Belle-Ile-en-Mer, etforme une des quatre paroisses que renfermecetteile.

BAXlEItES, vg. Tarn (Languedoc), arr.,cant., Eetä 12 k. de Lavaur. Pop. 540 h.

BAXIOS, vg. H.-Pyrences (Bigorre), arr.,cant., E et a 10 k. de Bagneres-de-Bigorre.Pop. 348 h.

BAXISE, vg. Creuse (Manche), arr., El elä 14 k. d’Aubusson, cant. de St-Sulpicc-dcs-Champs. Pop. 700 b.

BANXAI.EC, bg Finistere (Bretagne),chef-l. de cant., arr., E et ii 15 k. de Quimperle.Cure. Pop. 4,264 h. — Terrain cristallise ouprimitif.

Pendant les guerres de la Ligue, il se livrasous les murs de ce bonrg une bataille sanglanteentre les troupes royales et les ligueurs.

Chaque annee, au mois de septembre, lesbabitants de Bannalec et des environs s’exercentä des lüttes bretonnes remarquables par leursingularite, par la bizarrerie des costumes et laforce des lutleurs. Ces lutles atlirent annuel-lement un grand nombre de curieux.

Commerce de besliaux, chevaux du pays,grosses volailles, etc. — Foires lcs 17 fev., 6avril, 2 mai, 11 juin, 26 juiliet, 9 sept. et 23nov.

BANXAXS, vg. Doubs (Franche-Comte),arr., cant., E et ä 10 k. de Pontarlier. Pop.582 h. I’res le Drageon.

BAXXAY, vg. Cher (Berry),arr., cant.,Eetä 8 K. de Saircerre. Pop. 707 b. l’res de laLoire.

BAXXAY, vg. Marne (Champagne), arr. etä 27 k. d'Epernay, cant. de Monlmort, E deBaye. Pop. 278 h.

BAXXAY’, vg. Moselle (Lorraine), arr. etk 25 k. de Metz, cant. et E de Boulay. Pop.216 b.

BAXXE, vg. Ardeche (Languedoc), arr. etä 11 k. de Largentiere, cant. et E des Vans.Pop. 1,827 h. Sur la Larque. — Exploitationde houille (4 Salfermouse).

BAXXEt: (ile de). Elle est situee dans l’O-cean,entre l’ile d’Ouessant et la cöle occidentaledu dep. du Finistere, arr. de Brest, cant. etE de St-Renan, comm. de 1’Isle-Molene. —Long. occ. 7° 24' 15" O. lat. 48° 29' 7".

BANNECOX, bg Cher (Berry), arr. et a 19k. de St-Amand-Montrond, cant. de Charen-ton, E de Dun-le-Roi. p op . 771 h. Pres de1’Auron. —Forges.

BAXXES, vg. Dordogne, comm. et E deBcaumont. — Ony voit un ancien chäteau flan-que de lours rondes qui parait remouter ä uneepoque eloignee.

BAXXES, vg. Marne (Champagne), arr.et ä 31 k. d’Epernay, cant. et E de Fere-Champenoise. Pop. 413 h.

BAXXES, vg. H.- Marne (Champagne),arr., E et ä 7 k. de Langres, cant. de Neuilly-l’Eveque. Pop. 422 h.

BAXXES, vg. Sarthe, comm. de Dissay-sous-Courcillon, E de Chilteau-du-Loir.

11AXNES-EX-t HAltXIE, vg. Mayenne(Maine), arr. et a 38 k. de Laval, cant. et Ede Sable. Pop. 416 b. —Mine d’antbracite.

BAXXEVILLE-LA'CAMPACXE, vg. Cal-vados (Normandie), arr. et a 13 k. de Caen,cant. et E de Troaru. Pop. 176 h.

BAXNEVILI.E-SUK-A.IOX, vg. Calvados(Normandie), arr. et a 23 k. de Caen, cant. etE de Villers-llocagc. Pop. 439 b.

BAXX1EKE, vg. Puy-de-Döme, comm. deSt-Pierre-le-Chätel, E de Pontgibaud. Pop.135 h.

BAXXOGXE, vg. Ardennes (Champagne),arr. et a 20 k. de Rclhel, cant. et E de Chä-teau-Porcien. Pop. C94 b.

BANXOXUOUKT, vg. Meuse (Lorraine),arr. et ä 25 k. de Commercy, 10 k. de St-Mihiel, cant. de Pierrefitte, E de St-Mibiel.Pop. 383 b.

BAXNOST, vg. Seine-et-Marne (Brie),arr. et a 18 k. de Provins, cant. de Nangis, Ede Champcenest. Pop. 480 b. — Tuilerie etfours a cliaux.

BAXOX, Banonum, lag B.-Alpes (Pro-vence), chef-l. de cant., arr. et a 21 k. deForcalquier. Cure. E. A 770 k. de Paris pourla laxe des lettres. Pop. 1 ,373 h. — Terraincrelace inferieur, gres verl. — Il est bäIi surune bauteur, pres d’une belle forät de ebenesoü l’on eleve beaucoup de cocbons, dont il sefait un grand commerce dans le pays. — Ver-rerie(aux environs).—Marche important touses lundis. — Foires les 29 juin et 27 nov.

BAXOS, vg. Landes (Gascogne),arr., cant.,E et ä 5 k. de St-Sever. Pop. 383 h.

BAXS, vg. Jura (Franche-Comte), arr. et ä19 k. de Dole, cant. du Monbarrey, EdeMont-sous-Vaudrey. Pop. 258 b.

BAXS, vg. Rhone, comm. et E de Givors.

BAX-ST-MAKTIX, vg. Moselle (Lor-raine), arr., cant., E et ii 1 k. de Metz. Pop.280 h.

Ce village, situe pres de la Moselle, doit sonnom ii une cedebre abbaye de bencdii tins, dont011 ignoru la date de la fondation, mais quiexislait en 613, epoque oü eile fut visitee parsaint Romarick. Reslauree et enrichie parSi-gebert, roi d'Auslrasie , qui y fut inliume en656, eile fut dclruite ninsi que le bourg parles Messins vers 1428. L’cglise, soulenue par120 colonnes et eclairee par 70 fenelres, etaitune des plus riebe« et des plus lielles de lachrctiente; eile fut demolie en 1430, ainsiqu’une parlie du village de St-Marlin, ä l’oc-casion d’uue bollee de pomiues, que l’abbe Otapporlcr a Metz des jardins de l’abbaye. Lesgens du duc de Lorraine ayanl voulu percevoirles droits de snrlie sur ces b uits, les Messinsdefendirent a l’abbaye de lcs payer, et ce lege rdebat occasionna une guerre furieuse entre laeite et le duc Charles II, qui se prcsenla devantMetz avec une anncc de 30,000 bommes, que