Band 
Vol. 1.
Seite
409
JPEG-Download
 

BRIAXCOX.

lUUAHl; (canal de).

BUICE-DE-LAXDELLK (Sl-). 409

Gelte ville n’aqu’une belle rue Ircs-rapidequi l;i traverse du haut en bas, et oü coule unftiisseau d*eau vive. Au milieu de cetle rue estune place carree qui sert de place d’armes et de»laiche. Le reste de la ville est asseztrisle, mais^es environs sodI 011 ne peui plus piltoresques.-- A rangle d’une rue, qui porte encore aujour-d’hui le noin de rue du Temple, on remarqueun batiment ä trois elages, d’un caractere ar-cliitecturai simple et austere, qui etait autrefoisUu temple de protestants. Sur la faoade princi-pale, on distingue plusieurs ecussons dont les«»‘nioirics sont effacees; au hason ht dislincte-»ient le millesiroe 1574.

L’elevation de Briancon au-dessus du niveaude Ja mer est de 1,306 m.

Pres de Brianqon sont plusieurs maisons deOampague fort agreables. On doit visiter, au basde la rampe par iaqnelle on monte a celte ville,la belle propriele creee par M. Delphin, tra-v ersee par la Durance, par le canal de la Gui-sänne et par la riviere de Cerviercs; cette der-»iere a ete atnenee sur une montagne ou eile sedivise en deux parlies, dont Tune se precipitede 66 m. de haut dans un bassin oii eile tonibe*n plnie, et l'auire glisse sur la pierre qu'elle aP°he. Le lirnon fourni par la Cervieres a etcPorte peu a peu sur les roebers voisins, queDelphin a plantes; il y a forme conime depoiites digucs qui retiennent les terres et leskuilles, et il y fait circuler de petits ruisseaux9 u iy enlretiennent l’humiditc et y donnent leurKontingent de limon. Tout ce travail a ete Pou-Vra ge de quinze ans; la ou l’on ne voyaitqu’uneMontagne dessechce et une carricre ahandon-öi ’ e > s’cleve maintenant une tres-belle foretpouplce d’arbres indigenes et exoliques*. Gelte^ or ^, ces ruisseaux, ces canaux, ces casrades;| Cs jardins, les serrcs les rocs qui sembient taillesd l» c ; les forts de Briancon, qui courounentlesLochers; la rianle vallee que la Durance arrose,tout contribue ä rendre cetle propriele unees plus remarquables qu’il sott possible de ren-c °ntrcr.

Biographie. Palrie du conventionnel Co-

t»E la Salcette.

Bu lieutenant general Colaud.

Bu malhcmaticien Berard.fa de bonneterie, colonnades, faux,

F U ' c ill«s, peignes pour le chanvre, dous,crayons,1 a >Ures de coton. Tannelies. Fonderies de"•'re ei de cloches. — Commerce de mine dem b, craie de Briancon, crayons, mulets,,j. e "'s et moutons que Fon eleve dans l’arron-c ^ SeDlen t; de terebenthine, graine de melcze,for ' ava,K i e > de manne, suc resineux qui selcs me P ar Iranssudalion sur l’ccorce et les feuil-^ " "'elcze, et que Fon recolle Jans les eini-ge ' L'oires les V jeudi de careine,2 CI lundi"> a rdi d e 2 ** Jundi et mardid’oet.k. de Gap, 661 k. de Paris.a ri ondissement de Briancon est composc der ons • Aiguilles, Largentiere, Biiaucou, la

Brav

Bibi

’ e <'t le Moneslier.

iographie. Ciiaix. Topographie, hitoire naturelle et statistiejue de I tirrondZement de Briancon , in-8, 181G.

Faure aine. Statistique rurale de Varron-

dissemenl de Briancon , in-8, 1S23.

BKIAXCOX, Inclre-el - Loire, conmi. deCravant, 121 de Chiuon.

JSRIAXCOXN.VIS (\e),Brigantinensis dger,etait borne au nord par la Savoie, au sud jiarla vallee de Barcelonnetle, ä Fest par le Piemont,et il l’ouest par FEmbrunois et le Gresivaudan.Du temps de Cesar, il etait babite par les Bri-giani, tompris par Plolemee dans la confedcra-tion des Segusini, par Pline dans celle desCaturiges, et nientionues dans l’inscription dutropbee des Alpes, au nombre des peuplesqu’Auguste avait doniptes. I.e BrianconDaisfaisait, sous Honorius, partie de la provinre desAlpes maritimes. Depuis, il eut les memes des-tinees que sa capilale.

BIUAXGONXET, Castrum Briansoni, vg.Var (Provence), arr. ct ä SO k. de Grasse,cant. et IS de St-Auban. Pop. 654 h. — C’estun village forlancien oii Fon a trouve plusieursinscriptions antiques et un graud nombre demedailles romaines.

I1RIAXXY, vg. Cote-d’Or (Bourgogne), arr.ct ä 11 k. deSemur, cant. de Precy-sous-Thil,Igj de la Maison-Neuve. Pop. 331 II.

B1UAXT, vg. Saone-et-Loire (Bourgogne),arr. et ä 31 k. de Charolles, cant. et EE2 de Se-nmr-en-Ilrionnais. Pop. 039 h.

BUIAXTKS, vg. Indre (Berry), arr., cant.,S et ä 4. k. de la Chätre. Pop. 768 li.

JiltlAliK , vg. Loiret (Orleanais), arr. et ä15 k. de Pithiviers, cant. et S de Puiseaux.Pop. 434 h.

BBIABE, Brivodorus , Brevodurum , pe-tite ville, Loiret (Galinais), clief-1. de rant.,arr. et ä 10 k. de Gien. Cure. S. W. A 151 k.de Paris pour la laxe des lettres. Pop. 3,329 h.— Terrain lertiaire nioyen.

Autrefois diocese d’Auxcrre, parlement,inlendaiice et election de Paris, justice royale.Elle est tres-agreablement situee sur la rivedroite de la Loire, a la jonction du canal deBriare avec ce lleuve. La partie construite surle liord du canal offre une suite de maisonsbien biities, le long desquelles regne un joliquat borde de deux rangs d’arbres, qui formeun port commode, ct un abri pour les ba-teaux pendant la mauvaise saisou 011 le cliö-mage du canal. L’antrc partie de la ville neconsiste qu’en une seule rue, traversce par lagrande route.

Commerce de vins, bois, cliarbons. —Faires les 22 nov., 3° dim. de carcmc, di-rnanebeapres le 26 dec.

BBIABE, (canal de). Ce canal ctablit, aveccelui de Loing, une communicalion enlre labaute Loire et la Seine; il a soll einbouclmredans la Loire, ä Briare, et se jette, ä Monlar-gis, dans le canal de Loing : c’est le premierouvragc de cette nature qui ait ete effecluc enFrance. La longueur totale du dcveloppementest de 55,301 m. 43 c.

Le canal de Briare entre dans la Loire äBriare meine, coloie le ruisseau de Trczee, etremonte par Oiuouer, Ilogny, Cbälillon-sur-Loiug et Moutargis, oü il joint le canal de

Loing, qui se rend dans la Seine au-dessous deMoret. La navigation est inlerrompue aunuel-lement du 1“ aoilt au 1" riovembre.Bibliographie. * Lettres patentes accordeespar le roi pour la communicalion desvivieres de Loire et de le. Seine, appele lecanal de Briare, du mois de septembre1638, in—4, 1731 et 1739.

BBIAS , vg. Pas-de-Calais (Artois), arr.,cant., Eg] et a 5 k. de St-Pol-sur-Ternoise.Pop. 344 h.

BRIASTRE, vg. Nord (Cambresis) , arr. etä 22 k. de Cambray, cant. de Solesmes, C3 duCateau. Pop. 841 h.

BRIATEXTE, bg Tarn (Languedoc), arr.et ä 12 k. de Lavaur, cant. et tHJ de Graulhet.Pop. 1,458 b. —D.ms le xvi e siecle, les pro-testants prirent souvent ce bourg, qui resislatoutefois avec sncces en 1622 au marechal deTbemines, qui fut oblige d’en lever le siege.

Les armes de Briatexte sont : d’azurseme de Jleurs de lis dor ,ä une tele dar-gem sur la tour, Dans un nianuscrit du xvn”siccle, eiles sont figurees : d'azur, au casquede front d or, soutenu de deux lions affron-tes de mems.

Foires les 4 avril, 24 aoül et 9 dec.liltl ACCOURT , vg. H.-Marne (Champa-gne), arr. et ä 12 k. de Chaumont-en-Bassi-gny, cant. et ta d’Andelot. Pop. 229 h.

BRIACCOCRT , vg. IL Saone (Franclie-Comte), arr. et a 28 k. de Lure, cant. de Sl-Loup, 121 de Luxeuil. Pop. 585 li.

BRK'.E (St-) , vg. Charente (Angoumeis),arr., cant., tgjet ä5 k. de Cognac. Pop. 661 h,BBICE (St-), vg. Gironde (Agenois), arr.et ä 17 k. de la Reole, cant. et El de Sauve-terre. Pop. 223 h.

BRICE (St-), vg. Lot-et-Garonne (Age-nois), arr. et a 30 k. d’Agen, cant. de Port-Ste-Marie, E d’Aiguillon. Pop. 660 h.

BIUCE (St-), vg. Manche (Normandie),arr., cant., E et a 5 k. d’Avranches. Pop.226 li.

BRICE (Sl-), vg. Marne (Champagne),arr., cant., E et ä 3 k. de Reims. Pop. 638 h.

BRICE (St-) , Mayenne (Anjou), arr. et ä22 k. de Chäteau-Gonlier, cant. et Ede Grez-en-Rouere. Pop. 841 h.

BRICE (St-), Orne ('Normandie), arr.,cant., E et a 3 k. de Domfront. Pop. 38S b.

BRICE (St-), vg. Seine-et-Marne (Brie),arr., cant. ,E et a 2 k. de Provins. l’op.331 h.

BBICE (St-) , vg. Seine-et-Oise (Ile-de-France), arr. et ä 30 k. de Pontoise, cant.d’Ecouen. E- A 17 k. de Paris pour ia laxedes lettres. Pop. 851 li.—Ii est renomme pourla salubrite de Fair qu’ou y respire.

111UCE (St-), vg. H.-Vienne (Limousin),arr. et ä 14 k. de Rocliecliouart, cant. et Ede St-Junien. Pop. 1,183 h.

1!BICE-I»E-I. VX1)EIXE, (St-), Vg. Man-che (Normandie), arr. et ä 24 k. de Mortain,cant. etEde St-liilaire-du-Harcouet. Pop.l,198li.

62