Band 
Vol. 2.
Seite
272
JPEG-Download
 

272

JEMELLIERE (ln).

JUMIEGES.

JUNTEN (St-).

II est situe au pied du mont Pilat, pres des con-fms du departement de l’Ardeche.

Le territoire de ce bourg reuferme une minede plomb sulfure exploitee, dont les nombreuxfilons presentent toutes les Varietes connues deplomb sulfure , mele avec les substances cpiiordiuairement raccompagneut; le zinc sulfurev est particulicrement tres-commun. Le mi-nerai de cette concession donne , outre leplomb, plusieurs quintaux de galeue ou alqui-i'oux , que les potiers emploieut pour vcruirleur poterie.

Le mont Pilat ofTre beaucoup d’interet par laVariete prodigieuse des plantes qui y croissent,et par l’etendue immense qu'on decouvre de cepoint; la vue s’etend sur tin vaste horizon, queterminent les montagues de la Suisse et duCantal, le Mont-d’Or et le Puv-de-Dome. —Foires les 13 janv., 12 mai , 25 juiilet et21 sept.

Jl'LHEX - SUR - REYSSOESE , bg Am(Bresse), arr. et ä 24 k. de Bourg-en-Bresse,cant. et Kl de St-Trivier-de-Courtes. Pop.982 h. — Foires les 3 fev., 9 mars, 26 juinet 9 dec.

JELLY, vg. Yonne (Champagne), arr. et a27 k. de Xonnerre, cant. et K d’Ancy-le-Franc.Pop. 540 h.

JELLA'-LES-BGXY , vg. Saöne-et-Loire(Bourgogne) , arr. et ä 19 k. de Chalon-sur-Saöne, cant. et K de Buxy. Pop. 662 li. —Foires les 22 mars, 20 juin, 18 sept., 22 nov.et 3 dec.

JELLY-SER-SARCE, vg. Aube ( Bourgo-gne), arr., caut.,E3 et äö k. de Bar-sur-Seine.Pop. 571 h.

JELOS, vg. H.-Prrene'es (Gascogne), arr.d’Argeies, cant., CS) et ä 6 k. de Lourdes.Pop. 345 h.

JELVECOERT, vg. Meuse (pays Messin),arr. et ä 19 k. de Yerdun-sur-Meuse, cant. deSouilly , K de Clermont-en-Argonne. Pop.276 h.

JUMEAEVILLE, vg. Seine-et-Oise (Beau-ce), arr., cant. et k 12 k. de Mautes, K d’E-pöne. Pop. 400 h.

JEMEAEX, vg. Puy-de-Düme (Auvergne),arr. et ä 16 k. d’Issoirc, rhef-1. de cant., bu-reau d’enregistr. ä St.-Germain-Lembron. K.Pop. 1,820 h. — Tf.rrain cristallise voisin duterrain carbonifere.— Construction de presquetous les bateaux pour les Iransports diriges surParis, B.ouen et Nantes.

JEMEAEX (les) , Deux-Sieres (Poitou) ,arr. et ä 23 k. de Parthenay, cant. de St-Loup,K d’Airvault. Pop. 332 h.

JEMEP, v. Somme (Picardie), arr. et ä 23k. de Montdidier, cant. d’Ailly-sur-Noye, iSde Piers. Pop. 324 h.

JEMELLES, vg. Eure (Normandie), arr.et ä 15 k. d’Evreux, cant. et [> : C de St-Audre.Pop. 200 h.

JEMELLES, vg. Maine-et-Loire (Anjou),arr. et ä 12 k. de Bauge, cant. et K de Lon-gue. Pop. 1,524 li.

JEMELLIERE (la), bg Maine-et-I.oireJ^Mi-

jou), arr. et ä 26 k. de Beaupreau, cant. et C3de Chemille. Pop. 1,500 h.

JGMENCOERT, vg. Aisne (Picardie), arr.et ä 30 k. de Laon, cant. et K de Coucy-le-Cliäteau. Pop. 313 li.

JEMET, vg. H.-Pyrenecs, connn. deBey-rede-Jumet, K d’Arreau.

JUMIEGES , Gemeticum , hg Scine-Inf.(Normandie), arr. et ä 27 k. de Rouen, cant.et K de Duclair. Pop. 1,678 h.

Jumieges est un hourg fort agreablemeut si-tue, pres de la live droite de la Seine. II doitson origine a un monastere fonde en 661, briilepar les Normands eu 841 et en 851, et relevepar Guillaumc Longue-Epee, qui lit construirele hei edifice dont on admire aujourd’hui lesruincs majestueuses. — Les rois de Pranceavaicnt fort anciennement ä Jnmicges unemai-son de plaisance, oü Charles YII resida sou-vent. C’est la qu’il perdit la geilte Agnes Sorel,dont le corps lut inhume a Loches ; mais souco'ur resta ä Jumieges, oü on lui eleva un ma-gnifique tomheau dans la chapelle de la Yiergu.

Les ruines de l’ahbaye de Jumiegessont au-jourd’hni trop delabrees pour pouvoir donnerune jnste idee de son ancienne splendeur ; maiseiles pretent au paysage le eharme de Ieurs ac-cidents et eelui de leurs Souvenirs. L’exlremitcorientale n’est plus qu’un monceau de debris :au centre, les restes encore subsistants de lalanternc laissent deviner la grandeur des di-mensions de la tour. Le toit de la lief a disparuaussi bien que celui qui surmontait la voüte descollateraux. Cesvoüles elles-memes, ebranlees,crevassees daus toule leur longueur, grossirontbientot par leur chute l’amas de ruines accu-niulees au-dcssous d'elles. Les tours du portailOccidental sont encore debout, sauf la toiturede l’un des clochers. Au pied de ces tours, quisignalent au loin, commedeux pliares, la routedes cahoteurs de la Seine, les murailles saustoitures et souvent interrompiies de cet ancienmonastere elevent dans les airs leurs pierresblanches, qui ont recu, saus s’alterer, taut depluies d’automne, taut de brouillards de prin-temps; nulle pari dies ne sont assez entierespour rappeier les beaux jours de leur longueexistence ; nulle pari aussi la main de l’hommen’a fait assez de ravages pour que tous les ves-tiges de leur autique splendeur aient disparu.Derriere ces tours, de l’ouest a Test, s’etend lagrande eglise avec ses colonnes qui ne suppor-tent plus de voütes, et sa large lief demanteleedu cote de l’orient. Au midi de ce vaisseau,1’eglise St-Pierre, longue seulemeut comme lanef du temple principal, s’elejid parallelemenla cette construction; le chapitre et le dortoirdes anciens nioines sont situes vers le has decette seconde basilique; un vaste cloitre, anmilieu duquel est reste un if, aussi vicux peut-i'tre que le monastere, les separail de la salledegardes de Charles YII,qui s’etend du nord ausud, a la hauteur du iiorchede la grande eglise;dans cette salle, de vieilles fresques, a moitiecnlevees avec le revetement qui les supportait,et dans lesquelles dominent surtoul les couleurstranchantes, rappellent les traditions de l’anti-

que liistoire du monastere, sans leur donnerplus d’authcnlicite. Rien n’est aussi imposantpour les esprits susceptibles d’impressions for-tes a la vue des monuments des vieux äges,qu’une promenade ä travers les ruines de l’ab-baye de Jumieges, sous la voüte de son porche,surmonte de longues tours carrees qu’habiteutde nombreuses familles de choucas. — Foiresles 29 juiu et dernier lundi d’oct.Bibliographie. Langt.ois (E.-Hyac.). Essaisur les enerves de Jumieges, et sur quelquesdecorations singulieres des eglises de rettealdiaye, in-4, 1839.

Guttinguer (Ulric). Jumieges. Versetprose,in-18, 1839.

JUMIGNY, vg. Aisne (Picardie), arr. et a22 k. de Laon, cant. de Craonne, El de Beau-rieux. I'op. 281 h.

JEMILLAE-LE-GRAXD , bourg tres-an-cieu, Dordogne (Perigord), arr. et ii 38 k. deNontron, chef-1. de cant. Cure. K. A 442 k.de Paris pour la taxe des lettres. 1>. 3,194 h.Pres des sources de l’Isle.— -Terrain cristallise.— On y remarque un lirau chäteau qui a sou-tenu jilusieurs sieges; les Anglais, s’cn etantempares au xiv' siede, en lürent chasses parle connetable du Guesclin. — Borges et fonde-ries. - — Foires les 7 mai, l" r mcrcredi de fev.,de mars, de juin, d’aoüt, d’oct. et de dec.

JEMILLAC-LE-PET1T. V. Jumii.lac-de-COI.E.

JU.VAG, vg. Ariege. (pays de I'oix), arr. etä23k.de Foix, cant. et El de Tarascon-sur-Ariege. Pop. 240 h.

JENAS, vg. Gard (Languedoc), arr. et a21 k. de Nimes, caut. et [-7 Je Sommieres.Pop. 588 h.

JENAY, vg. Yonne (Champagne), arr.,cant., El et ä 4 k. de. Tonnerre. Pop. 181 h.

JENCALAS, vg. H.-Pp-ences (Gascogne),arr. et a 25 k. d’Argelcs, cant., E et a 6 k.de Lourdes. Pop. 391 h.

L’eglise de ce village avait autrefois une pe-tite )iorte particuliere, aujourd’hui muree, etunhenitier exterieur, <pii etaicnt exeliisivement äl’usage. des Cagots, dont il cxiste encore deux unou trois familles a Juncalas.

JENHAG, vg. Cantal (Auvergne), arr. etä 30 k. d’Aurillac, cant. et Ei de Montsalvy.Pop. 1,093 h. — Foire le 11 mai.

JGNIEN (St-), S. Junianus, petite ville,11.-Vienne (Limousin), arr. et ä 11 k. de Ro-chechouart, chef-1. de cant. Cure. IE- kur. A4t2 k. de Paris pour la taxe des lettres. Pop.5,467 h. — Terrain cristallise.

Autrefois diocese, iiitcudanccet electiondeI.imoges, parlement de Bordeaux.

Cette ville doit soll origiue ä saint Junien,solitaire recommandable par ses vertus, quimourutvers l’an 587, et lut enterre dans unlieu autrefois nommcComodoliac. La haute re-jmtation de piele dont jouissait saint Junienattira de. tonte part, autour de sou tomheau, unefoule de devots pelerins; plusieurs s’y etabli-rent, et de cette devolion se forma une ville quiprit le nom du saint ä qui eile dut son origine.