lus-la-groix-iiaute.
LUSSAX.
LUTFXIA.
418
nov., 22 de«., lundi avant Ja Pentecöte et i*'mercredi de chaque mois.
Bibliographie. * J.esF.fforts et Assaults faitset donnes a I.usignan, la vigile de JS'oel ,par i>A te duc de Montpvnsier, prince etpair de France, par P. G. S. D. L. C.,in-8, 1575.
* Discours des choses /es plus remanjuablesadvenues par chacuti jour devant le siegede Lusignan en tan 1574, in-8, 1575.
* Des anciens seigneurs de Lezignent oti Tai-signan (Hist genealogique du P. Simplicien,t. in, p. 75).
Histoire de Melusine, tiree des chroniques duPoitou, in-12. 1698.
LUS1GXAX-GRAXI), hg Lot-et-Garonne(Agenois), arr., C>3 et a 11 k. d’Agen, cant.de Povt-Ste-Marie. X*op. 549 h.
LUSIGXAX PETIT, vg. L ot-ef-Garonnc(Agenois), arr., IS et ä 13 k. d’Agen, cant. dePrevssas. Pop. 490 h.
LUSIGXY, vg. Allier (Bourbonnais), arr.et ä 12 k. de Muulins-sur-Allier, cant. et £3de Chevagnes. Pop. 851 li.
USHi.VV, Lusigneitim, hg Aul/e (Cham-pagne), arr. et a 17 k. de Troges, chef-l. decant. Cure. EJ. A 175 k. de Paris pourla ta\edes leltres. Pop. 1,105 h. — Terrain cretaceinferieur, gres vert.
Ce bourg est silue dans ihm» plaine fertile,pres d’une belle prairie arrosee par la Rarse etbornee par la forct du Larivour.
Lusigny souflrit beaticoup dans le fempsdela Eigne de la pari des reitres venus au secoursde Henri IY. Hs incumlicrent une partie duvillage, comui encore sous le iioiii de Maisonbrülee. C’est aussi une des communes qui ontle j)lns souH’eil de Tinvasion des elrangers en1814. Les Francais y arreturent pendant troisjours, au pont de la Cmllotiere, l’annee descoalises, qui v eprouva des pertes cousidera-bles.
Apres la bataille de Montereau, il se tinl äLusigny des Conferences qui avaient pour objclde traiter des conditions d’un arniistice deqninze jours, pendant lequel on devrait s’oe-cuper de poser les bases d’une paix definitive;mais, comme les allies ne voulaient qne gagnerdu teinps, ces Conferences militaires nVureutaucuu resultat.
Larivour, ancienno abbaye d’hommesde l’or-dre de Citeaux, situee sur la ri\e droite de laRarse et donl il ne reste plus <pie des ruincs,est «ne dependauce de la commune de Lusigny.V. Geraudot.
Faires les 24 mai et 2 nov.LUSIGXY-SUR-DUGIIE, Lusiacttm, f Mc i-niacum , vg. Cöte-d’Or (Bourgogne), ar r . ä16 k. de Beaune, cant. et ^ de Rhgny-sur-Oucbe. Pop. 407 h.
LUS-LA-CROIX-HAUTE, vg. Dröme (Dau-phine), arr. et a 38 k. de Die, cant. et IS! deCUätillon. vor. Gite d’elape. Pop. 1.637 h.
Ce village, silue au milieu de baules mon-tagues, possede des mines de fer et de cuivre,et des carrieres de cristal de röche. — Scieriesbvdrauliques. - • Faires les 7 janv., 6 sept., 2
nov., mercredi apres Paques, 15 jours apresla Pentecote et lundi apres la St-Miehei.
LUSSAG, vg. Charente (Angoumois), arr.et a 25 k. deConfolens, cant. et E3 de St-CIaud.Pop. 465 b.
LUSSAG, vg. Charente-Jnf. (Snintongc),arr., cant., E3 et ä6 k. de Jonzac. Pop. 103h.
LUSSAG, bg Gironde (Guienne), an\,C>3>bureau d’enregist. et a 15 k. de Liboume,clief-1. de cant. Cure. Gite d’elape. Pop.2,381 h. —Terrain tertiaire inoven.
Faires le dernier jeudi de fev., d’avril, dejuin, d’aout, d’oet. et du dcc.
LUSSAG, vg. Lot-et-Garonne, comm. deLeyrits, ^ du Casteljaloux.
LUSSAG, vg. Jjjt-et-Garonne, comm. deSt-Sardos, E3 du tllahac.
LUSSAC, ou Lu.ssac*i.es-Chatkaux, pelitevjjle, Flenne (Poitou), arr., a J2k. et bureaud’enregist. de Muntmonllim, cbef-1. de cant.Cure. Oite d’etape. ig. A 377 k. de Paris.I*. 1,534 h.—T errain jurassique, etage inle-rieur du Systeme oolilique.
Cette ville est'situee dans une contree ferlileen cbanvru esliinu, sur la live droite de laVienne, que l’ou passe sur un pont pres diujuelfut tue en 1369 Je eeJehre CJiaudos, qui aiaitete cause de la prise du roi Jean a la tropmeinorable journce de Maupertuis, ou bataillede Poitiers, le 19 seplembre l336 ; e’esl lui quitit prisonuier en Rielagne, en 1364, le braveconnclahle duGueseJin, el qui eut la gencro-sitc du lui donuur tont fargeul qu'il avait pourFaiditr a pa\ur la ranuon que lui demanduit lupriu<<“ de Gailes. C’est encore lui <|ue le joid’Angielerre hldouard 111 lil liuutenant gene-ral de loules lus turrus qu’il possedait bors del’Angleterre el connutable de son lils le princede (h.lles, lorsqu'il erigea le duebe d’Aquilaineen ]u ineipaute en laveur de ce priuee. Clian-dos fut, de Taveu de tous les historiens, non-seulnnent im grand hoinme de guerre, maisencore un sage miuistre, eimemides iuipdts e.v-cessifs, et dout les couseiU müderes auraientempeebe la guerre, sison maitre avait voulu lessuiv re.
Commerce de ebanvre. Faires ie 15 deciiuqiie mois.
LUSSAC-LES-EGUSES, vg. Il.-Fiennc(Limousin), arr. et a 30 k. deRellae, cant. deSt-Sulpice-les-l euilles , (S du Dorat. Pop.
1,512 h. — Faires les 6 mai, 6 juin, 10 der..et mercredi avant le dimanche de la Passion.
LUSSAGXET, vg. Landes (Gaseogne), arr.et a 26 k. de Mont-de-Marsan, cant. de Gre-nade-sur-rAdour, de Cazeres. J*op. J 74 li.
IjUSSAGNET, vg. H.-Pyrenees (Rearn),arr. et ä 25 k. de Pan, cant. et 0-3 de Leinhevc.Fop. 396 b.
LVSSAX , bg Gard (Languedoc), arr., I)U-reau d’emegi.st. et h 16 K. d’Hzes, cJief-I. <Jecant. £ 3 . \ (>“6 k. de Paris pour la laxe deslettres. Pop. 1>0 78 b. — Terrain eretace in-ferietir, gres vert. — Faires (es 5 sept. et25 nov.
(.1 SSAN . vg. If.-Cnro/rtie (IjiHigiu^loo),
arr. et a 49 k. dt: Mittel, cant. de Fousseret.S1 de Martre-s. l'op. 580 h.
I.l'SS V\. l>g Gers (Armagnac), arr. et ä13 k. d’Auch, cant. et de Oimont. Pop.43(1 li.
l.rSSAM , vg. Charente-Inf. (Aunis), arr.et ä 13 k. de Rochefort-sur-Mer, cant. et KldeTounay-r.harente. Pop. 741 h.
I.t'.NNAS. vg. Ardielte (Vivarais), arr. eta 20 k. de l’rivas, cant. et K de A illeuettve-de-Berg. Pop. 840 1*.
I.l'SSAS, vg. Donfagne. (Perigord), arr.,cant., K et ä 9 k. de Nontron. Pop. 1,320 li.
U SSA I , vg. Crense (pays de (lontlnaille),arr. de Bonsatir, cant. et a 6 k. de Cliamlion,K] de tani/on. Pop. 1,018 li.
1A SSAI , vg. Puy-de-Dame (Auvergne),arr. et a 15 k. de Clerinonl-Fcrrand, cant. et(53 de Pcmt-du-Chäteau. Pop. 873 h.
I.USSAPl», \g. Canlal, comm, de Laune,E3 de Massiac
LlfSSAlTI.T, vg Itnlre-e.t-I.oire (Tuiiraine),arr. t l a 18 k. de Tours, cant. el (giVAm-Itoise. P()|). 466 h.
I.IISSAY, vg. I.oir-et-Cher, comm. de Sc-ris, K de Mer.
I.USSAV, vg. Deujr-Sbres, connn. et Kde (’.lief-lioutonne.
I.IISSK, vg. f-'osges (Lorraine), arr., K etä 18 k. de St-l)ie, canl. de Saales.P. 1,526 h.
LL'SSKUAY, vg. Denx-Sceres (Poitou),arr. et ä 5 k. de Melle, rant. et K deBrioux.Pop. 418 h.
Ll'SSOV, vg. Landes, eonnn. de l’erquie,K de Mont-de-Marsan.
IAISSON, vg, II.-Pyrenees, comm. de I.us-sagtiet, K de I.emheyc.
I.l’SSONNKS, vg. Landes, eonim. deLosse,K de (lalmrret.
l.l’S'I AItt», vg. H.-Pyrenees (Gaseogne).arr. et ä 31 k. de Tarhes, cant. et K deTrie.Pop 321 li.
lA’TELIA, postea Parisii (lat. 49°, iong.21”). « (’.esar fait niention de l.utecia, poury avoir tenu les elats de la Gaule. La Situationde rette ville dans une ile de la Seine est aussiinarquee dans les Commentaires, et Strabon lelepete, a quelque dillerenee pres, dans la de-nomiuation qui est Lncoloeia. Ptolemee, quel’on peilt juger uiieiix. instruil sur les Parisii qm'sur d'aulres penples de la Gaule, par une cir-eonslanre parliruliere, qui est de les placersiirla Seine, nomine leur capitnlu l.ucoteüa. Ju-lien, dans son Misopogon.a eeiil Letteelia-comme par afleclalion de l'aire deriver re nnind’un terine pris dans la langtie grerque, dont dse servait en eerivanl eet ouvrage. M. de Va-lins (p. 410) ne veul point que le Locus Loco-litins, oü, selon im uncicn titre, Gliildehert 1londa l’eglise de St-Vincenl, ait aucuu rapp orlde denominalion ä l.utecia ; non plus qu c )**'Collis Lecuticias, sur lequel rancienne laasi-lique de Sl-Pierre et de St-Paul , aujourd hmSle-Gene.vicee, est situee. Ou ue saurait neaii-moins disconveuir que dans Slralxm et dausPtolemee le nom de Luloee ne paraisse son